• Internationale du RAP

    Quand le RAP (Rytm And Poetry) montra le bout de son nez en France, ma génération et l'intelligentsia de l'époque froncèrent le nez avec une sorte de dégoût, considérant ce mouvement comme une sous-culture venue des ghettos américains, puant la came et la poudre.

    Nous étions au début des années 80 et cette mode était tout juste bonne pour les barres d'immeubles de l'autre côté du périph. On avait Renaud et Balavoine, valeurs sûres d'une contestation de petits bourgeois et cette nouvelle mouvance à peine compréhensible ne nous concernait pas... à moins que nous nous refusions de voir ce qui allait nous péter à la gueule 15 ans plus tard.

    Depuis le rap est devenue une contre-culture, codifiée et reconnue mais toujours snobée par la France qui pense propre. Musique de caillera, de dealers, fustigée pour sa violence qui n'est au final que le miroir dérangeant d'une société malade.

     

  • NTM - Compil 193 NTM, Suprême NTM ou NTM c'est avant tout le groupe de deux hommes et d'une banlieue, le groupe qui allait porter haut l'étendard du genre avec IAM (Marseille).

    Les petits Didier Morville et Bruno Lopes se rencontrent en CM1 mais vivent chacun leur vie jusqu'au jour où ils découvrent que tous deux étaient au Trocadéro pour voir la prestation de danseurs de hip hop américains. Chacun s'entraîne dans une discipline différente, le smurf pour le jeune Didier et la breakdance pour Bruno. Ils se tournent ensuite vers le graff au sein du posse (gang, bande) 93 NTM. Un peu par défi, Didier-JoeyStarr et Bruno-Kool Shen commence à écrire du rap puis avec leur pote DJ S. ils se prennent vraiment au jeu.

    Leur première apparition publique date de 1989 à l'Élysée Montmartre mais c'est grâce à Nina Hagen qui les fait inviter sur Canal+ qu'ils sont repérés par Epic. Leur premier album Authentik sort il y a exactement 29 ans (à un jour près).

    Site officiel

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique