• Un titre, une histoire

    A la découverte de l'histoire qui se cache parfois derrière certains titres que nous pensions bien connaître.

     

  • Black Betty, si noireUn riff et une ligne de percussions qui restent en tête depuis 1977 et qui appartiennent désormais aux classiques du rock.

    La Black Betty de Ram Jam a fait le tour du monde, devenant le titre le plus connu du groupe et elle a donnée lieu à moult reprises.

    Mais lorsque Ram Jam adopte Black Betty, elle a en réalité 44 ans et elle est née dans la souffrance, bien loin de New-York.

    Petit retour en arrière sur le parcours de Black Betty.

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • THRILLER, un clip de légendeIl y a presque 40 ans, en 1983...

    C'est le règne de la cassette VHS qui fait un bruit d'enfer quand on l'introduit dans le magnétoscope, c'est le règne du baladeur à cassettes audio.
    Le premier CD Rom (Compact Disc Read Only Memory) est sorti d'une usine de Hanovre le 17 août 1982 mais il n'arrivera en France qu'en mars 1983, dans les foyers à haut revenu car le lecteur coûte un bras.

    Le label CBS est content car même si les ventes du deuxième album solo de Michael Jackson commence à s'essouffler, l'album Thriller a déjà rapporté un bon pactole en squattant les meilleures places du Billboard 200 en 1982 avec les titres Billie Jean ou Beat it. Pour les directeurs du label, les objectifs sont largement atteints et on ne pourra pas faire mieux.

    Un avis que ne partage pas Michael Jackson, un brin obsédé par les chiffres de vente de ses albums.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le marketing c'est un métier !

    Les plus anciens se rappellent certainement le gros flop du modèle Renault 14 lancée à grand renfort de pubs qui exploitaient la forme gourmande d'une poire de ce nouveau modèle. Mais ces publicitaires de génie (et la Régie qui a validé le projet) ont oublié un détail : le vocabulaire populaire. Sanction immédiate des consommateurs qui n'apprécient guère qu'on les prennent pour des... poires.

    Or, une bonne campagne publicitaire repose sur l'image mais également sur le son, qu'il s'agisse du slogan ou de la musique.

    Étant par nature une diptérophile assumée, certaines pubs me titillent par leur incongruité : faire jouer un Requiem (celui de Verdi par exemple) pour me vendre une bagnole ne me parait pas de bon augure : essaierait-on de me fourguer un cercueil roulant ?

    Et dernièrement (bien que la pub ait été lancée en 2020) c'est cette pub qui a attiré mon attention

     

    M'enfin ! Il est où le problème ?

     

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique