• Féminisme et décolonialisme dans la chanson


    Mercredi 16 Février 2022 à 14:03
    Pixelie25

    En rédigeant le billet Danse Arabe, et particulièrement le paragraphe concernant l'avenir incertain du ballet Casse-Noisette, m'est venue l'envie de savoir ce que vous, vous en pensez.

    J'avais déjà vivement réagi en mars 2021 à propos d'un titre d'Annie Cordy.

    Pensez-vous que cette démarche est justifiée ?

    Jeudi 17 Février 2022 à 08:44
    Pipiou

    Coucou,

    alors....... quand tu vois que Disney va sortir un film "Blanche-Neige" SANS les 7 nains parce que..........

    faut plus chercher à comprendre = c'est incompréhensible !  et pour moi c'est faire honte aux Auteurs et à leurs créations :((

    à l'heure de la voiture électrique, je trouve qu'il y'a de plus en plus de véhicules merdiques, pour ne pas dire dangereux, qui dépassent l'entendement !!

    Et pourquoi pas décroiser les mains de la Joconde, parce que ça renvoie une image de la femme.................

    Y'a malheureusement pas de limites, et c'est chaque jour de pire en pire, ça sent  bon l'auto-destruction. (je dis "ça sent bon" parce que arriver à ce stade de connerie qui s'auto-démultiplie, je me dis que la planète se portera bien mieux sans nous !

     

    Jeudi 17 Février 2022 à 10:27
    Pixelie25

    Bonjour Dame Pipiou

    Alors là... je tombe de l'armoire !
    J'ai cru que tu blaguais, mais non ! Une Blanche Neige latina et plus de nains mais des créatures magiques... Quand la firme Disney a lancé sa chaîne de streaming, je ne me rappelle plus quel films ont été modifiés, mais ça me reviendra, ou pas.

    Quand j'étais ado, nous considérions 1984 de George Orwell comme une fiction ; nous étions en pleine période post soixante huitarde et même si tout n'était pas bon à prendre, la démarche était une démarche d'ouverture.

    Pour la Joconde, je suis étonnée que les transgenres n'aient pas demandé que cette toile soit mise à la cave et que les LGBT n'aient pas demandé l'interdiction de Priscilla, folle du désert !

    Il y a peu, le monde s'offusquait de la destruction de statues antiques par Daesh, évoquant "bien plus qu'une tragédie culturelle", certes à juste titre mais désormais nous sommes à mon avis dans une "talibanisation" de la société.

    Oui, la colonisation, l'esclavage, la condition faite aux femmes, aux nains, etc. sont des saloperies. Mais effacer toute trace n'effacera pas l'Histoire ! Par contre on efface la mémoire.

    Pour en revenir à la musique, cette épuration culturelle ne peut qu'entraîner une standardisation de la culture musicale.
    A la poubelle le répertoire de Fréhel, Piaf qui chantaient les femmes battues, alcoolos. Ou de Chevalier qui chantait les macs, les tapins...
    A la poubelle les Papous de Bourvil, chanson colonialiste. 
    A la poubelle Juanita Banana d'Henri Salvador et Le papa de Pépa de Fernandel qui portent atteinte à l'image des latinos !
    A la poubelle La Marche Turque de Mozart qui dénature l'image de la culture turque !
    Et, tant qu'à faire, boycottons le cinéma de Bollywood et les stars blacks qui se "blanchissent", portant atteinte à l'image de la civilisation blanche !

    Je crains que les poubelles ne suffisent pas, il faut sortir les bennes !

    Big Brother peut désormais étendre son pouvoir sur le Net.

    Les paroles d'Orelsan résonnent comme une prophétie :)

    Il y a a peu, on fustigeait la bienpensance, nous sommes désormais au-delà et c'est sans le moindre scrupule que je dénonce une DICTATURE communautariste.

    Vivement demain où dans nos chansons nous ne parlerons plus que des amours papier glacé, des petites fleurs et des zoiseaux !

    Lundi 13 Novembre 2023 à 12:11
    Pipiou

    Et voilà que certains s'insurgent de "la Belle au bois dormant" parce que... le prince ne lui a pas demandé la permission avant de l'embrasser !?!?!?

    je n'avais pas vu déjà en 2018 mais ça revient sur le tapis.

    Heû... c'est quand que ça s'arrête les conneries ?

     

    Lundi 13 Novembre 2023 à 14:19
    Pixelie25

    Tu viens de me ruiner mon lundi ma Pipiou !

    Nan, je rigole mais à peine.

    Personnellement je trouve cela terrifiant dans tout ce que ça révèle.

    Si plus haut je parle d'épuration et de dictature, je confirme en ajoutant le mot extrémisme. Je persiste et signe.
    En effet, alors que tous ces bienpensants poussent des cris d'orfraie (pas longtemps) contre les dérives des régimes des talibans, des mollahs, de Poutine, de Xi Jinping etc. ils appliquent exactement le même principe, remplaçant les mots "fatwa" et "oukase" par "wokisme", entachant ainsi un beau principe d'iniquité ! (voir mon commentaire chez notre Gaulois, postérieur au tien).

    Je ne sais pas si tu as lu Psychanalyse des Contes de Fées de Bruno Betthelheim, sorti en 1976 ?
    Dans cet ouvrage passionnant, en tant que pédopsychiatre, il décortique le rôle pédagogique des contes, non sans parfois pointer du doigt ce que ces contes révèlent de la psyché tordue de leurs auteurs.

    Là est toute la différence : là où cet auteur reste dans l'analyse et la réflexion, les nouveaux "penseurs" sont dans l'anathème systématique, le clivage permanent et, au final, une apologie de la haine et des séparatismes idéologiques.
    Au nom de la morale (dont j'aimerais bien connaître leur degré propre) ils réinventent l'Inquisition.

    Et c'est encore des pays anglo-saxons que viennent ces comportements les plus outranciers, notamment les USA.
    Incapables de lutter contre tout ce qui gangrène leur société (violence, armes, drogues, inégalités sociales, racisme, intégrismes religieux, culture du fric), je pense que les dirigeants de tout bord laissent ces nouveaux intégrismes se développer au nom du premier amendement, trop contents que ces hystéries cachent la réalité : l'agonie d'un système à bout de souffle.

    Mais que je te rassure : nous continuerons à voir des clips musicaux où des pétasses à gros nichons secoueront leur usine à Suchard au nom de la libération des femmes, où des membres de gangs continueront à brandir un Glock au nom de la misère sociale tout en exhibant leurs bijoux de maquereaux parvenus... en attendant de se faire butter par un requin plus gourmand.

    La mauvaise nouvelle ma Pipiou, est que non seulement ça ne s'arrêtera pas mais que grâce aux nouvelles technologies, ça va se répandre encore et encore telles des marées noires toxiques... jusqu'à l'explosion.

     

    Mardi 14 Novembre 2023 à 09:45
    Pipiou

    c'est ça : on rigole, mais ça fait un peu peur :(

    j'avais lu ton éclairage sur le wokisme et j'ai lu le Betthelheim, étudié en cours de philo (ou seulement un extrait ? je ne sais plus mais c'était y'a longtemps !)
    C'est la différence entre les analystes qui analysent ou les philosophes qui philosophent et les fameux bien-pensants qui pensent mal ! Parce que la pensée n'est pas une science ni une analyse ni une philosophie : ce n'est une pensée, donc par définition personnelle, mais qui se veut collective à tout prix !

    Penser que la femme est à ce point débile (au sens propre) qu'il faille systématiquement la "sauver"... jusque dans les contes de fées.... "conte de fées" bordel : font pas la différence ???

    T'as raison, j'ai l'impression que c'est pas près de s'améliorer : je ne vois d'ailleurs pas comment ça pourrait puisqu'on privilégie les raccourcis de + en + courts qui font qu'on n'est même pas sûr "de quoi" on parle vraiment !? À commencer par des pouces en l'air et autres j'aime qu'on affiche n'importe comment, entre autres m'as-tu vu... (wink2)

    @ suivre, ou foncer aux abris !

     

    Mardi 14 Novembre 2023 à 13:51
    Pixelie25

    Bonjour Pipiou

    Ça fait un moment que non seulement ça ne me fait plus rire mais qu'en plus ça me fout réellement les jetons.

    Je pense être de ceux qui tentent de réfléchir avant d'exprimer une opinion, même si je me dois d'avouer que plus souvent qu'à mon tour j'émets des avis à l'emporte-pièce.
    Je suis aussi de ceux pour qui la liberté d'expression est importante, même si je condamne certains propos et considère qu'il faut parfois envoyer un message fort, par le biais de la justice, pour faire comprendre aux masses (et je choisis le terme) que la liberté d'expression ne peut s'exercer que si elle a pour but d'éveiller les consciences et non les anesthésier.

    Sur ce blog, je tiens à la pluralité des idées, dans la limite de ma tolérance personnelle.

    La 11ème Panzer Grenadier Division y côtoie les Chœurs de l'Armée Rouge, Jean-Pax Meffret y côtoie Renaud et les Sales Majestés, etc.
    Il n'y a là aucune provocation mais simplement l'acceptation d'une réalité : la chanson (plus largement la musique) est un vecteur d'opinions et sa diversité doit être défendue.
    Bienpensance (au mauvais sens du terme) et néo-wokisme ne trouveront pas leur place ici mais je m'arroge le droit d'émettre mon éventuelle opinion.

    Pour ce qui du néo-féminisme que tu dénonces, la féministe que je suis n'est pas tout à fait d'accord avec toi.

    Non seulement ce mouvement ne "sauve" pas les femmes mais, pire, il les caricature à un point qu'aucun homme digne de ce nom n'aurait osé rêver!
    A travers le prisme ultra déformant de ces défenderesses des femmes, on a désormais une vision binaire des femmes : elles sont soient de pauvres petites choses, des loques incapables de prendre leur vie en main, soient des femmes conquérantes, ambitieuses et prêtes à tout pour bouter le mâle jusqu'en leur cuisine.

    J'exagère ? A peine... tu as vu les nouvelles pubs pour les lessives, les produits ménagers ou certaines enseignes ?
    C'est monsieur qui s'y colle et qui se fait houspiller par madame : soit il a dépensé trop, soit elle se fout ouvertement de lui "C'est toi qui fait les courses maintenant ¿". Toujours dans la pub, madame est devenue manager et humilie volontiers UN collaborateur devant toute son équipe (Rassure-moi Michel, tu t'es bien brossé les dents ?!) quand elle ne le sanctionne pas par une retenue sur salaire. Là encore, c'est un pauvre mec en panique qui flippe à l'idée de ne pas pouvoir servir son café à une ambitieuse femme d'affaire venue négocier un contrat... Pitoyable !

    Tout cela fait sourire semble-t-il sauf que cette inversion des pôles ne concerne qu'une catégorie de femmes et ne prend absolument pas en compte les vrais problèmes de la majorité des femmes qui, elles, n'évoluent pas dans les mêmes sphères sociales.
    Ce féminisme de salon semble se moquer comme d'une guigne de ce à quoi aspirent leur congénères : conditions de travail, égalité des salaires etc.

    Dans la chanson, on retrouve cette même arrogance mais il arrive parfois que des artistes traitent le sujet avec plus de nuances, non pas en invectivant mais en comparant, en dénonçant certes mais en tentant d'éveiller la conscience des hommes, telle cette jeune chanteuse, Chilla, qui au fauvisme a préféré le pointillisme.

    Tout n'est peut-être pas perdu...

    Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:15
    Pipiou

    Yo m'dame :)

    c'est pas le néo-féminisme que je dénonce, c'est la connerie, autre nom de l'exagération à outrance qui sert que dalle.  C'est pour ça que j'ai mis "sauve" entre parenthèses > parce qu'à vouloir trop défendre ça ridiculise.

    Lol Michel qui doit se brosser les dents : j'avais pas percuté sur... l'humiliation ? le mot est un peu fort non ?
    Et celui qui panique faute de café, je ne vois pas non plus le côté pitoyable : pour moi, un mec qui se fait chambrer et/ou qui cherche du café : ça n'a rien d'extraordinaire. si ? 
    C'est pas une mise en avant, c'est juste une régularisation d'image... wink2 

    Parce que OUI, y'a pourtant plus important, mais c'est dans le fond ! 


    (PS : thanks pour Chilla, voir là-bas)

     

    Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:48
    Pixelie25

    Faute de trouver un nouveau vocable, j'utilise "néo féminisme" avec ironie car pour moi, le féminisme est le féminisme et les problèmes dénoncés aujourd'hui sont les mêmes que dans les 70s... c'est dire qu'en près d'un demi siècle on n'a pas vraiment avancé à pas de géant !
    Mais je suis totalement en accord avec la finalité.

    La "régularisation" de l'image, okay ! Il était temps de casser l'image de la secrétaire "pause café" et de la ménagère extatique.

    Ce qui me gène c'est la systématisation.
    Personnellement, je trouve qu'il y a un déséquilibre, le même qu'avant mais inversé.
    La pub est un puissant outil de matraquage, c'est comme le supplice de la goutte d'eau. Ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai beaucoup de mal avec ça...

    Nous sommes en tout cas d'accord sur le fait que tout ce "tapage" ne résout pas les problèmes de fond, il les occulte plutôt.

     




    Vous devez être membre pour poster un message.