• Andrew Fletcher : Enjoy the Silence

    Sauf qu'il y a des silences qu'on n'a peut-être pas envie d'apprécier...

    Comme celui que laisse derrière lui "Fretch", alias Andrew Fletcher, le claviériste roux aux lunettes quasi inamovibles du groupe électro Depeche Mode.

    Andrew Fletcher : Enjoy the Silence

    Le jeudi 26 mai la dépêche est tombée dans les rédactions et sur les réseaux sociaux : le discret "Fletch" a quitté Depeche Mode.

    Définitivement.

    Cet enfant de Nottingam où il vit le jour le 8 juillet 1961, fut d'abord un fan de glam rock dont les idoles s'appelaient David Bowie ou Gary Glitter, mais aussi un fan de Simon and Garfunkel.

    Il déménagera à Basildon où il fondera un groupe en tant que bassiste, No Romance in China, avec son copain Vince Clarke, groupe qui devient Composition if Sound quand Martin Gore se joint à eux.
    C'est à l'arrivée du chanteur Dave Gahan en 1980 que celui-ci propose le nom de Depeche Mode.

    Le succès arrive en 1981 avec le titre Just can't get enough.
    Vince Clark quitte Depeche Mode juste après la sortie du premier album, laissant la place à Alan Wilder.
    Le succès du groupe devient planétaire et les guerres d'ego avec.

    Andrew Fletcher se moque complètement du succès et reste en arrière dans le processus de composition. Certains chroniqueurs sont même très critiques sur sa valeur musicale mais, en revanche, tous reconnaissent que "Fletch" est le pivot essentiel à la cohésion du groupe dont il devient le porte-parole et où il remplit le rôle de manager tandis que les conflits de personnalités de Gore et Gahan deviennent patents, tout comme les problèmes d'addiction du chanteur.

    Pour les professionnels comme pour les membres de Depeche Mode se pose désormais la question du devenir du groupe après la mort de celui qui en gardait la cohésion et déclarait en toute conscience :

    J’aime rester dans l’ombre. Je crois qu’un groupe ne peut pas exister si chacun de ses membres cherche la lumière.

    Dernier rendez-vous avec cet artiste discret lors de la promo du dernier album des Anglais, Spirit

     

    Et après, le silence ?

     

    « Christophe Willem - PS : je t'aimeAlan White a quitté ses fûts »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2022 à 11:33

    Voici un groupe que j'appréciais... mais dont je ne savais rien ?

      • Lundi 30 Mai 2022 à 02:06

        Pour ne rien te cacher, je ne sais pas grand' chose sur eux, ce groupe ne m'ayant jamais vraiment passionnée. Le jour où je leur consacrerai un billet digne de ce nom, j'en apprendrai autant que toi ! he

        Bisous

    2
    Lundi 30 Mai 2022 à 08:51

    ?? je déteste ce monde d'aujourd'hui où les médias ne prennent plus, sinon le temps d'un hommage, celui d'une information... 

    Perso Depeche Mode ? Mes excellentes années 80 !  J'avoue ne pas avoir suivi le groupe + que ça, mais je souris rien qu'à dire leur nom :)  Et ça ça ne changera pas.

     

      • Lundi 30 Mai 2022 à 12:52

        Comme je le dis à Fred, c'était pas mon truc.

        Je n'ai bien sûr pas échappé à la vague mais ça ne m'a pas mouillé une plume.

    3
    Lundi 30 Mai 2022 à 09:21

    Bel hommage à Andrew Fletcher, partit à 60 ans, c'est jeune...

    J'adore Depeche Mode, surtout ce morceau. J'ai consacré un article sur le groupe dans mon blog il y a quelques temps. Je préfère le metal comme tu le sais, mais j'aime bien certains groupes goths. 

    4
    Mercredi 1er Juin 2022 à 09:11

    un des groupes des années 80 que j'aime, j'ai plusieurs disques d'eux

    sans connaitre les infos et histoires a l’intérieur du groupe

    j'apprecie leurs oeuvres diverses

     

    triste nouvelle pour un fan (non absolu, mais fan ordinaire LOL)

     

    merci de ce moment d'hommage

    5
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 23:40

    Enjoy the silence... :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :