• Panorama - Christophe Willem

    En mai dernier je vous présentais le single P.S. Je t'aime, extrait de l'album alors en cours d'écriture, de Christophe Willem.

    Comme je le disais dans ce billet, je ne suis pas une adepte des néos radio-crochets et en règle générale je boude sans états d'âme leurs vainqueurs, jusqu'à ce que le hasard mette un titre dans mon conduit auditif.

    Ce fut le cas de P.S. Je t'aime qui cette fois ma vraiment accrochée.

    C'est donc avec curiosité que j'ai écouté son nouvel album, Panorama, sorti avant-hier.

     

    Christophe Willem - Photo Pierre & Florent

     

    Qu'on l'aime ou pas, il faut bien reconnaître que ce chanteur est un peu un ovni dans le paysage du showbiz où même les rebelles se plient, certes de plus ou moins bonne grâce, à des règles non écrites mais tacites.

    Or l'homme Christophe Willem est complètement atypique : un physique qui n'accroche pas la lumière et qui lui pose problème (la chirurgie esthétique, il l'a revendique), une attitude de repli qui lui vaudra le surnom de "La Tortue" et cette voix, étonnante, entre fin d'adolescence et féminité.

    Déjà habitué aux moqueries et pire encore, certains critiques ne l'épargneront pas. Mais le public l'aime et le 1,5 d'albums vendus en témoigne.
    Mais si au fil d'anciennes interviews ou déclarations passés on sent les blessures affleurantes, on pressent aussi tout ce que le bonhomme a d'entier et de sincère.

    Il en résulte un malaise de plus en plus profond et un rejet de certaines pratiques de la profession. Christophe Willem remet tout cela en cause, mais il se remet lui aussi en cause, au point de penser plus que sérieusement à lâcher ce métier.

    Jusqu'à sa rencontre avec le chanteur Slimane.

    Et si je laissais Christophe Willem vous parlez lui-même de Panorama ? Et de lui à travers cet entretien plein de sincérité, une occasion de le découvrir tel qu'il est.

     

    Vue panoramique sur l'album

    Panorama - Christophe WillemCe sixième album constitue une exception dans la carrière (15 ans déjà !) de Christophe Willem puisque c'est le seul album sur lequel il n'a écrit aucun titre.

    Confier ainsi l'écriture à différents artistes, aux influences différentes, aurait pu être éminemment casse-gueule !
    Mais à l'écoute, on comprend mieux pourquoi le chanteur évoque si souvent la "famille" en parlant de ceux avec qui il a collaboré.

    Je craignais un album bancal, aux compositions trop inégales pour accrocher vraiment et bien pas du tout !
    Le résultat est un album varié, certes, mais jamais incohérent. Les changements de rythmes et de styles font que pendant que se déroulent les 16 titres (dont 2 reprises de P.S. Je t'aime), les 52 minutes passent toutes seules sans trace d'ennui.

    Même crainte pour les textes et même constat : bien que les écritures soient différentes, il n'y a pas de rupture à l'écoute de l'album.
    Les textes sont ciselés, intelligents (ça fait un bien fou !) et sans jamais être agressifs, derrière leur élégance, ils font enfin sortir "La Tortue" de la carapace où "elle" s'enfermait par peur des mots, pour révéler Christophe.

    Alors que sur les albums précédents le chanteur compensait son autocensure (par pudeur maladive ?) par des mélodies parfois agressives (L'Homme en Noir - Caféine en 2009 ou encore Marlon Brando - Rio 2017, en écoute sur la M4A Hebdo #1) ou des textes sibyllins (Nos balles perdues - Rio 2017), Panorama est un album de rupture.

    Flirtant avec la pop et la balade parfois teintées de bossa nova, les mélodies soulignent en douceur la profession de foi d'un homme apaisé qui, enfin !, assume tout et le revendique.
    Du coup, le chant rompt lui aussi avec ses variations superfétatoires, certes impressionnantes, mais parfois exaspérantes et parfaitement dispensables.

    Présenté comme un album intimiste, je dirais qu'au contraire Panorama est un album extime, sincère, l'album de la maturité à la fois personnelle, artistique et professionnelle d'un artiste à la voix magique qui cherchait sa voie. Reste à espérer pour Christophe Willem qu'il ne s'en détourne pas et qu'il garde cette liberté artistique toute neuve.

    Il n'y a rien à jeter dans cet album qui outre les qualités ci-dessus bénéficie d'une production homogène et au cordeau.
    Si je devais mettre un bémol, c'est peut-être sur la répétition du titre P.S Je t'aime, même si la version acoustique sonne comme un message personnel mais je mets ça sur la joie de Christophe Willem de répéter cette déclaration d'amour à son public. ☺

    Ma note : 18/20

     

     

                        

    « Chanson mystère #5M4A Hebdo #13 sem.38 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saby
    Lundi 19 Septembre 2022 à 10:18

    Salut GrandMa ,

    C'était en mode Mail Art que,ce matin, j'ai écouté Christophe W parler de son Album et j' ai partagé avec plaisir un bout de lui, je vais écouter son album en me faisant un bout de tambouille..... vive le lundi :) 

    Merci pour ce post M'dame

    Belle Journée 

      • Lundi 19 Septembre 2022 à 12:31

        Et je m'en vais clopin clopan ♫
        J'ai dérouillé cette nuit car le Gros voulait à tout prix dormir sur ma jambe !

        J'ai perdu 43 des MP3 pour la radio hebdo et cette nuit je n'en pouvais plus pour repartir "à la pêche". En gros, va falloir que je mette chaque titre sur mon serveur au moment où je le charge ! Ça va être d'un fun !

        A la première écoute, ce ne sera peut-être pas évident et je pense qu'il faut se "poser" pour le découvrir.

        Bon appétit ma Louloute !

        Smack !

         

         

    2
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:42

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Ce chanteur a du talent mais j'ai du mal avec sa voix et ses chansons, désolée.

    Intéressant article cependant.

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    Gros bisous amicaux

    Florence

      • Vendredi 18 Août 2023 à 13:38

        Coucou Marquise !

        Tu te doutes que ce n'est pas ma chope de bière mais tu me connais, j'essaie toujours de faire la part des choses et de garder assez d'objectivité devant le talent.

        Et j'aime ceux qui ne se laissent pas bouffer par le système...

        Bisous

    3
    Mardi 27 Février à 09:35

    Yo m'dame :)

    la Nouvelle star m'a permis de voir la transformation de chanteurs "quand ils étaient sur scène" : un truc de ouf ! Christophe Willem et Julien Doré sont pour moi les deux exemples les plus frappants de métamorphoses sur scène !

    Et quand tu vois le passage de Christophe Willem aux sélections Nouvelle Star : l'habit ne fait clairement pas le moine, et c'est tant mieux  he  
    La preuve :  https://youtu.be/VfL-SVBV3gk?si=ZOAypAFpRWtHvHyj

    Il est de ceux que j'écoute avec plaisir (en ce moment même d'ailleurs) peut-être justement parce qu'il se méfie du système et préfère rester en dehors ?  Une personnalité un peu à part ? Parce que j'ai vu ses débuts et apprécié le chemin parcouru ?  Je ne sais pas. Mais comme tu dis : "52 minutes" -et plein d'autres- "passent toutes seules sans trace d'ennui" :)) 

     +1

    [pour Julien Doré j'ai quasi eu les larmes aux yeux quand il a interprété pour la 1ère fois "Lolita" :
    https://youtu.be/zR_vH6z-Z9w?si=5UNxxOuXfzjjAfbg
    c'est pas un truc de ouf ça ?]

     

      • Mercredi 28 Février à 14:35

        Yoh Pee Pew ! (c'est rigolo comme ça !)

        Scrogneugneu ! J'aurais pas dû suivre ton premier lien ! Du coup, je regrette de ne pas avoir suivi mon instinct [primal] le soir où elle s'est pointée au Black Dog, en la coup-de-boulisant à la fin de l'échange ! Jeu set et match !

        Comme déjà dit, je ne regarde pas ce genre d'émission mais c'est vrai que par rapport au peu que j'ai vu sur YT, ce mec est complètement atypique ! On est sûr d'une chose, c'est que son succès n'est dû qu'à son talent !

        Pour le deuxième lien... Le côté positif : chanté par lui ce titre me paraît nettement moins niais que la version de... ah merde ! Comment elle s'appelle déjà ??!!! Alizée ! Autant avec elle j'ai trouvé que ça faisait un peu "petite pétasse", autant là on perçoit que finalement le texte est plus profond qu'on pouvait le croire.
        Je n'ai pas été émue plus que ça mais ça passe mieux... même si j'ai un peu de mal avec cet artiste.

        En tout cas, merci M'dame ! Tu as enrichi ma culture !

         

    4
    Mercredi 28 Février à 11:12

    Bonjour

    merci de cet article consacré a la tortue LOL

    je decouvre bien un an apres ce que c'est eh eh eh

     

    j'aimais les debuts,

    j'ai son premier et deuxième album,

    puis j'ai décroché

     

    donc j'ecouterai ces jours ci les titres que tu presentes de cet album

     

    en ecrivant j'ecoute deja un peu avec "J'Avance" et"J'Tomberai Pas"

    j'aime bien deja ces deux memeonts

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

      • Mercredi 28 Février à 14:40

        Coucou Toi

        Je ne fais pas partie de son fan club et je l'ai toujours écouté par hasard et d'une oreille distraite. Mais là, j'ai vraiment accroché pour toutes les raisons évoquées. Et, indépendamment de sa voix, je trouve qu'il y a une assurance dans l'interprétation que je ne trouvais pas sur ses titres précédents, une sincérité qui m'a touchée.

        Nizzz

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :