• Bagad de LANN BIHOUÉ 70 ans !

    LANN BIHOUÉ deiz-ha-bloaz laouen.!De tous les bagadoù le plus célèbre est sans conteste le bagad de Lann Bihoué !
    Créé en 1952, il fête aujourd'hui ses 70 ans ce qui lui a valu d'ouvrir le défilé du 14 juillet.
    Deiz-ha-bloaz laouen1 !

    Avant de revenir plus en détail sur son histoire dans un prochain article, il faut savoir qu'il fut créé tout à fait par hasard grâce à l'intervention du capitaine de vaisseau Jacques Thabaud (qui deviendra vice-amiral) : on est au mois d'août sur la base aéronautique navale de Lann Bihoué quand un jeune soner se met à jouer lors d'une soirée, rejoint par d'autres musiciens.
    A cette époque on est en plein dans le renouveau des bagadoù à travers toute la Bretagne.

     

    Les débuts de sa popularité

    Initialement formation militaire composée d'appelés, même si des civils viennent sur la base pour les répétitions, le bagad de Lann Bihoué doit sa célébrité au président François Mitterrand qui les invita à jouer pour un Noël à l'Élysée mais également au défilé du 14 juillet 1991.
    Le bagad portera à l'étranger les couleurs de la France, de sa marine et... de la Bretagne.

    Il faillit pourtant disparaître !

     

    LANN BIHOUÉ deiz-ha-bloaz laouen.!

     

    Quand Jacques Chirac fait voter la disparition du service militaire, il condamne indirectement le bagad de Lann Bihoué.

    Il faut sauver le Bagad !

    Malartoui2 ! On touche pas au bagad de Lann Bihoué, penn dotu3 !

    C'est l'heure de la mobilisation générale !
    Des dizaines de millier de lettres (on est encore à l'âge épistolaire !) arrivent de toute la France mais aussi de l'étranger sur la base de Lann Bihoué mais également au ministère de la Défense et à l'Élysée.

    Le bagad sera sauvé, avec un statut taillé sur mesure, et acquiert une sorte d'autonomie artistique qui lui permet de se produire de plus en plus lors de manifestations civiles telles que le Festival Interceltique de Lorient.

    Je ne serai plus là pour son centenaire mais gageons que les penn soners seront toujours présents à Lann Bihoué !

     

    Marche du bagad de Lann Bihoué

     

    NDLA : j'avais initialement choisie une autre vidéo, plus solennelle pour l'évènement. Peut-être un peu trop car dès que les visages de Macron, Ferrand et Castex sont apparues, blam !!! Coupure Internet pendant près de 6 heures !!!
    Du coup, je vous ai sélectionné cet autre clip car faut éviter les allergènes !


    Notes

    1  deiz-ha-bloaz laouen ! : joyeux anniversaire en breizh

    2  Malartoui ! : Exclamation qui exprime soit une exaspération soit une surprise indignée. Un peu comme les exclamations "putain !" "nom de dieu!" ou encore "bordel !"

    3  Penn dotu ! : "Tête de Turc !". Mais pas au sens où on l'utilise habituellement en français.
    Cette insulte bretonne figure au top 20 des insultes qui fâchent car elle est teintée de xénophobie, sinon d'islamophobie. En effet, dans la bouche d'un Breton, elle signifie "tête à prendre des coups de crosse" en référence à l'antagonisme entre chrétiens et sarrazins. Reste à déterminer s'il s'agit de la crosse d'évêque ou de mousquet...
    Par extension, "tête à gnons", les claques sont trop douces

     

    « Ilona C'est les vacancesSUMMERTIME un été éternel »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 07:14

    Très intéressant article qui m'en a appris beaucoup...

      • Vendredi 15 Juillet 2022 à 10:12

        Tu parles des expressions bretonnes ? he

    2
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 20:02

    bien j' adore  et lann bihoué   et les expressions bretonnes  que j 'emploie  souvent 

     

     gast bien sur qui  est toujours présente   rires 

     (malartoui pas   bcq employée par chez moi ..)

     pen caleb   oui

     mais  bretagne  nord ou bretagne sud    encore du parlé  différent 

     quand à la Bretagne intérieure  la je ne comprend pas beaucoup, c'est un peu différent comme prononciation 

     kénavo   pixélie  bises 

      • Lundi 18 Juillet 2022 à 13:25

        Yessss !

        J'enrichis mon vocabulaire !

        Entre Vannes et Lorient, y quand même pas un continent qui les sépare ! Eh bien déjà, ils parlent différemment ! Comment veux-tu qu'on s'y retrouve nous autres, non Bretons ! he

        J'aime bien aussi azen gornek ! LOL

    3
    Samedi 16 Juillet 2022 à 08:34

    j'aime bien ce folklore de notre pays breton et français eh eh eh

    merci de nour redonner ces moments de tradition et de musique regionale

    ce que j’aime bien dans la video ................ une guitare electrique et bien moderne avec

    4
    Lundi 18 Juillet 2022 à 10:08

    un ensemble musical à la personnalité bien sonore, j'aime bien :)

    je ne savais pas qu'au départ c'était une formation militaire, elle a gagné ses galons et c'est tant mieux. Cela dit pour moi c'est tout de même + représentatif d'une Région que de la France.

    deiz-ha-bloaz laouen!   c'est quoi donc ?  tu reprendras bien une crêpe ? (je pourrais regarder sur le Net mais si je le fais ça va m'embarquer vers des clics et des clics ;) 

     

      • Lundi 18 Juillet 2022 à 13:11

        M'enfin ! A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?

        C'est dans les notes en bas du billet : ça veut dire joyeux (ou bon) anniversaire.

        Éthymologiquement  et approximativement  deiz = jour, bloaz = année et laouen = joyeux.

        Pour Noël c'est Nedeleg laouen et on retrouve bloa (prononcer bla) en préfixe quand on souhaite la bonne année : Bloavez mad (ou mat ) qui en mot-à-mot se traduirait ainsi "jour nouveau bon" mad étant synonyme de laouen.

        Je voulais prendre des cours diwan mais quand j'ai vu les prix... et comme le dit Monique, d'une région, voire d'une ville à l'autre, c'est différent.

        Oui et non... Effectivement on est dans la musique breizh mais il faut se rappeler que depuis des siècles notre Marine, que ce soit la "Royale" ou la marchande, est représentée par les Bretons sur toutes les mers du globe. Ils sont la représentation de la France et de sa puissance maritime passée.
        On a assez reproché aux Bretons leurs velléités indépendantistes alors leur confier la représentation de notre marine nationale me paraît un bon moyen de racheter un peu la politique "colonialiste" menée à leur encontre comme par exemple l'interdiction de parler breton à l'école. Si mon ex beau-père parlait le breton (en tant que bosco d'équipages presque entièrement bretons, valait mieux), je connais plus de breton que sa femme ¿

        Et il ne faut pas oublier que les Bretons représentent 50 % de la Résistance pendant l'Occupation et qu'ils furent les tous premiers à rejoindre de Gaulle dès juin 1940 ! Sur les 400 premiers résistants de la toute première heure, il y avait les fameux 130 pêcheurs de l'Île de Sein ce qui fit dire au Grand Charles :"Ainsi donc, l'Île de Sein est le quart de la France !".

        Va dire après ça au bagad de Lann Bihoué que leur musique n'est pas vraiment représentative de la France... moi j'oserai point !

        Et si on va par là, l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski est-elle vraiment représentative de notre Garde Républicaine ? Et pourtant... (écouter à la troisième minute)

        Ma conclusion ?
        Vive la République ! Vive la France ! et Breizh atao, malartoui !

      • Lundi 18 Juillet 2022 à 16:28

        ho merde ! Mille excuses! Pourquoi n'ai-je point vu cette ligne là ? c'est fou ça !

        Thanks, je comprends mieux la représentation, historique, française ! On a appris ça à l'école ? je ne m'en souviens pas. Digarez.

        Effectivement à écouter, l'ouverture 1812 n'est pas "représentative" de la Garde Républicaine. Sauf info historique napoléonienne) côté Garde Républicaine ?  Je ne m'y connais largement pas assez.

        excellent le smiley  he  je peux te le piquer ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :