• Henri Salvador - Juanita Banana

    Henri Salvador - Juanita BananaÉtrange comme un évènement triste, tel la mort de Guy Marchand ce 15 décembre, peut éveiller des souvenirs joyeux !

    Ainsi cet échange avec Pipiou qui, au fil des commentaires, me permit de découvrir un souvenir commun : le massacre du premier tube de Guy Marchand, La Passionnata.
    Quand je dis "massacre", en ce qui me concerne ce n'est pas un vain mot et je soupçonne ma famille d'avoir souvent eu l'envie de me passer par dessus le balcon du quatrième étage !

    Las ! Un an plus tard, un autre chanteur allait me pousser à la récidive : Henri Salvador.
    J'allais confirmer qu'un serial killer, fût-il de mélodies, gagne en puissance dans l'horreur au fil des crimes !

     

    Bien qu'en pleine vague yéyé, la France ou du moins quelques irréductibles, baignent encore dans les espagnolades et autres latineries : bien que poussant Gloria Lasso vers la sortie, Dalida n'oublie pas de la délester de ses tubes pour les reprendre à son compte et les crooners Guy Marchand et Henri Salvador n'hésitent pas à emprunter à ce registre ensoleillé.

    Mais pas que, pour ce qui concerne Henri Salvador.

    Bel canto et Anglais déjantés

    Du Rigoletto tragique de Verdi

    J'ignore s'il existe une vie après la mort mais si tel est le cas, il y en a un qui a dû tomber de l'armoire (et où croyez-vous qu'ils rangent leurs ailes au Paradis ?!), c'est Guiseppe Verdi !

    Opéra de Verdi, Rigoletto raconte l'histoire tragique de Rigoletto, bouffon d'un noble coureur de jupons, qui se moque de tous ces nobles cocus dont les épouses ont succombé au charme de ce don juan. Rien n'est pire que la vengeance du cocu, quand il ne peut s'en prendre au responsable de son infortune !
    Pour se venger de Rigoletto, ces tristes sires vont organiser un rendez-vous entre le duc de Mantoue, responsable de leurs cornes, et Gilda, sa fille que Rigoletto n'a eu de cesse de protéger des assauts du duc. Ce qui devait arriver arriva : la belle tomba sous le charme du duc ! Les deux amants cachent leur passion mais dès que son aimé quitte sa maison, Gilda évoque son nom dans une aria, Caro Nome.
    Et par définition, une aria c'est tout sauf gai !

     à la bananière à voix du Mexique

    The Peels - Juanita BananaQuel cheminement de pensées a bien pu pousser une bande de déjantés anglais à revisiter cette dramatique histoire ?
    Cela restera un mystère de la création artistique, pour le moment.

    En 1966 s'inspirant d'un air du folklore mexicain, The Peels, groupe farfelu anglais, reprend la thématique du père protecteur, remplaçant le cynique duc de Mantoue par un père mexicain un brin macho, bananier de son métier qui veut garder sa fille loin des mirages de la scène.
    En vain car la pétulante Juanita Banana prend ses cliques et ses claques direction l'opéra où elle devient une diva.
    Apprenant sa bonne fortune, el papa brûle sa plantation et le rejoint.

    The Peels déboulent sur les plateaux télé, en France mais aussi en Europe où leur titre loufoque se taille un beau succès.

    Hé! Hé! Henri est arrivééé ♫

    Surfant sur le succès de deux tubes mémorables, Le travail c'est la santé et Zorro est arrivé, Henri Salvador reprend Juanita Banana à son compte.

    Soyons honnêtes, The Peels lui a pratiquement servi ce tube sur un plateau : à quelques petits détails près, les paroles sont les mêmes, et la mélodie est à peine ré-arrangée. C'est du clef-en-main !

    Explication d'un succès français

    Si la mélodie reste intacte, Henri Salvador en a latinisé l'orchestration, pour passer d'un son pop rock à un son qui correspond plus à notre idée d'une mélodie mexicaine avec guitare sèche et surtout une section cuivres plus présente.

    Un atout maître, c'est la voix incroyable de Janine de Waleyne, travailleuse de l'ombre des studios d'enregistrement, dont le nom est souvent oublié alors que tout le monde connait sa voix.

    Enfin, l'atout majeur, c'est la mise en scène burlesque d'un Henri Salvador aux mimiques désopilantes.
    Bien que le son ne soit pas parfaitement synchrone, je vous livre ici le scopitone rien que pour sa prestation.

     

     

    « Guy Marchand de bonheurNoël francophonie 2023 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 08:04

    Un excellent souvenir pour moi, lorsque j'étais gamin ! J'adorais Henri Salvador. Je me souviens d'émissions entières qui lui étaient consacrées et ça me faisait beaucoup rire. J'image que ta vidéo (qui m'est interdit de voir) est certainement tirée de ce type d'émissions. Heureusement, comme je peux les voir sur Télé Mélody. Je me régale encore aujourd'hui lorsqu'elles sont programmées...

    2
    Lundi 18 Décembre 2023 à 08:33

    Jourbon

    merci pour l'historique, mine de rien quand j'y pense : les anglais ont peut-être revisité parce que c'était pas top' joyeux et qu'ils voulaient se marrer parce que le temps était trop maussade ? MAIS le plus inattendu c'est donc qu'ils connaissait l'Aria ! intello  et puis "Rigoletto" alors que pas du tout, ça méritait son contraire, isn't it ? 

    Quant à ce titre interprété par Salvador, souvenir d'enfance qui me fait marrer encore aujourd'hui, d'autant que le "souvenir" n'est pas si vieux : chanté en duo (apéro famille) y'a pas si longtemps !  

     

    3
    Lundi 18 Décembre 2023 à 09:59

    aussi stupide que la chanson parait

    aussi prenante elle est,

    on en garde l'air dans sa tete LOL

     

    en France on connait plus cette version d'Henri Salvador que l'originale

     

     

    je me souviens quand j'etais petit

    les chansons rigolotes que je reprenais avec les copains, copines et cousins, cousines

    au detriment des parents , enervés

     

    Pierre Perret (que l'on pouvait chanter avec des gros mots ou des mots que les adultes disaient le plus souvent LOL)

    "Les Jolies Colonies De Vacances"

    "Ouvrez La Cage Aux Oiseaux"

    "Le Zizi" (ah celle là, on adorait la chanter vu le sujet eh eh eh)

     

    Charlotte Julien "Allez Hop, Tout Le monde A La Campagne"

     

    Dave "Vanina"

     

    Annie Cordy

    "La Bonne Du Curé"

    "Frida Oum Papa"

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 12:40

        C'est vrai !

        Comme Les Palétuviers, dont le sens coquin m'échappait complètement !

        Quand j'étais petite, puisque tu évoques Pierre Perret, je beuglais à tue-tête :

        "Les rotules de grand-mère c'est du beurre
        À côté du bifteck pomme vapeur. [...]
        Au Tord Boyaux
        Le patron s'appelle Bruno
        Il a d'la graisse plein les tifs
        Des gros points noirs sur le pif..." ♪♫

        Ma grand' mère paternelle qui avait l'humour d'une poutre et une haute opinion d'elle-même appréciait très modérément... du coup je gueulais encore plus fort ! Ah la merdeuse !

        Plus sérieusement, si j'ose dire, t'as pas l'impression que de nos jours, pour se marrer avec le répertoire actuel faut se lever de bonne heure ou tirer sur le chichon ? Put1 que c'est triste !!!

        On fait quand même un peu "anciens combattants" !

        Bisous

         

    4
    Gigi la Peste
    Mardi 9 Janvier à 21:06

    Oh non c'est pas vrai!

    Quel délire! ce clip est génial même si les moyens de l'époque sont un peu cheap mais quelle rigolade!

    J'ai lu les coms et je pense que tu as raison. Je ne sais pas pourquoi mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de chansons drôles.

    Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :