• Présentation de la Radio Hebdo

    13 septembre 2022

    Bonjour cher Mélomaniac !

    Si tu es nouveau venu sur ce blog, peut-être te demandes-tu en voyant le menu "Radio Hebdo" : mais c'est quoi ce machin ?

    Présentation de la Radio Hebdo

    • Présentation du fond

    A l'heure où je rédige ce billet, M4A Hebdo en est à son douzième rendez-vous.
    A l'image de ce blog, M4A Hebdo explore plus d'un siècle de musique, sans compter le répertoire classique. Des chansons réalistes d'avant-guerre à la K-pop et la J-pop, en passant par le rap, le metal ou encore l'électro, c'est à la fois un voyage à travers le temps et à travers les genres.

    Les sociétés changent, les individus aussi et la Culture, musicale ici, suit ces mutations.
    Comme l'Histoire passée façonne le présent, l'Histoire musicale façonne les modes : sans le blues, les K et J-pop n'auraient jamais vu le jour.

    Chaque semaine, un nouveau programme est proposé comme une plateforme entre les générations.

    Pour les plus anciens dont je suis, c'est d'une part l'occasion de redécouvrir des morceaux parfois oubliés qui jalonnèrent nos parcours individuels, d'autre part de découvrir des titres moins connus de chanteurs populaires en leur temps.
    C'est aussi l'occasion de faire un up date de nos connaissances musicales en sortant de notre zone de confort pour, à défaut d'apprécier, comprendre un peu peu ce qu'écoutent nos petits enfants.

    Pour les plus jeunes, outre les morceaux d'actualité, c'est surtout la transmission d'un patrimoine considérable d'une part, mais surtout leur faire découvrir des morceaux qu'ils pourraient kiffer, à mille lieues du "clic and likes business" qui a plus vocation à générer du cash que de révéler de réels talents et de leur offrir une pérennité dans les décennies à venir.

    La Musique ne doit pas devenir un vulgaire bien de consommation mais être le témoignage d'une époque. Ce n'était pas "mieux avant" mais il serait regrettable pour le patrimoine immatériel de l'humanité que ce soit "pire après".

    • Présentation de la forme

    Geeks et puristes du high tech hurleront en chœur : "Mais c'est pas une radio !"

    Ils auront raison : ce n'est pas une "web radio".
    A cela deux raisons : une raison financière d'une part ainsi qu'une raison pratique car si j'y ai réfléchi, je n'ai pas les connaissances techniques (ni le temps d'ailleurs) pour mettre en place et gérer une web radio.

    Étant donné la modestie de ce blog, la mise en place d'une web radio aurait été un brin présomptueuse à mes yeux (et mes oreilles).

    Le choix de la playlist en pop up présente pour moi, et pour vous je l'espère, un compromis satisfaisant :

    - on peut l'écouter en toute liberté tout en naviguant sur le Net
    - on peut revenir aisément sur un morceau
    - on peut l'arrêter à n'importe quel moment et y revenir quand on veut, au point de son choix
    - on peut la lire en mode aléatoire, en boucle

    Chaque playlist vous propose entre 50 et 60 titres par semaine, soit de 4h30 à 6h00 d'écoute selon la durée des titres et tout ça, sans pub ni blabla.

    Cette formule n'est pas figée dans le temps.

    La M4A Radio pourrait passer à une autre fréquence (mensuelle ou bi-mensuelle), une autre longueur, etc. Rien n'est figé.

    Si ce concept te plait, cher Mélomaniac, n'hésite pas à plonger dans nos archives musicales !

    Bonne écoute !