• La musique dans la Pub

    Si la musique vient efficacement épauler l'image dans le marketing et ainsi asseoir une certaine image de la marque, inversement la publicité peut être un excellent vecteur de succès pour des artistes qui voient tout à coup leur carrière décoller, voire redécoller, grâce à une seule minute de pub multidiffusée dans les media. Même des œuvres classiques, inconnues du grand public, sont désormais connues de tous par la grâce d'une voiture ou d'une eau gazeuse.

    Cette rubrique vous en proposera de célèbres exemples.

  • Si je vous dis "The Hall of the mountain king" ou Edvard Grieg, cela ne vous dira probablement rien à moins qu'avant d'arriver jusqu'ici vous n'ayez lu l'article consacré à ce morceau.

    Et pourtant ce morceau vous l'avez entendu des dizaines de fois et vous n'avez certainement pas oublié les images pétillantes qui l'accompagnent.

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une bonne pub c'est tout d'abord un message qui parle au "cœur de cible", des images percutantes et léchées de préférence et si la musique est en adéquation, la pub percute.

    Ce spot réalisé pour la marque à la pomme est une réussite du genre avec un message écolo (bon... je ne m'étendrai pas sur la contradiction avec le produit) magnifiquement filmé et ponctué par un son vigoureux, bien synchrone.

    Le morceau original, Love to death, est signé Megadeth,

     

     


    1 commentaire
  • Dans les tombereaux (et le terme est choisi) de pubs qu'on déverse dans les "parts de cerveaux libres pour Coca Cola" comme le disait cyniquement Patrick Lelay, se distingue parfois de petites perles.

    En 2017 une pub vient s'accrocher tant derrière nos rétines que dans nos tympans.

    La célèbre et mystique marque de jeans marque les esprits avec cette publicité qui porte un message fort : celui de la tolérance quasi universelle. Bien sûr il y a les images, dynamiques mais le choix de la musique n'a pas été laissé au hasard.

    Makeba est signée par la jeune chanteuse française, Jain (23 ans l'époque).
    Déjà utilisée dans d'autres spots de pub, c'est avec celle-ci qu'elle marquera plus les esprits car Makeba est un hommage à la grande Myriam Makeba, chanteuse Sud-Africaine mais aussi militante active contre l'apartheid.
    On peut difficilement faire plus cohérent !

     


    3 commentaires
  • Rappelez-vous... 1993.

    CNP Assurances lance une saga publicitaire qui traverse les époques, à tous les sens du terme, passant d'une saison à l'autre, d'une époque à l'autre symbolisant ainsi la fidélité de la marque auprès des familles de génération en génération. Vous avez dit 'paternalisme' ?

    Si on oublie les images au fil des spots, la musique colle aux oreilles. Certes de pub en pub elle a connu divers arrangements mais elle est la marque musicale de la compagnie.

    Quelle est cette musique ?

    Il s'agit de la valse n° 2 de Dimitri Chostakovitch, musicien russe (1906-1975).

    Je vous ai sélectionné la toute première pub, "La rue de la vie" tournée, excusez du peu! par le réalisateur danois Lars van Triers (Dogville, Nymphomaniac)

     


    1 commentaire
  • La saison foot est repartie avec une finale alléchante dimanche prochain et il m'est revenu en mémoire un clip tourné en mars 2002 pour une célèbre marque de chaussures de sport.

    Dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA, Nike™ avait fait très fort !

    Un scénario intelligent avec un tournoi fictif entre huit équipes de trois joueurs enfermés dans la cale d'un vieux bateau, un arbitre maître de cérémonie incarné par un Éric Cantona truculent, déjanté et chic, des gestes techniques à couper le souffle même pour les non fans, exécutés par 24 des meilleurs joueurs mondiaux du moment, dont Ronaldo, Ronaldinho, Luis Fiego et nos petits frenchies de la coupe 1998 Lilian Thuram, Thierry Henry et Sylvain Wiltord : voilà déjà de quoi mettre en appétit.

    Mais le clou du clip fut le choix musical !
    Les ayant-droits de la famille Presley ont du se frotter les mains ! Si A little less conversation, écrit pour le film "Le Grand frisson" et interprété par Elvis en 1968 a connu le succès (moins que d'autres titres du King), la campagne Nike ™ va faire exploser les ventes.
    Cette version remixée par Junkie XL sortira en mai 2002 et le LP devient disque d'or.

    J'ai sélectionné ici la première version diffusée courte mais vous pourrez visionner la version intégrale ICI. Si on pouvait voir ça sur les terrains !

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique