• Je vois Rouge !

    Mis à jour le 18/02/2024

    Comment ne pas y penser en ce 1er Mai, fête du Travail (du chômage ! se serait écrié le regretté député Patrick Roy) ?

    Mes deux grands pères m'avaient appris le refrain mais pour l'enfant que j'étais, ça n'avait vraiment aucun intérêt !
    Jusqu'à un jour de printemps, en mai 1968, alors que je prenais l'air sur le balcon du très chic appartement haussmannien du non moins chicos 16ème arrdt., je vis une marée humaine descendre le boulevard Exelmans.
    Brandissant des drapeaux rouges, unis ou frappés du marteau et de la faucille, ils chantaient à tue-tête et avec ferveur un chant qui m'a marquée à jamais : l'Internationale.

    Certaines images de ce clip datent des grandes manifs de 1995, je sais, j'y étais.

    L'Union de la Gauche n'avait pas survécu au torpillage en règle de Mitterrand et on ne chantait plus guère l'Internationale. Jusqu'en novembre et décembre 1995.

    Une scène m'est restée en mémoire.
    Ayant dû faire une pause dictée par un besoin impérieux, je me hâtais de remonter le cortège pour retrouver les cheminots avec qui je défilais.
    Nous traversions un quartier bourgeois et une dame en fourrure tenant en laisse un yorkshire nous contemplait sans aménité excessive.
    Tout à coup, tout le cortège entama l'Internationale.
    Que se passa-t-il dans le cerveau de cette femme qui n'avait rien d'une prolo ?
    Je l'ignore ; toujours est-il qu'elle lâcha la laisse du toutou bonzaï et, tout en brandissant bien haut un poing vengeur, elle se mit littéralement à hurler "C'est la lutteuh finaleuh ! Groupons nous et demain...".
    J'en fus aussi stupéfaite que les autres badauds. L'histoire ne dit pas si elle a retrouvé son clébard...

    L'Internationale, chanson française née sous la Commune, reste l'hymne du prolétariat mondial, avec sa vision utopique d'une autre époque.

    Bon 1er mai à tous !
    Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais ! Ouais !

    ► Paroles

     

     

     

    « Voyage en raï #1Philosophie de la vie... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Février à 14:45

    Salut

    difficile de ne pas etre d'accord avec certains points developpés par la chanson et le parti rouge

    mais je n'adhere pas,

    pas completement , seulement certaines idees oui ca passe chez moi (lol)

     

    mon grand pere et ma grand mere sont des pays de l'Est, ayant fui les communistes rouges menaçants et tueurs car ils etaient pour le Tsar et avec Nicolas II..............

    ils ont fui et reussi a aborder la France, a vivre autour de Paris, au debut,

    a cette epoque ou ce que les immigrés connaissant maintenant n'existait pas,0

    jamais été bien aidés (et financièrement aussi, n'est ce pas) que dans la vie dorée qu'il y a maintenant

    se debrouillant seuls avec l'aide des autres de Russie ils ont fai tleur bonhomme de chemin jusqu'en 1940

    arrivée de la guerre, des nazis

    et eux etant des slaves et les bizarres realtions Hitler Staline ils ont été deportés vers la Meuse

    dans la vie a la ferme d'une ville du coté de Verdun

    ils sont restés là apres la guerre et jusqu'a leur fin de vie, sans connaitre la Russie de Gorbatchev et les suites

     

    je ne suis pas communiste

    ............ je suis monarchiste , impérial, tsariste LOL

    mais je defends l'ouvrier, le travailleur, puisque je l'ai été et le suis encore LOL

    je voudrais un gouvernement comme chez nos brittons de voisins,

    une monarchie constitutionnelle ou un roi ou une reine a un peu de pouvoir , ils representent le pays oui, et c'est le peuple qui choisit en votant qui sera son premier ministre, qui fera son gouvernement et il (elle) degage des que cela ne va pas, meme si y en a une ribambelle qui se suivent comme a LONDON ......  lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :