• Danse et parade en Alsace

    Mise à jour  28/04/2024

    Danse et parade en AlsaceJe vous emmène aujourd'hui à l'est de la France, en Alsace, pour une rapide découverte de cette région à l'histoire mouvementée.

    Malheureux Alsaciens passant au gré de l'Histoire et des guerres tantôt sous l'autorité allemande, tantôt sous l'autorité française.
    Formée par le Haut Rhin et le Bas Rhin, l'Alsace change de nom au gré des réformes territoriales plus ou moins heureuses des gouvernements successifs.

    Devenue Collectivité Européenne d'Alsace depuis le 2 janvier 2021, sans consultation des Alsaciens et dans un flou qui réveille les tensions entre les 2 départements, ce statut cristallise également la colère des Français pour qui cette "européanisation" va à l'encontre d'un sentiment national.

     

    L'Alsace terre de traditions

    Les Alsaciens sont très chatouilleux quand il s'agit de leurs traditions !
    Ne les attaquez jamais sur ce sujet car de méfiants ils passent à hostiles, et manquer de respect à un Alsacien, c'est pire que de parler sec à un Numide (merci Uderzo et Goscinny).

    L'Alsace est un pays de traditions religieuse et agricole, des traditions auxquelles les Alsaciens sont arcboutés, tandis que France et Allemagne se sont battus pour y maintenir leur influence. Leur identité est alsacienne quant l'histoire en a fait des "malgré nous" des deux bords.

    Une tradition culinaire

    Enfant, j'ai découvert l'Alsace à travers sa cuisine grâce à l'ancienne cuisinière du Kaiser Guillaume II, grande et solide femme (quel caractère !) qui à l'abdication du Kaiser se réfugia dans le Berry.

    Bien entendu, il y a la choucroute, cuisinée au Riesling, la flammenküche, le fameux kougelhof, les spätzles qui accompagnent le lapin à la bière et knackis (les vraies !).

    Et le baeckeoff (four du boulanger) qui tient son nom de sa cuisson : l'Alsace comptait une forte communauté juive et pendant shabat il était interdit de faire du feu. Avant shabat, les maîtresses de maison préparaient le plat qu'elles apportaient chez les boulangers goys (non juifs) qui les mettaient à mijoter dans les fours à pain toute la nuit jusqu'au lendemain midi à la fin du shabat.

    Les luthériens ont repris cette tradition, faisant mariner le plat le samedi soir et l'apportant chez le boulanger pour la cuisson avant les offices (les services religieux luthériens étant longs, très longs!). Ce dernier lutait les terrines et le plat cuisait doucement à l'étouffée : une pure merveille !
    Ah ! et le munster à l'odeur musclée et à la saveur douce qu'on peut relever de quelques grains de cumin (ou carvi).

    Comment rendre fou un éleveur de canards du Sud Ouest ?

    Les habitants du Sud Ouest sont fiers de "leur" foie gras, à juste titre, allant jusqu'à en revendiquer la paternité.

    Pourtant, saviez-vous que le foie gras est originaire d'Alsace ?

    Si les Égytiens de l'Antiquité furent les premiers à le conserver dans des jarres scellées, le foie gras que nous connaissons aujourd'hui fut importé par les Ashkenazes, juifs d'Europe de l'est qui fuyaient les pogroms. 
    Faute de pouvoir se nourrir de charcuterie, ils améliorèrent et développèrent la technique de conservation du foie de canards qu'ils élevaient au maïs.

    Accueillis en Alsace, ils partagèrent leur savoir faire (et le développement de la culture du maïs).
    Avec la mise au point de l’appertisation, les Alsaciens en développèrent la production à plus grande échelle et son exportation. C'est ainsi que le foie gras n'arriva que plus tard dans le sud-ouest.

    Un conseil : pour déguster le foie gras oubliez le Sauternes, épais en bouche, et qui masque la finesse d'un bon foie !  Optez pour un Pinot noir d'Alsace, vous m'en direz des nouvelles !

    Une terre de folklore.

    Les chamonix de l'AlsacienneMême sans avoir mis un seul orteil en Alsace, tous les mômes de ma génération connaissaient la fameuse coiffe alsacienne.

    En effet, comment oublier les fameux biscuits L'Alsacienne (absorbée depuis par LU) qui mit sur le marché les moelleux chamonix à l'orange, les fines langues de chat ou encore les palmiers craquants ?

    Nous étions à peine capables de situer l'Alsace sur une carte de France mais grâce à notre gourmandise nous savions tous à quoi ressemblait une Alsacienne !
    Le grand nœud et les cigognes, c'était l'Alsace, la coiffe bigouden et la pluie, c'était la Bretagne !
    A quoi tiennent les connaissances géographiques !

    et de convivialité

    Pour être honnête, la chaleur des Alsaciens n'est pas forcément ce qui saute aux yeux des visiteurs au premier contact. De leur héritage luthérien, ils ont conservé une exigence élevée en terme de morale et d'honnêteté.
    Mais si on évite de se comporter comme un gros beauf de touriste et qu'on est sincère, on découvre alors des gens chaleureux, généreux, profondément sincères dans leur amitié.
    C'est alors qu'on découvre que derrière le masque un peu "rigoriste", les Alsaciens aiment et savent faire la fête, d'où le folklore n'est jamais bien loin.

    Fête en famille, fête religieuse, fête pour ponctuer une foire, ou la fin des récoltes... tout est bon pour se retrouver, bien manger et danser. Hein ? Boire aussi ! Bien sûr !
    Si l'ambiance est un peu guindée au début, c'est qu'il faut bien se mettre en jambes !
    A noter qu'on retrouve des similarités avec la Bavière toute proche, avec des rythmes et des danses souvent "cousines".

    Laissez tomber le masque, le gel et votre attestation, ici pas besoin !

     

        

     

    Et pour en découvrir plus, parade dans  un des plus beaux villages alsaciens, Seebach, pour une parade ensoleillée

     

     

    « I can't stand the rain- EruptionFor the birds... avant Twitter »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:38

    Bonjour

    merci de cette visite alsacienne, c'est juste a coté de ma Lorraine,

    donc je connais eh eh eh

     

    la deuxieme video est un peu longue,

    je reviendrai secrètement regarder eh eh eh

     

    Seebach en allemand et alsacien veut dire "Ruisseau Du Lac"

     



    Passage de ce vendredi
    En cette fin de semaine pour
    Un bon Weekend te souhaiter
    Il pleut, plus de neige en mon pays
    De Lorraine, mais du vent fait son tour
    Et fait a la maison bien rester

    2
    Dimanche 28 Avril à 20:23

    Kikou Pix...

    AH ! là, tu es chez moi....Hi ! hi !

    Dans ma belle Alsace et tout ce que tu écris est bien vrai !

    Je n'ai pas le temps de commenter ni d'écouter le folklore alsacien..

    Je reviendrai demain soir ou mardi matin...

    Promis , juré, craché ....

    Gros bibis ♥

     

      • Lundi 29 Avril à 14:00

        Viens quand tu veux !

        La bière et le vin sont au frais, le foie gras aussi.
        Par contre, si ça ne te gêne pas, tu peux prendre le pain en revenant ?
        Je te prépare mon lapin à la strasbourgeoise (excellent pour les capiteux capitons).

        Bizzz !

         

    3
    Lundi 29 Avril à 09:05

    J'aime cette région et ses magnifiques villages, sans compter sa délicieuse cuisine. Par contre, comme je n'aime pas trop le vin sec, je ne suis pas un fervent admirateur de ceux que j'ai découvert là-bas. Peux-tu m'expliquer en quelques mots ce que ça implique d'être "Collectivité Européenne d'Alsace' ?

      • Lundi 29 Avril à 13:57

        Bonjour mon cher Fred

        Je t'invite en un premier temps à consulter Google et je te répondrai en privé.

        Si tu as commencé par le Sylvaner, effectivement c'est un vin un peu rude en bouche. Le Pinot est plus gouleyant, à la fois fruité, équilibré et généreux en bouquets. Je le trouve plus "aristocratique" qu'un Sylvaner ou un Riesling et moins "envahissant" qu'un Gewurztraminer, 
        Mais comme pour tout, il faut choisir le bon négociant et le bon caviste.

        Et la charcuterie... hé ben voilà ! J'ai faim !

        Bisous

         

      • Mardi 30 Avril à 08:03

        Tu as raison, j'aurais du y penser plus tôt. J'ai trouvé sa signification sur Wikipedia. Merci tout de même de me répondre à chaque fois.

    4
    Lundi 29 Avril à 11:00

    Merci beaucoup pour ce bel hommage à l'Alsace, la région ou je suis née et ou j'ai passé toute mon enfance!

      • Lundi 29 Avril à 13:44

        Bonjour Eymèle

        Je ne connais pas la région mais les Alsaciens que je connais me l'ont fait aimer par procuration. Et comme je suis un estomac sur pattes, comment ne pas craquer ?

        Bisous

         

    5
    Vendredi 3 Mai à 20:21

    Kikou ma chère Pix.

    Hé ! hé ! suis enfin là....Quelques p'tits problèmes avec mes tendres loulous, suis en pause, explication sur mon blog.

     

    Ta première vidéo, les premières photos : la petite Venise de Colmar...

    C'est  beau, suis vraiment dedans ! hi ! hi ! J'adore !

    Hopla geis....

    Et qu'est-ce que tu dis des joyeux vignerons de Thann ? Ils jouent à Seebach....Yess !

    Et pi ces costumes, ces beaux chevaux, ces danses...Yess, c'est chez moi.

    Alors pour ton bon foie gras, d'ALSACE  il a dû moisir. depuis que tu l'as préparé ..Par contre, je préfère un bon petit Gewurztraminer de notre viticulteur  à Heiligenstein .

    Le rouge d'Alsace ou même le pinot noir, ce qui n'est pas la même chose, je n'y tient pas particulièrement sur ce noble met.

    Allez, je fais un bon baeckeoffe , mais comme chez nous, avec un bon riesling ... Après on s'ra pompette ! 

    Quand j'en fais un , il cuit plus de 4h dans mon four....Mmm ,  j'te dis que ça.

    Et pi après oui un bon munster mais pas celui des p'tits amis qu'on trouve en grande surface...Avec du cumin ou carvi, ça me va !

    Bon, ben j'reviens à mes moutons heu à mes loulous.

    Gros bibisssss ♥

     

     

     

      • Vendredi 3 Mai à 21:25

        Coucou Aimée !

        Les vins c'est comme les hommes !
        Les avis sont partagés mais il n'y a que quand on les a testés qu'on sait si ils nous correspondent... ou pas !

        Avec moi, un foie gras n'a pas le temps de moisir ou de s'abîmer !

        Sans Mme B. l'ancienne cuisinière du Kaiser, je pense que mon intérêt pour l'Alsace eût été moindre he
        En plus, elle cuisinait encore sur ces anciens poêles en fonte, qui permettaient un mijotage tel que le plus élaboré des machins électriques ne permettra jamais !
        Elle utilisait une terrine où elle faisait mijoter la choucroute ou le baeckeoffe, qu'elle mettait au four dans la nuit pour le midi !
        Je t'avoue sincèrement que si j'étais volontaire pour l'aider dans son jardin, c'était surtout parce que je savais que j'allais me taper la lampe !
        Elle y faisait pousser un chou particulier, le Quintal d'Alsace que j'ai retrouvé grâce à une autre Alsacienne qui le saumurait pour en faire un accompagnement et des salades aigres douces.

        Ah punaise ! j'ai faim !!!

        Les "P'tits Amis" ? C'est quoi ça !?!
        Il fut un temps où c'était un munster, mais ça, c'était avant !
        Tout se perd ma pôv dame !!! Même le calendos a perdu ses lettres de noblesse !

        Bon, j'arrête, je me fais du mal !

        Oui, j'ai vu pour Jeep...

        Je te laisse car j'ai un p'tit coq au vin qui ne demande qu'à mourir dans mon gros ventre !!!

        Bizzzes !

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :