• Noël francophonie 2023

    Noël francophonie 2023Noël approche et tout est prêt pour accueillir petits et grands dans une ambiance propice à oublier un peu les tracas du quotidien.
    Le sapin est paré de ses plus beaux atours, somptueux, pour faire oublier les jours de vaches maigres.

    Dans quelques jours les familles seront réunis pour partager cadeaux et victuailles.

    Pour égayer l'ambiance, voici quelques titres sortant de l'ordinaire, titres pour les plus jeunes, titres nostalgiques pour les anciens et titres plus fantaisistes pour un Noël festif.

    Dans cette sélection éclectique, peu de tubes, sinon une reprise du tube de Noël français par Sacha Distel et Claudia Jung, ou une autre reprise par Dalida.

    Des airs jazzy avec Pierre Barouh ou Les Tape m'en 4, côtoient la voix chaude des crooners français André Claveau et Jean Sablon.
    Parmi des grands noms de la chanson française, Charles Trénet interprète un titre qu'aujourd'hui on qualifierait de "wokiste", tant il est en rupture avec l'époque : Le Noël des enfants noirs.
    C'est l'occasion aussi de retrouver Tino Rossi dans des titres moins connus, mais aussi de découvrir des artistes moins connus.

    La poésie de Graeme Allwright côtoie la fantaisie des Québécois du groupe Ça Cloche de Noël et la gauloiserie de Zoé. Surprise aussi, cette interprétation de Mon beau Sapin par le groupe québécois Labess.

    Merci à Justelenoir pour sa contribution : le Noël un peu foutraque de Richard Gotainer.

    Bref, tout ce qu'il faut pour chanter et danser Noël.

     

    « Henri Salvador - Juanita BananaLa Hotte de Noël »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2023 à 09:49

    Bonjour

    merci de ta selection pour feter Noel

    et bien le feter avec ces chants divers et variés

     

    j'ecoute certains que je ne connaissais pas en ecrivant ce texte

    et je reviendrai pour completer mes ecoutes d'autres artistes qui poussent la chansonnette de Noel

     

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 12:00

        Bonjour ami Gaulois !

        Je viens de m'apercevoir que j'avais complétement oublié de te créditer ! C'est fait !
        Pour la peine je te dois un cuisseau de sanglier aux airelles et un fût de cervoise !

        Au fil de mes recherches, j'ai halluciné en voyant le nombre de reprises diverses des incontournables mais aussi la somme de titres quasi inconnus !

        De "La bûche du Père Noël" en mode fin de repas arrosé à l'interprétation de Labess (hé ! Labess chouïa !), je me régale - ou pas - en découvrant le répertoire de Noël accumulé au fil des décennies !

        Bisous

    2
    Lundi 18 Décembre 2023 à 10:41

    Ca change des habituels tubes et c'est pas plus mal ! Beaucoup de découvertes pour moi dans cette sélection à l'exception (tu t'en doutes !) de Claude François.... mais aussi Jacques Dutronc, Johnny et étonnamment Thierry Gali ? Me rappelais plus du tout de l'artiste, mais je me rappelle bien de cette chanson. A certaines moments, je trouve qu'André Claveau possède une voix un tout petit peu similaire à Trenet ainsi que Robert Ripa dont la voix ressemble fort à Tino Rossi. Une de mes préférées dans celles que je découvre, celle de Pierre Perret.

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 12:17

        Bonjour Fred

        Dutronc est un "classique", dans le genre.

        J'ai été surprise de trouver Jean Marais...

        Concernant Robert Ripa, la similitude était telle que j'ai vérifié à partir de plusieurs sources afin de ne pas me planter.

        Pour ma part, la chanson qui m'a le plus accrochée est celle de Charles Trénet, "Le Noël des enfants noirs" : écrite en 1955 cette chanson est très contemporaine dans son thème, très disruptive pour le contexte de l'époque tandis que la France perdait petit à petit son empire colonial.
        Elle est toujours d'actualité : quand on regarde l’iconographie de Noël, c'est la semaine du blanc ¿

        Bisous

    3
    Mardi 19 Décembre 2023 à 14:40

    bonjour et merci pour ce jukebox et ces belles chansons de noel  j'aime beaucoup  ! et que de choix  et même Frank Michael que j'aime +++  et +++++++++ !   bravo  ça me plait beaucoup  ta liste   belle semaine a + 

      • Mardi 19 Décembre 2023 à 14:57

        Formidable si ça te plait !

        Et moi, je rendre d'une longue balade à Carcassonne et Argenton-sur-Creuse !

        La magie du Net, celle de partager des moments plaisir !

        Merci de ta visite

         

    4
    Mardi 19 Décembre 2023 à 15:50

    revenu cet ap midi et j'ecoutais un peu

    merci de ce choix de différentes chansons pour Noel

     

     

     

    pour moi les plus etonnants titres et qui m'ont amusés, intrigués sont

     

    * Barbara - Joyeux Noel,

    avec des personnages sortis de chez Brel, hommage amusant et cocasse dans l'aventure

     

     

    * Claudia Jung - Petit Papa Noel

    je connais cette chanteuse allemande et j'ai des cds d'elle, je ne savais aps que dans un de ses albums de Noel elle a fait ce titre reprise en français

    je viens d'ajouter a mon article de vendredi musical en bonus cette chanson qu'elle chante mi français mi allemand a la télé SWR (region sud ouest de l'Allemagne, a la frontiere avec la France, ce qui s'explique l'utilisation du gaulois en chant de ce coin LOL)

     

     

    * Jean Marais - Pere Noel

    je ne pensais pas qu'il avait fait ce titre

     

     

    * Pierre Perret - Mere Noel

    ah toujours de l'humour meme pour cette periode et avec son argot qu'on adore entendre

     

     

    * Thierry Gali - C'Est Noel

    pureeeeeeeeeeeeee, oser transformer un classique anglais "Only You" en ce chant de Noel, fallait oser, ca passe mais pour cette fois.......... quoi !!!!!!!!!!! on me dit qu'il a recommencé avec Chante Noel (adapté de Sing par les Carpenters)

    dans la meme veine avec cette chanson italienne de l’Eurovision par Gigliola Conquetti "SI" devenue YOu, Toi en France (et avec Farrah Fawcett, la drole de dame)

    https://www.youtube.com/watch?v=9lC0VdEdflo

     

     

     

      • Mardi 19 Décembre 2023 à 17:17

        Ah ! C'est sûr qu'il y a des trucs surprenants !

        Par contre, je suis étonnée que tu ne connaisses pas ce titre de Barbara... j'aime ce petit côté un peu coquin et ironique. Mais je ne vois pas trop le rapport avec Brel...

        Musicalement, c'est Labess qui m'a laissée comme deux ronds de flan, et émotionnellement, Trénet que je découvre moins "fou chantant" que d'habitude.

        Très sincèrement, son adaptation ne me choque pas du tout (je précise pour de futurs visiteurs qu'il s'agit du Only You des Flying Pickets et non des Platters) et j'ai entendu des adaptations autrement plus choquantes de certains titres !
        J'ai des noms !

        Bon, j'ai bien glandé... la honte !

        Bisous !

         

      • Mardi 19 Décembre 2023 à 18:15

        je pense que l'adaptation française des Flying Pickets

         

        c'est apres avoir vu leur live de Noel a ''Top Of The Pops''

         

        https://www.youtube.com/watch?v=0wi6XgwsO9s

         

         

        LOL

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 10:09

        hello

         

        la chanson de Barbara a des references a Brel et sa chanson Madeleine

         

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 11:22

        Bonjour Ami Gaulois

        Hormis le prénom de la belle qui va attendre, Madeleine, personnellement la référence ne me saute vraiment pas aux yeux.

        En poussant l'analyse, la chanson de Barbara est presque l'antithèse de celle de Brel.

        Chez Brel, on a le portrait d'un type un peu con con, visiblement érotomane, et qui avec une obstination proche du harcèlement répète semaine après semaine les mêmes gestes pour séduire une femme hors de sa portée. Madeleine est ici son... "inaccessible étoile".

        Chez Barbara, on a la rencontre fortuite de deux êtres visiblement installés dans une relation régulière, probablement devenue routinière au point que chacun avance d'un "pas lent" puisqu'ils "ont bien l'temps". Contrairement au personnage de Brel qui est dans un affût permanent, rien de prémédité chez ses deux là.
        Une attirance mutuelle, le besoin peut-être aussi de montrer qu'ils peuvent encore séduire et vibrer hors de leur relation établie, ne les empêchera pas de revenir, la queue basse mais quand même.

        Non, vraiment, je ne vois pas de référence évidente...

        A quelles références précises penses-tu ?

        Bisous

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 14:49

        de legeres references

        comme Madeleine et Eugene ou les amants allerent feter Noel

         

        le gars n'est pas ce stupide gars qui attend la Madeleine ,

        il doit etre un des amants de la biscuite

         

        c'est peut etre moi qui pense trop

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 17:40

        Vachement légères alors !

        Dans la chanson de Brel, le mec qui attend Madeleine reste tout seul planté dans son froc et, à la limite, le seul avec qui il va manger des frites chez Eugène, c'est le neuneu qui apporte ses bonbons !

        (Oups ! pardonnez-moi M. Brel !)

        Oui, je crois !

        Tu penses trop
        Tu penses du soir au matin
        Woh oh oh oh oh ♫

        A moins que ce ne soit la fièvre ! Vite ! Une 'tite lampée d'eau de vie de mirabelles ! Y en a d'la bonne par chez toi !
        Et ça peut pas faire de mal : c'est naturel, c'est que du fruit !

        Bisous !

    5
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 20:51

    Bonsoir Chiquita Pixélie .

    Je m'offre pour ce chant là , un coup de Gotainer  , j'ai besoin que ca pétille un peu ce soir autour de moi .

    Belle soirée belle amie .

    Bizzzou .

      • Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:47

        Coucou !

        Ah oui ! Un bon choix pour renouer un instant avec l'insouciance et la bonne humeur !
        Dans ce registre, ce sont les Québécois de "Ça cloche de Noël" que j'ai appelé à la rescousse.

        Je pense que nous avons tous besoin de légèreté et de futile en ce moment...

        Smack smack !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :