• Les Variétés francophones

    Variétés de France ou d'ailleurs mais en français, bien sûr, cet espace sera un peu in fourre-tout de tout ce qui ne rentre pas dans mes autres petites cases.

    C'est dire si il y aura de la diversité... de la variété dans le choix !

  •  

    15 avril 2019... une date que la plupart n'oubliera jamais...

    Notre-Dame de Paris est blessée mais elle est comme le Phœnix, elle renaîtra de ses cendres.

     


    2 commentaires
  • Dalida au cœurQue n'a-t-on gloser sur Dalida !
    Son strabisme, sa façon de rouler les rrrr, de jouer avec sa chevelure...

    Il n'empêche qu'elle a su forcer le respect de la profession et du public en s'adaptant aux modes mais aussi en abordant un répertoire plus intimiste dans lequel elle exprima sa souffrance de femme que le statut de star faisait oublier.

    J'ai toujours aimé Dalida, depuis le jour où je reliais Djibouti à Orly sur ses genoux, ignorant totalement qui elle était mais bercée par sa voix roucoulante et sa gentillesse.
    Mais parmi tout son répertoire, je vous ai préparé une compilation des chansons qui m'ont le plus bouleversée.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Serge Lama  compil #1On a tendance à l'oublier mais Serge Lama c'est un demi siècle de carrière et une histoire d'amour avec le public, même auprès de ceux qui n'adhérent pas à son répertoire.

    Il faut dire que Serge Lama, c'est une sacrée personnalité !B

    Bercé dès l'enfance dans le monde musical avec un père chanteur d'opèrette, il est un chanteur "à voix" qui aurait pu suivre les traces paternelles.
    Mais ces influences sont Barbara (il sera fiancé avec la pianiste de celle-ci Liliane Benelli), Brassens, Gilbert Bécaud, sans oublier l'opérette qui apparaîtra dans de nombreuses chansons.

    C'est aussi un physique, loin de l'image du jeune premier, avec une "gueule" à la Napoléon, un corps de jouisseur, un boitillement que reprendront les imitateurs Thierry le Luron et Patrick Sébastien et un rire énorme, homérique qui dispense la bonne humeur.
    Le bonhomme cache cependant des blessures aussi bien physiques que moral derrière ce physique de reître : victime d'un grave accident de voiture en 1965, lors duquel sa fiancée sera tuée sur le coup, lui-même en réchappe de justesse.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Les moins de 60 ans n'ont aucune idée de ce qu'a pu représenter le mouvement yéyé dans les années 60 : une petite révolution du point de vue musical d'une part mais aussi sociétal.

    Mes grands parents paternels ascendant réac ne cachaient pas leur mépris quand mes parents se préparaient pour une soirée au Golf Drouot !
    "Vous allez encore écouter votre musique de singes !"

    Les jupes ont raccourci, raisonnablement, mais désormais on voit les genoux. Les cheveux ont raccourci mais la choucroute bien crêpée fait le bonheur des fabriquant de laque !!!

    Rappelez-vous.

    Yéyé and twist party 1

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Hier s'est éteinte une icône de ce que l'on appelle la Nouvelle Vague : Anna Karina.

    Née en septembre 1940 au Danemark, elle commence sa carrière en chantant dans des cabarets, en posant comme mannequin et elle jouera dans des pubs. Elle a 17 ans quand elle quitte le Danemark pour fuir une vie de famille anxiogène.

    A Paris, elle commence une carrière de mannequin (notamment pour ELLE) et sera repérée par Coco Chanel qui la rebaptisera : Hanne Karin Bayer devient Anna Karina.
    En 1961, elle épouse Jean-Luc Godard et jouera dans 7 de ses films. Mais elle n'est pas que "la femme de" et elle mènera une carrière éclectique et internationale.

    Serge Gainsbourg lui écrira plusieurs chansons dont son plus grand succès :

     

     


    9 commentaires
  • A deux ou trois chansons près, Vanessa Paradis fait partie des chanteuses qui m'insupportent.
    Mais en 1990 sort l'album Variations sur le même thème, écrit par Serge Gainsbourg et composé par Frank Langolff. On est assez loin de l'horripilant Joe le tacard !

    Pour peu que le clip soit signé Jean-Baptiste Morandino, on a un petit bijou. Un noir et blanc chromé, un décor inexistant mais un fond noir qui met en valeur des personnages au genre équivoque mais sensuel, une Vanessa Paradis plus femme qu'enfant... le clip est une réussite et il recevra une Victoire de la musique dans la catégorie Vidéo clip.
    A noter la présence du mannequin et actrice Emma Sjörberg (la guitariste) plus connue chez nous pour avoir joué dans la saga des Taxi.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique