• Génériques et BOF

    Pour faire un bon film il faut un bon scénario, un bon réalisateur, un bon metteur en scène, de bons acteurs, un bon public aussi et... une bonne bande son. Certaines bandes son sont même parfois meilleures que le film ! Mais ça c'est un autre sujet.

    Pour une bonne série il faut tout ce qui est cité plus haut et un bon générique.

    Certaines musiques ont survécu aux images, petit voyage dans le monde des génériques et bandes originales de film.

     

  • L'Alpagueur-Hommage à BébelCe lundi le "Magnifique", "L'As des as" a entendu résonner le clap de fin.

    Jean-Paul BELMONDO, en près de 50 ans de carrière, s'est imposé dans le cœur des Français par ses talents d'acteur d'une part mais surtout par sa simplicité et sa gentillesse.
    Il n'était pas une Star, il était BÉBEL et ne se formalisait pas quand un fan l'interpelait ainsi.

    Ayant eu le plaisir de partager une fin de repas (le cognac était excellent) au Royal à Montparnasse, en sa compagnie et celle de l'acteur Georges Marchal1 avec qui il partageait le goût des cascades, je peux témoigner que sa réputation n'était pas usurpée.
    Au serveur de l'établissement qui se retrouvait littéralement à poil après le cambriolage de son appartement, Belmondo promit de lui apporter des costumes qu'il ne mettait plus, ce qu'il fit dès le lendemain.

    Difficile de choisir une B.O. parmi toute sa filmographie !

    Comme une petite madeleine de Proust, j'ai choisi la musique de "L'Alpagueur" (Philippe Labro-1976) où, chasseur de primes pugnace, Belmondo poursuit un méchant impitoyable et vicieux plus vrai que nature, incarné par un Bruno Cremer2 inquiétant à souhaits !
    La BO est signée Michel Colombier

     

     


    3 commentaires
  • "Moi, j'aime pô le lundi" aurait dit le Schtroumpf Grognon, mon ancêtre.

    Et comme je ne suis probablement pas la seule, je suis partie en quête du morceau "bonne humeur", motivant, et tout et tout.

    On travaille un peu les lombaires, pivot à droite, on revient, pivot à gauche.
    Flexion des genoux, on remonte... et un, et deux et trois et quatre.
    Prêts ? C'est parti !

    On twiste !
    Bonne semaine à tous !

     


    2 commentaires
  • Mariage sympathique et fort gracieux entre valse viennoise et musiques de films hollywoodiens !

    Car on est d'abord surpris par le générique de la 20th Century Fox qui introduit la prestation de la Wiener Walzer Formation mais on comprend vite : derrière le côté toujours très cérémonial digne des plus beaux jours des Habsbourg, se cache un petit instant ludique où vont se retrouver pêle-mêle de grands morceaux du box office :

    1. Générique 20th Century Fox
    2. Harry Potter (Evasion des Dursley)
    3. Valse n° 2 de Chostakovitch (du film Eyes Wide Shut)
    4. Valse d'Amélie Poulain
    5. Indiana Jones (superbe polka piquée !)
    6. Pirates des Caraïbes.

    Soyez attentifs car c'est tellement bien dansé qu'il m'a fallu 3 visionnages pour voir les échanges de partenaires !

     

     


    5 commentaires
  • J'aurais tout aussi bien pu écrire ce billet dans la rubrique consacrée à la musique classique tant on a à faire à une rencontre au sommet !

    Dark Vador à Vienne ☺John Williams, un des maîtres de la BO de films dirigeant le Philharmonique de Vienne fin 2019, quel mets de choix ! 
    Pourtant certains n'hésiteront pas à qualifier cet évènement de "rendez-vous raté". C'est à mon avis un tantinet exagéré !

    Le talent de la formation autrichienne n'est plus à démontrer et elle ici encore évidente. Pourtant il manque un petit quelque chose.

    Peut-être la modernité des formations américaines, moins conventionnelles et plus audacieuses ? L'excellence du Philharmonique de Vienne n'est pas en cause mais, rompu aux interprétations des plus grands morceaux du répertoire classique, il manque de ce côté ludique qui aurait conférer une touche plus légère à certains morceaux comme le thème principal des Aventuriers de l'Arche Perdue.

    Mais c'est un grand moment de musique !

     

     

     


    3 commentaires
  • On peut reprocher tout ce qu'on veut aux Américains, on peut à juste titre dénoncer les dessous de l'âge d'or hollywoodien (quoi que si j'en crois le mouvement Metoo les draps ne sont guère plus propres) ce qu'on ne peut pas leur retirer c'est leur savoir-faire. Et question comédie musicale, pour moi ils sont les leaders.

    Duo de charme et de choc, Fred Astaire et Rita Hayworth tournèrent You were never Lovelier (horriblement traduit en français Ô ma charmante !) en 1942.
    Si Fred Astaire est le roi incontesté du genre, on a tendance à oublier le talent multi-facettes de la flamboyante Rita Hayworth.

    Si je devais donner une définition de l'élégance et de la classe en images, ce serait ça.

     


    3 commentaires
  • Retour de la comédie musicale Chantons sous la pluie (1952) avec ce quatrième extrait tout aussi culte que ceux que je vous ai proposés précédemment, Let them laugh ! (Fais les rire).

    Interprété par Donald O'Connor, le rigolo du trio, cet extrait vaut surtout par le véritable numéro d'acrobate comique de cet acteur qui n'est pas sans rappeler notre "fou chantant", Charles Trénet.

    Bonne humeur assurée !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique