• Give Peace a Chance - John et Yoko

    Rarement chanson aura autant sonné comme une profession de foi : "Donnez une chance à la Paix".

    La guerre en Ukraine bien sûr, mais au Yémen, en Syrie (hé oui... c'est pas fini), en Afrique, en Afghanistan, sans parler de la situation dramatique dans d'autres pays en ébullition comme le Brésil, l'Argentine... Finalement, on irait plus vite en énumérant les pays où règne la Paix, y compris la paix sociale.

    John Lennon et Yoko Ono

    Cinquante trois ans après sa création, Give Peace a Chance fit l'évènement musical européen en ce matin du 4 mars 2022.

     

    Give Peace a Chance 2022

    Pour les lecteurs futurs ou les Sélénites non connectés, petit rappel circonstanciel : le 24 février 2022, la Russie viole les frontières ukrainiennes pour une "opération spéciale de dénazification" des territoires pro russes et au delà. Les nations démocratiques goûtent peu cette dialectique post soviétique qui masque ce qui est en réalité une invasion et le début d'une guerre qui montrera un visage hideux au fil des jours.

    Le 4 mars, à l'initiative de l'Union Européenne de Diffusion, 150 stations radio dans 25 pays d'Europe, diffusent à l'unisson cette chanson devenue un hymne pacifiste international.

    Pour louable que fut l'initiative, c'est peu dire que son efficacité fut nulle : on n'arrête pas un T90 avec des notes de musique. Quant à émouvoir Poutine, faudra trouver autre chose !
    Mais elle a remis cette chanson à la une.

    La Paix dans de beaux draps

    A l'époque pas de réseaux sociaux et on ne parle pas encore de "buzz". L'information et le marketing passent par les media traditionnels, journaux, radios et TV.
    Mais la règle est inchangée depuis la nuit des temps médiatiques : pour frapper les esprits, il faut se démarquer.

    John Lennon, qui n'a pas encore quitté les Beatles officiellement, épouse l'artiste japonaise Yoko Ono à Gibraltar le 20 mars 1969.
    Et qui dit mariage, dit lune de miel.
    Si pour vous et moi "lune de miel" signifie "intimité", pour John et Yoko ce sera différent.

    Nous sommes à l'époque du mouvement hippy, peace and love et soft revolution.
    La guerre du Vietnam agite la jeunesse tant américaine qu'Européenne qui rejette le colonialisme et qui voit également dans cette guerre l'expression des inégalités sociales et raciales américaines.

    Pacifistes convaincus, John et Yoko veulent être également convaincants pour faire passer leur message de paix universelle.
    On peut être artistes hippies sur les bords, ça n'empêche pas la maîtrise et l'exploitation de son image et en cela, le couple excelle.

    Opérations "bed-in"

    Si en Europe de longs cortèges défilent dans les rues pour manifester, à cette époque les USA voient d'un mauvais œil ce type de grands rassemblements qui risquent de dégénérer à tout moment.
    Le sit-in se répand à travers l'Amérique du Nord, forme pacifiste de protestation. Le couple va s'en inspirer.

    Give Peace a Chance - John Lennon

    Mais comment le couple, un des des plus médiatiques de l'époque, a-t-il pu avoir une idée a priori aussi saugrenue ?

    Leur anticonformisme a fait le tour du monde (et des gorges chaudes) et ils sont parfaitement conscients que leur moindre fait et geste fait rapidement le tour du monde. Alors, tant qu'à faire, autant frapper un grand coup !
    Dans The Beatles Anthology, John Lennon se souvient :

    Nous savions que quoi que nous fassions, ce serait dans les journaux. Nous avons décidé d'utiliser l'espace que nous occuperions de toute façon, en nous mariant, avec une publicité pour la paix,[...]  Nous vendions notre produit, que nous appelons 'paix'. Et pour vendre un produit, il faut un gadget, et le gadget auquel nous avons pensé était 'le lit'. Et nous avons pensé 'lit' parce que le lit était la façon la plus simple de le faire, parce que nous sommes paresseux.

     Les jeunes mariés louent la suite présidentielle du Hilton d'Amsterdam (chambre 702) et envoient un  carton d'invitation aux media, leur donnant rendez-vous du 25 au 31 mars, de 9 à 21 heures.
    Amusé, Lennon se rappelle qu'après la sortie de leur album Two Virgins en 1968 sur la pochette du quel lui et Yoko étaient nus, les media étaient tout émoustillés, imaginant déjà le couple se livrant au simulacre de la reproduction !
    Mais ils en furent pour leurs frais !

    Si la presse fut au rendez-vous, John et Yoko en gardent un souvenir mitigé : certes tous les media relayèrent l'évènement mais sans vraiment prendre le couple au sérieux.
    Il faut dire que les déclarations de Yoko suscitèrent une vive controverse quand elle affirma que si les femmes juives avaient couché avec Hitler pendant 10 jours, elles l'auraient changé et en auraient fait un ami des juifs...

    Musique de... chambre

    Le couple persiste et s'envole pour l'Amérique du Nord afin de porter la bonne parole pacifiste en renouvelant l'opération "bed-in".

    Faute de pouvoir séjourner à New-York où les autorités reprochent à Lennon sa condamnation pour consommation de cannabis, c'est au Canada que le couple se retrouve.
    Initialement prévu à Toronto, c'est à Montréal que John et Yoko enfileront leurs pyjamas, Montréal couvrant également la diffusion sur le nord des USA y compris New-York.
    Le couple est d'autant plus motivé que le tout nouveau président américain Richard Nixon vient de promettre de mettre fin à la guerre du Vietnam et que des pourparlers entre les belligérants sont en cours à Paris.

    En toute modestie, Lennon estimera :

    À Paris, les pourparlers de paix au Vietnam sont allés jusqu'à déterminer la forme de la table autour de laquelle ils vont s'asseoir. Ces pourparlers durent depuis des mois. En une semaine au lit, nous avons accompli beaucoup plus

    A partir du 26 mai, le couple loue la suite 1742 de l'hôtel Fairmont Queen Elisabeth, invite journalistes, intellectuels, artistes et pendant une semaine il va marteler son message "Donnez une chance à la Paix" (Geave Peace a Chance).

    En septembre 1980, deux mois avant d'être assassiné, John Lennon accorde un long entretien à l'écrivain David Sheff et lui explique :

    Après avoir été interviewé pendant des semaines et des semaines, nuit et jour, Yoko et moi parlions de paix depuis nos lits, ces mots sont sortis de ma bouche ou de celle de Yoko - peu importe d'où ils venaient - et c'est devenu une chanson

    Ouais... enfin pas tout de suite !

    Give Peace a Chance - John LennonLa petite ritournelle grattouillée sur une guitare acoustique en est encore au stade larvaire mais John Lennon demande à son attaché de presse de lui trouver un ingé son pour l'enregistrer.

    Le 1er juin André Perry déboule dans la chambre, armé de 4 micros et d'un enregistreur 4 pistes.
    Ce producteur, ingénieur du son comprend que la tâche ne sera pas aisée. Comme le montre la photo (cliquer pour agrandir), la chambre est bondée de journalistes, d'intellectuels et d'artistes dont une jeune chanteuse actrice anglaise, une certaine Petula Clark.

    De retour dans son studio, André Perry se met au boulot. L’acoustique de la chambre est pourrie, il va aussi devoir nettoyer les bruits de fond par la technique du balayage mais il tient à préserver le côté authentique de cet enregistrement hors du commun. Il a une inspiration : l'enregistrement de voix additionnelles (à noter dans les chœurs la présence d'un jeune chanteur : Robert Charlebois). Puis par doublement des pistes, il obtient un son qui le satisfait et quand il présente le résultat à John et Yoko (qui ont fait sortir tout le monde), Lennon est emballé par le résultat !
    Dans la foulée, André Perry enregistrera un autre titre de John et Yoko, qui en est l'auteure, Remember Love.

    André Perry ne touchera pas un rond mais aujourd'hui encore il en parle avec une émotion amusée.
    • Son interview

    Quant à John et Yoko, il nous laisse près de cinq minutes d'un rêve qui risque de ne rester qu'une utopie.
    Et même si en 1969 l'initiative a laissé la presse perplexe, le message continue de circuler.

     

     

     m
    « André Perry : artisan de la Paix Le Nouvel An de Tugan Sokhiev (2018) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2022 à 08:53

    Salut,

    merci de ce moment culte de la vie de John et Yoko

    merci de cet article pop et d'un couple qui a marqué les années 60 70

     




    Vendredi, est arrivé ce jour
    Où parmi vos blogs, les amis
    Je viens faire mon tour
    Souhaiter un bon weekend et joli

    Du printemps voici le beau temps
    Qui repasse et s'installe si bien
    On va revivre nos loisirs enfin
    De joie et de bonheur seront nos moments




    2
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:51

    Coucou,

    merci pour cet historique de l'éternel (Hi)

    Mais perso quand je lis John Lennon

    (...) une publicité pour la paix,[...]  Nous vendions notre produit, que nous appelons 'paix'. Et pour vendre un produit, il faut un gadget, et le gadget auquel nous avons pensé était 'le lit'.

    argh, ça fait mal je trouve ! ça relativise beaucoup, in fine, le fond du message... qui est "devenu" une chanson (ça n'engage que moi)

    N'empêche que le message est là, il est et il restera, alors si ça peut aider...

    (J'irai écouter André Perry, je reviens).

     

    3
    Lundi 18 Avril 2022 à 09:28

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Voilà un article intéressant qui nous ramène en arrière. Ce couple a marqué leur époque et encore aujourd'hui on ne les oublie pas.

    Chanson émouvante, comme 'Imagine".

     

    Absente des blogs depuis mardi dernier, me revoici enfin ! J'ai eu des soucis de tension mais à présent elle est normale. Je ne suis pas stressée. C'est surement de la tension nerveuse (selon les urgences), les nerfs font tant de choses !

    Passes un bon lundi de Pâques et une agréable semaine mon mie adorée, gros bisous.

    Florence

    4
    Vendredi 8 Mars à 11:16

    Bonjour Pixelie, oui, ces années 60, je m'en souviens (je vais avoir bientôt 71 ans), la guerre du Viet-Nam, l'assassinat de Martin Luther King..... La PAIX universelle, on se demande ?! Aujourd'hui la guerre en Ukraine qui perdure, Gaza depuis le 7 octobre 23...... John et Yoko, à leur heure de gloire nous ont fait une belle chanson, mais c'est juste une chanson, ça ne ramènera pas la Paix sur terre hélas, et que dire de la situation actuelle ?! avec Macron qui met de "l'huile sur le feu" ?!..... Parfois, j'ai un peu peur, à l'aube d'une 3ème guerre mondiale ?!....... Bien à toi, bonne journée de la femme, les femmes du monde entier, beaucoup n'obtiennent pas leurs droits....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :