• Maurice Chevalier Si certains pensent que le chanteur français le plus connu au monde est Johnny Hallyday ou éventuellement Claude François grâce à son titre Comme d'habitude, ils sont dans l'erreur.

    Maurice Chevalier est sans conteste, encore de nos jours, le chanteur français le plus connu au monde, y compris aux États-Unis où il fut une vraie star, tant sur scène qu'au cinéma. Son anglais épouvantable ne l'a pas empêché de chanter avec Franck Sinatra ou de tourner avec Leslie Caron, il en fit même un atout. Il sera nominé par deux fois à l'Oscar du meilleur acteur, excusez du peu et sera considéré comme un des acteurs les mieux payés au monde.

    Il a sur traverser les époques et les modes (ah ! Le twist du canotier !) mais aussi les traversées su désert, comme après les controverses sur ses choix pendant l'occupation.


    Au cœur de tous, il reste le meilleur ambassadeur de Paris.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Homme médecineEn voulant illustrer un clip réalisé à partir des créations du Groupe Evasion PSP, je pris mon canoë, traversai l'Atlantique et me promenai de pow wow en pow wow pour faire une moisson de chants indiens de toutes les tribus (heu... ou presque). Quelle découverte !

    Grâce à une amie archéologue du Canada qui en connait un rayon, j'appris ainsi que la musique que j'avais sélectionnée pour le clip (Father Sky) est cherokee, et que d'une tribu à l'autre le rythme permet d'en identifier la provenance, ce qui n'est pas évident pour mon oreille de visage pâle.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • FernandelSi pour vous, séduction rime avec souper délicat et beauté évanescente, passez votre chemin car ici bluette rime avec andouillette et beauté fatale avec bancale !

    Fernandel a immortalisé le doux prénom de Félicie à travers cette poétique et romantique chanson.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Comme le laisse entendre le titre, voici une parodie de la célèbre chanson de Fernandel, Félicie aussi, avec les images originales.

    C'est drôle et impertinent et, en 2009, cela collait à merveille avec l'opinion publique.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bill HalleyDérivé métissé blanc du rythm'n blues noir,du swing et de la country blanche, le rock'n roll allait déferler sur le monde grâce à une fantastique invention : le disque vinyle.
    L'évolution technologique (guitares électriques, amplis) permet d'accéder à des rythmes plus rapides, avec plus de reverbe.

    Toute une série de films distribués dans les années 50 allait promouvoir cette musique qui inquiète les ligues bien pensantes WASP, dont un en 1954, Graine de violence, qui en un peu plus de 2 mn de générique allait faire exploser le genre avec le mythique Rock around the clock de Bill Haley et ses Comets.

    Un petit best of du genre :

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • RenaudEn 1978 une petite bombe explosait sur toutes les antennes radio et TV, alors que le disco régnait en maître : Renaud avec sa chanson Laisse Béton.

    Cette petite chanson, impertinente certes, fut reçue comme un épiphénomène et personne à ce moment là ne voyait venir la bombe à fragmentation.

    Dégaine de titi parisien, jactance de loubard flirtant avec Audiard, voix de crécelle et timidité de gamin, Renaud c'est la banlieue sud, c'est le monde ouvrier des cités ouvrières de Paname (disparues depuis), c'est les pelles roulées aux starlettes de bistro à l'arrière d'une R12.
    Mais c'est aussi la parole d'une jeunesse qui ne se reconnait ni dans les post soixante huitards, ni dans le régime feutré bourgeois de Giscard et qui se met à rêver de révolution et d'anarchie.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires