• Zik potin'fos

    Au hasard du calendrier, des infos, des potins, sur scène et en coulisse.

    Et des digressions aussi !

  • VANGELIS La mort d'un géantHier en fin de journée, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis annonçait la mort d'un monument de la culture grecque.
    VANGELIS a quitté la scène définitivement ce 17 mai, à l'âge de 79 ans, des suites de la covid selon certaines sources, mais à l'instant où je tape ce billet il n'y a pas de confirmation formelle.

     Cet autodidacte de génie laisse une œuvre qui a marqué le 7ème Art notamment avec des compositions grandioses et inspirées.

    De toutes ses compositions, c'est probablement la BO du film Les Charriots de Feu qui aura le plus marqué les esprits.

    Autre temps fort de la carrière de Vangelis, la cérémonie d'ouverture des J.O. d'Athènes de 1997 : la musique résolument moderne de Vangelis rencontre une des grandes pages de l'antiquité grecque qu'est la création des premiers jeux olympiques antiques.

    Pour découvrir plus de titres de ce compositeur de génie qui, de la pop psychédélique à la musique électro, rendez-vous avec la playlist établie il y a près d'un an, jour pour jour.

    Ulysse (son deuxième prénom) est parti à La Conquête du Paradis (de la BO de 1492) sur son Charriot de Feu.

     


    3 commentaires
  • Aujourd'hui 11 mai, RENAUD fête ses 70 ans, dont 47 ans de carrière.

    Quand ce blondinet, blouson noir des "beaux" quartiers (le 15ème, c'est pas le Grand Ensemble de Massy, je vous le dis !) sort son premier album Amoureux de Paname, du côté sud du périph, on était plus que sceptiques : c'est qui ce blondin qui se la pète "banlieue" ? Qu'est-ce qu'y connait de la banlieue, d'abord ?!
    Vous voyez le genre...

    En 3 titres (Société tu m'auras pas, Camarade bourgeois et surtout Hexagone), Renaud est devenu le héraut et le héro de la jeunesse de gauche et de banlieue.
    Curieusement, pour les fans de cette époque, c'est comme si Renaud était resté figé dans cet espace-temps.

    Comme on refuse de voir vieillir ceux qu'on aime, je me suis donc forcée pour écouter le dernier album de Renaud, sorti le 6 mai dernier : Métèque.

    RENAUD : Métèque (new album)

     

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Talentueux. Insubmersible. Iconique.

    Rares sont les artistes passés et contemporains à mériter une telle dithyrambe à mes yeux que Robert Allen Zimmerman, plus connu sous le pseudo de Bob Dylan.

    En témoignent sa longévité en tant que chanteur d'une part puisqu'il écume les scènes depuis 62 ans, mais également le succès de l'écrivain d'autre part.

    Bob Dylan

     

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Alors que les Foo Fighters devaient se produire ce vendredi soir (heure américaine) au festival Esteréo Picnic à Bogota (Colombie), le corps de son batteur, Taylor Hawkins, a été retrouvé dans sa chambre d'hôtel.

    Taylot Hawkins R.I.P.

    Né le 17 février 1972, Taylor Hawkins est un musicien précoce, diplômé du Conservatoire, et également chanteur.

    Dès sa rencontre avec Dave Grohl, l'ex batteur de Nirvana, ça matche entre les deux hommes qui nouent une véritable amitié.
    Après le décès de Kurt Cobain et la fin de Nirvana, Dave Grohl fonde son groupe : The Foo Fighters. Quand il propose le poste de batteur à Taylor Hawkins en 1997, celui-ci répond immédiatement présent.
    Il s'était déjà fait un nom en tant que batteur d'Alanis Morissette mais c'est avec The Foo Fighters qu'il s'impose définitivement, participant au succès croissant de la formation grunge, rock alternatif. Il contribuera également en tant que chanteur sur certains titres.

     

     


    4 commentaires
  • A mes yeux la Guerre est en soi la forme la plus aboutie de la Connerie humaine et jamais je ne comprendrai qu'il y ait des fous pour la déclencher et des abrutis pour la faire !

    Que ce soit au nom de territoires, d'idéologies, de ressources, la Guerre reste ce qu'elle est : "un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas." (Paul Valéry)

    Il n'est rien de plus fou que la "logique" de guerre... même hors des zones de combats.
    Rien de plus con que des pseudos intellos jusqu'au-boutistes qui, au nom de je ne sais quelle dérive du wokisme, se livrent à des autodafés virtuels qui dépassent l'entendement !

    Coup de gueule !

    Tchaïkovski

     

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Spencer Elden, vous connaissez, n'est-ce pas ?

    Mais siiii ! J'en suis sûre et certaine.
    Comme je suis sûre que vous l'avez déjà vu tout nu, sans avoir jamais connu son nom jusqu'au mois d'août dernier, et encore.

    Si je vous montre une photo de lui, ça vous mettra sur la piste.

    Spencet Elden, dur dur d'être un bébé !

    Belle gueule, hein ?
    Mais ça ne vous dit toujours rien, pas vrai ? Rien d'étonnant à cela car, je vous rassure, m'aurait-on montré ce cliché que j'aurais été infoutue de deviner qui est ce mec.

    Allez ! Je vais donc lever le voile sur ce mystère, avec un agacement non feint.

     

    Lire la suite...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique