• Un titre, une histoire

    A la découverte de l'histoire qui se cache parfois derrière certains titres que nous pensions bien connaître.

     

  • BARBARA L'inceste poétiqueDepuis quelques temps les media, et le public avec, se vautrent dans la bauge des mœurs sexuelles des people avec une malsaine délectation, soulevant avec une mine gourmande les couvercles des poubelles des beaux quartiers en feignant de découvrir que la saleté des VIP a la même puanteur que chez le populo.

    Après #MeToo où des malheureuses ayant accepté pendant des années de solder leur cul pour la gloire et la célébrité ont "libéré la parole", c'est aujourd'hui sainte Camille, ci-devant fille d'un ex ministre, qui émeut les foules qui découvrent ébahies un fléau : l'inceste. Et hop ! Un #MeToo inceste pour "libérer la parole" !
    Devant ce battage médiatique, le gouvernement a enfin matière à montrer son efficacité tandis que les micros se tendent complaisamment vers des victimes célèbres transformant le Bidochon de base en Fouquier Tinville de pacotille !
    Mais avant, combien de victimes anonymes ignorées par les autorités policières et judiciaires ?

    Et pourtant, des voix s'étaient élevées, parfois tonitruantes d'indignation, parfois brisées de chagrin incompris.
    Pardonne cette longue introduction cher lecteur mais au déballage complaisant (et lucratif !) au nom du frère, je préfère la voix ténue de la pudeur au nom du père !

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Black Betty, si noireUn riff et une ligne de percussions qui restent en tête depuis 1977 et qui appartiennent désormais aux classiques du rock.

    La Black Betty de Ram Jam a fait le tour du monde, devenant le titre le plus connu du groupe et elle a donnée lieu à moult reprises.

    Mais lorsque Ram Jam adopte Black Betty, elle a en réalité 44 ans et elle est née dans la souffrance, bien loin de New-York.

    Petit retour en arrière sur le parcours de Black Betty.

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • THRILLER, un clip de légendeIl y a presque 40 ans, en 1983...

    C'est le règne de la cassette VHS qui fait un bruit d'enfer quand on l'introduit dans le magnétoscope, c'est le règne du baladeur à cassettes audio.
    Le premier CD Rom (Compact Disc Read Only Memory) est sorti d'une usine de Hanovre le 17 août 1982 mais il n'arrivera en France qu'en mars 1983, dans les foyers à haut revenu car le lecteur coûte un bras.

    Le label CBS est content car même si les ventes du deuxième album solo de Michael Jackson commence à s'essouffler, l'album Thriller a déjà rapporté un bon pactole en squattant les meilleures places du Billboard 200 en 1982 avec les titres Billie Jean ou Beat it. Pour les directeurs du label, les objectifs sont largement atteints et on ne pourra pas faire mieux.

    Un avis que ne partage pas Michael Jackson, un brin obsédé par les chiffres de vente de ses albums.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le marketing c'est un métier !

    Les plus anciens se rappellent certainement le gros flop du modèle Renault 14 lancée à grand renfort de pubs qui exploitaient la forme gourmande d'une poire de ce nouveau modèle. Mais ces publicitaires de génie (et la Régie qui a validé le projet) ont oublié un détail : le vocabulaire populaire. Sanction immédiate des consommateurs qui n'apprécient guère qu'on les prennent pour des... poires.

    Or, une bonne campagne publicitaire repose sur l'image mais également sur le son, qu'il s'agisse du slogan ou de la musique.

    Étant par nature une diptérophile assumée, certaines pubs me titillent par leur incongruité : faire jouer un Requiem (celui de Verdi par exemple) pour me vendre une bagnole ne me parait pas de bon augure : essaierait-on de me fourguer un cercueil roulant ?

    Et dernièrement (bien que la pub ait été lancée en 2020) c'est cette pub qui a attiré mon attention

     

    M'enfin ! Il est où le problème ?

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Chanteur, acteur et homme engagé, Harry Belafonte est devenu célèbre au fil des années grâce à une toute aussi célèbre marque de café mais le premier titre qui le fit connaître est sans contexte Day O.

    Day O, titre original, est également connu sous le titre Banana Boat Song ou encore Banana Song.

    Retour sur l'histoire d'un titre moins léger qu'on le croit.

    Harry Belafonte - Day O (Histoire)

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Je te parle d'un temps que les moins de 60 ans peuvent ne pas connaître...

    30 janvier 1972, il y a un demi siècle, et pourtant les Irlandais catholiques n'ont pas oublié et réclament toujours justice au gouvernement britannique.
    Ceux de ma génération étaient lycéens et encore imprégnés des bouleversements de 1968. Nombre d'entre-nous était militant, peu importe l'obédience, et ce jour-là nous a marqués quand sur nos fenestrons défilèrent les images de la fusillade du 30 janvier.

    Sunday Bloody Sunday - U2

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique