• Miss Maggie - Renaud

    Il y a des références historiques dont on se demande si elles sont vraiment flatteuses... mais qui semblent s'imposer d'elles-mêmes.

    Après le foutraque "Bojo", place à la raideur so british de Lizz Truss, la nouvelle première ministre britannique. Un nom revient dans la mémoire collective des Britanniques : Margaret Thatcher, la dame de fer.

    Faute de sortir le champagne, je ne peux pas ne pas fêter l'évènement... à ma façon.

    Miss Maggie - Renaud

     

    Nous sommes en 1985.
    Mitterrand est à l'Élysée et Renaud est toujours le "chanteur énervant" préféré des Français, qui dézingue à tout va réacs, fachos et gros capitalistes.

    Outre-Manche, Margaret Thatcher occupe le 10 Downing Street depuis 1979.
    Arrivée à son poste en pleine crise poncutée de grèves dures, elle mettra en place une politique libérale dure (qui n'est pas sans rappeler l'orientation actuelle de notre pouvoir) qui fait le bonheur de la Finance et de l'oligopole en se débarrassant des corps intermédiaires, en privatisant les services publiques (le service de santé britannique devient enfin aussi inégalitaire que qu'aux USA). Riches de plus en plus riches, pauvres de plus en plus pauvres...

    Margaret Thatcher, on l'aime, ou on la déteste. Les soviétiques la baptisent "la dame de fer de l'occident". Quant à Jacques Chirac, alors premier ministre de coalition, il a du mal ! Lors d'une négociation autout de la PAC où Thatcher a des prétentions qui ne passent pas, il craque pendant une pause.
    Oubliant que les micros sont toujours ouverts, il s'écrie, exaspéré :"Qu'est qu'elle veut ?! Mes couilles sur un plateau ??!!!".

    Le drame qui a inspiré Renaud

    Dans ce contexte dur, un phénomène s'est développé outre-Manche : le hooliganisme.

    Le hooliganisme n'est pas propre à la Grande Bretagne mais ce qui le distingue, c'est son "exportation". Chaque match opposant une équipe anglaise à une autre équipe européenne est un match à haut risque qui donne des sueurs froides aux pays qui les reçoivent.

    Les demandes de la FIFA et des pouvoirs publics européens auprès de la première ministre britannique de prendre des mesures contre les hooligans, dont les plus violents sont bien connus de la police anglaise, se heurtent à l'indifférence de la dame de fer.

    Bruxelles, 29 mai 1985.

    Ce jour là, le stade du Heysel accueille la finale de la Coupe d'Europe des clubs Champions qui oppose Liverpool à la Juventus de Turin.
    Les hooligans veulent en découdre avec les supporters italiens et chargent. Dans les tribunes c'est la panique devant cette horde sauvage et un mouvement de panique provoque une énorme bousculade : 39 spectateurs mourront, pétinés par la foule terrifiée (32 italiens, 4 Belges, 2 Français et un nord Irlandais) et 450 blessés.

    Pour Renaud, c'en est trop !

    Miss Maggie - single coverCet évènement lui inspire une chanson dénonçant la connerie masculine, leur brutalité et rendant un hommage aux femmes dépourvues de cet instinct de violence.
    Sauf une qui, aux yeux du chanteur, dont l'attitude et la gouvernance la mettent au ban des femmes : Margaret Thatcher.
    Il livrera le fond de sa pensée au micro de Philippe Bachmann dans l'émission "Effraction" :

    D’une femme au pouvoir, on attend peut-être une attitude plus humaine que d’un homme. Et il se trouve que si sa politique était menée par un homme dans une dictature quelconque, un État totalitaire, ce serait inacceptable. Mais venant d’une femme dirigeant une démocratie, c’est encore plus inacceptable

    La chanson fait un tabac en France malgré des polémiques, et fera les délices des opposants de la première ministre au Royaume Uni. A noter que France Bleu censurera la chanson pendant plusieurs jours après le décès de Miss Maggie en 2013.

    Good luck Lizz !

    • Paroles

     

     

     

    « L'Invité mystère #1God save the Queen »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 10:13

    Je me rappelle très bien de ce match ! Ce fut celui qui devait "normalement" me réconcilier avec le foot... moi qui, jusque-là, n'était pas très "sports" (même dans mon fauteuil !). Imagine ma tête lorsque j'ai vu ce que des cons pouvaient se faire au nom de ce sport, je n'en revenais pas ! Bien que n'étant pas parent, je me mettais à la place des familles qui allaient recevoir la terrible nouvelle de ces décès, de ces blessés... Après ce coup-là, j'ai encore attendu pas mal d'années avant de m'y remettre... Mais, comme quelques jeunes de mes amis m'en parlaient (surtout au moment de la Coupe du Monde), j'ai ponctuellement regardé la télé... et me suis étonné moi-même d'avoir été par moments enthousiaste... lorsque nous marquions un but. Jusqu'au moment où la Belgique était disqualifiée. Tout cela pour dire que ton article m'a intéressé car ne suivant pas la politique de très près, je ne connaissais pas bien le contexte que tu as expliqué ? Surtout côté français et anglais. Et donc, le pourquoi Renaud avait interprété cette chanson ?

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 11:33

        Je fus une amatrice de foot jusqu'au jour où je me suis retrouvée dans le virage de Boulogne au Parc des Princes.
        Puis le fric est devenu le grand arbitre du foot, puis du sport en général.
        Pour la Coupe du Monde 2018 j'ai regardé la finale, par chauvinisme et depuis, c'est mort ! A part l'équipe féminine.

        Pour cette année, la Coupe du Monde au Qatar signe mon divorce avec ce sport et je ne regarderai aucun match même si, ce dont je doute, la France se retrouve en finale.
        Déjà le fait que ce pays finance le terrorisme, ça ne passe pas. En plus cette aberration écologique est indécente par les temps qui courent.
        Mais pire que tout c'est la mort de plus de 6 000 "travailleurs" (ailleurs on dit "esclaves") et les conditions dans lesquelles ces hommes sont tenus qui me dégoûtent.
        Mais peut-être pas autant que l'indifférence des instances du foot, celle des joueurs, des gouvernements qui s'en accommodent visiblement très bien.
        Donc, en ce qui me concerne, j'y consacrerai 0 seconde !

        Pour en revenir à la chanson, ça me paraissait intéressant de la replacer dans son contexte et puis... je n'ai pas pu m'empêcher :)

        Bisous

    2
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 08:51

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Je me souviens bien de cette chanson de Renaud. Intéressant ton article sur ce sujet qui a marqué les esprits et les médias.

     

    Je ne suis pas fan de football mais j'aime bien regarder des matchs de temps en temps à la TV avec mon mari qui adore ça. Par contre, je déteste le rugby. Quand on pense qu'il y a des femmes qui en font... pour moi ce n'est pas féminin, idem pour la boxe. Il faut aimer voilà tout !   

    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amie, gros bisous.

    Florence

      • Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:26

        "Quand on pense qu'il y des femmes qui en font..."
        Ah mon dieu ! Oui ! quelle horreur ces femmes qui jouent au rugby ! C'est vrai quand on y pense !

        Pour info ma chère Flo j'ai joué au rugby pendant 4 ans et je n'ai pas l'impression que ma féminité en eût été  en quoi que ce soit altérée, même si je suis femme ascendant bourrin.

        Depuis les époques edwardienne et victorienne les choses ont évolué et à ma connaissance, la notion de féminité ne tient pas dans les dentelles, froufrous et autres affûtiaux mais dans l'esprit.

        Bisous

    3
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 09:42

    je me souviens de la chanson

    et ca y allait chez les anglois qui etaient contre la dame de fer

     

    j'aime bien, et je l'ai dans une compile de Renaud

      • Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:47

        On le garde, car si tu veux mon avis, passé la période de deuil, ça va être chaud patate et le nouveau roi Charles III ne va pas commencé son règne dans la sérénité !

        Je sens qu'elle va resservir cette chanson, d'autant que la déclaration de la candidate Lizz est mal passée chez nous.

         

    4
    Vendredi 2 Février à 15:15

    j'aime Renaud et cette chanson sur Maggie était une preuve de courage à parler : liberté de parole

    des artistes anglais ont aussi critiqué Miss maggie

    Mais Renaud a vraiment trouvé des paroles fortes , en français c est sûr

    Sinon je me rappelle de phrases d autres chansons

    c'est mon dernier bal , demain j aurai ma photo dans le journal.....

    c est l histoire d une clé à mollette qui a fini en tôle ....

    une glace à la viande.....

    mais il est surtouti un grand poète

    Pierre Perret a déplu à mme De gaulle avec le Zizi

    Florent Pagny : Vous n aurez pas ma liberté de penser  a déplu au fisc........vous pouvez tout prendre.........mais .....   j adore

    la chanson contestataire ou de vérité semble disparaitre ........j espère me tromper

      • Samedi 3 Février à 11:58

        Tous les régimes, tous les gouvernements ont pratiqué la censure, assumée ou pas.

        Écrivain à la Bastille ou chanteur interdit d'antenne, la démarche est la même.
        Le public lui-même censure, consciemment ou pas, et pour peu qu'il soit bien coaché les pouvoirs s'exonèrent de toute velléité de censure.

        En voyageant sur ce blog, tu constateras que j'essaie d'être [relativement] ouverte en faisant se côtoyer NTM ou Les Sales Majesté avec Jean-¨Pax Méfret.

        A "chanson contestataire", je préfère le vocable "chanson d'opinion", contestataire selon les changements de régime.

        Hexagone, Bordel c'est qu'j'ai mis mon flingue, La Chanson du Loubard, Les Charognards et Banlieue Rouge sont mon Top 5 mais j'avoue avoir lâcher l'affaire lors de son premier retour.

        Bon week-end... musical ! :)

         
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :