• ARNO aux Francofolies 2005

    Tandis que sa biographie est encore en gestation, je ne peux faire l'impasse plus longtemps sur cet immense artiste belge qui nous a quittés le 23 avril dernier après un combat inégal contre le cancer : Arno.

    Curieusement, il passe relativement inaperçu auprès du "grand public" français mais c'est l'emballement auprès des vrais cœurs de rocker, auprès des amoureux de textes "papier de verre" et des iconoclastes de tout bord.

    ARNO

    Car Arno, c'est du brut.
    Le rock dans le cœur, la Belgique dans le sang, et l'anticonformisme chevillé à l'âme, même en déclarant son amour en 3 langues à l'Europe avec sa chanson Putain Putain, Arno n'est pas un chanteur : c'est un franc-tireur qui vise en plein cœur !

    Arno c'est une bataille de 3 ans contre un cancer du pancréas qui l'a bouffé.
    Sa gueule à la Bashung, puis à la Renaud par temps de murge, était devenue un masque émacié mais la musique l'a tenu debout. Ce roi de l'autodérision déclarait à Paris Match

    Je suis trop âgé pour prendre ma retraite. Et puis je ne peux pas mourir maintenant parce que les fleurs sont trop chères en ce moment. Je ne mourrai que quand les prix auront baissé

    Les prix ont augmenté, il s'en est allé mais reste présent au cœur de ma génération comme au cœur d'une jeune génération qui rejette le prêt-à-penser.

    La scène, c’est une thérapie pour moi, c’est de l’adrénaline aussi. Et elle, elle ne m’a jamais trompé. J’y vais donc en acceptant l’état dans lequel je suis. Mais ce n’est pas dur parce que la musique me tient debout

     

     

    « M4A Hebdo #1 - sem. 22Coyote, le générique qui révèle Kaleo »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Septembre 2022 à 09:18

    Arno un grand interprète vif écorché, au cœur tendre dont les chansons sont le reflet d'un parcours atypique mais qui laisse une empreinte dans l'univers musical, j'apprécie beaucoup Arno.

    Paix à son âme.

      • Samedi 10 Septembre 2022 à 11:30

        Je t'avoue que je l'ai découvert assez récemment et ce fut une belle rencontre musicale.

        C'est un poète, à tous les sens du terme.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :