• Les Hymnes nationaux

    Petit tours du monde avec les hymnes nationaux, parfois surprenants mais révélateurs de l'histoire d'une nation

  • A jour spécial, choix musical spécial.

    J'avais déjà envisagé d'explorer les hymnes nationaux et ce jour d'investiture américaine m'offre l'occasion d'inaugurer cette série à venir.

    Je dis "jour spécial" car jamais je n'ai vu les USA aussi divisés, même à l'époque de Johnson à propos de la guerre du Vietnam. Le mandat de Trump, indépendamment de ce qu'on pourrait y trouver de positif, se termine dans le chaos, laissant une grande majorité des Américains dans un état de sidération face à ces fractures dangereusement entretenues par celui qui devait garder la nation unie. Aujourd'hui l'investiture de Joe Bidden, 46ème président des USA, se passera sous tension et la liesse des années précédentes est loin d'être dans les cœurs, qu'ils soient démocrates ou républicains.

    Gageons que quelle que soit leur obédience, chaque Américain aura à l'esprit les paroles de cet hymne.

     

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, sous nos yeux indifférents, une nation libre est en train de disparaître de la carte.

    Les JT déroulent l'invasion de l'UKRAINE comme une saga, étalant les gesticulations et les blablas des puissances démocratiques. "Scrogneugneu" contre missiles.
    Avec un cynisme digne des accords de Munich en 1938 où les Alliés abandonnèrent la Tchécoslovaquie aux mains d'Hitler, l'Europe menace la Russie de sanctions mineures qui, il y a de fortes chances interviendront - peut-être - quand Kiev sera tombée.

    Président Volodymyr Zelensky cette nuit


    Peut-être, car la pusillanime Europe a fermé les yeux après la signature des accords de Minsk en 2014, sans jamais veiller à leur application, préférant donner crédit à l'ex du KGB qui rêve du retour de la Grande Russie et considère nos démocraties comme "décadentes".
    L'hymne ukrainien restera en une de ce blog jusqu'au dénouement de cette guerre.

    MAJ 07/11/2023 :

    Je ne décolère pas !

    L'Ukraine à l'encan ?

    Une guerre chasse l'autre, et on oublie !

    On oublie le peuple ukrainien à qui on a tant promis depuis 1994 et qu'on a lâché systématiquement au nom d'une real politic teintée de lâcheté et de cupidité !
    Comme ces promesses d'aides militaires teintées d'atermoiements, de pusillanimité et d'arrière-pensées !
    Quoi ! En deux ans ces foutus Ukrainiens n'ont pas été capables de bouter les Ivans hors de leurs frontières? Mince, rien qu'avec les promesses, c'était facile ! On estime que seule la moitié de ces promesses (Leopard 2, missiles, F16 et autres) a été tenue, la France et la Pologne en tête. Bien sûr les USA versent des dollars mais pour acheter quoi ? Du matos en cours de fabrication, livrable dans un an au mieux ?

    Pendant ce temps le monde regarde Israël et Poutine exulte ! Les démocraties internationales lui offrent l'Ukraine sur un plateau, espérant une paix honteuse qui de toute façon débouchera sur une autre guerre. S
    Qui, cette fois, ne s'arrêtera pas aux oblasts de l'est !
    En attendant, les Ukrainiens (et les Russes) continuent de mourir. Cette fois, dans l'indifférence.

     Slava Ukraïna ! Heroïm Slava !

    • Paroles et traduction de l'Hymne Ukrainien "L'Ukraine n'est pas encore morte"
    (pour une fois la tradiction YT est cohérente)

     


    11 commentaires
  • S'il est un jour de ferveur nationale chez les Américains, c'est bien celle du 4 juillet !
    Et c'est peut-être la seule qui parvienne à les fédérer...

    Et pour cause :
    Le 4 juillet 1776 met un point final à la domination britannique et signe la naissance d'une nouvelle nation : les État Unis d'Amérique, après plus d'un an de guerre contre les fameuses "tuniques rouges" (hé ouais ! je lisais la BD "Blake le Rock" !).

    Thomas Jefferson qui deviendra le 3ème président, fut désigné pour rédigé le projet de la Déclaration d'Indépendance (fac similé de l'original), déclaration qui entérine officiellement l'indépendance prononcée secrètement le 2 juillet.
    Si on en croit Jefferson, John Adams (futur 2ème président) écrira à sa femme le 3 juillet, soit un jour avant la lecture publique à Philadelphie (source Wikipédia) :

    Le deuxième jour de juillet 1776 sera le jour le plus mémorable de l'histoire des États-Unis. J'ai tendance à croire que ce jour sera fêté par les générations à venir comme la grande fête commémorative. Il mérite d’être célébré comme le jour de la délivrance, par des actes solennels de dévotion à Dieu Tout-Puissant. Il mérite d’être célébré en grande pompe et avec des parades, avec des spectacles, des jeux, du sport, des coups de feu, des cloches, des feux de joie, et des illuminations, d’un bout à l’autre du continent, à partir de maintenant et pour toujours

    The Star Spangled Banner - Withney Huston

     C'est finalement le 4ème jour de juillet qui sera jour de commémoration.

    Comme dans beaucoup d'autres pays, patriotisme et compétition sportive vont souvent de paire, réservant de grands moments d'émotion.

    Et question émotion, le 25ème Super Bowl de 1991 à Tempa (Floride) en fut chargé avec cette interprétation de la regrettée Withney Houston.

     

     


    5 commentaires
  • Étrange moment. Une émotion.

    Que l'on soit royaliste ou républicain convaincu, quoi qu'on pense de cette monarchie qui parait totalement hors du temps, le 8 septembre 2022 marque un tournant car pour beaucoup la reine Elisabeth II a toujours été là, avant même son couronnement de par son rôle pendant la deuxième guerre mondiale.

    God save the Queen

     

    L'hymne britannique retentit avec ferveur lors du jubilee de platine de la Reine (70 ans de règne) au mois de juin.

    Après le couronnement de Charles III, il reprendra son titre God save the King.
    Et l'histoire de cet hymne ne manque pas de... selles !

     

    Lire la suite...


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique