• Guy Marchand de bonheur

    A l'heure où le buzz fait et défait tout aussi vite des pipoles qui se prennent pour des stars, on est tout étonnés quand un bandeau de JT annonce "Mort du chanteur-acteur Guy Marchand à l'âge de 86 ans".

    Ah merde ! On l'avait oublié !
    Guy Marchand a mené sa carrière sans buzz, sans coups d'éclat médiatique.
    J'y vais d'un petit coup de gueule ? Ouiiiii !
    Il faut quand même saluer Cnews ou Gala qui, en accroche des articles annonçant la mort de l'artiste, ont titré "pourquoi il est mort ruiné" et "pourquoi sa compagne de 40 ans plus jeune, l'a quitté". Un titre de "presse de caniveau" ça se mérite !

    En nous quittant à quelques jours de Noël, celui dont le titre "Déstinée" figure dans la B.O. du film "Le Père Noël est une ordure" nous fait une mauvaise surprise.

     

    Guy Marchand de bonheur, merci

     

    De la Place des Fêtes, en haut de Belleville dans le 19ème arrondissement de Paris, à Cavaillon, ce titi a mené une carrière hors norme, sans jamais chopé le melon.
    (Hé ! C'est mon blog, je fais les jeux de mots à la con que je veux !)

    Le drôle de parcours d'un jeune homme sérieux

    Guy Marchand est né le 22 mai 1937 dans le quartier de Belleville. 
    Issu d'un milieu prolétaire, il suit des études secondaires au lycée Voltaire, établissement public réputé pour garçons (Voltaire deviendra mixte en 1973).
    C'est pendant cette période que Guy Marchand apprend la clarinette à l'une des meilleures écoles qui soient : les boîtes de jazz de Saint Germain des Prés. 
    En fait, Guy Marchand rêvait d'apprendre le saxo ténor mais, faute de moyens, son père lui offre une clarinette. 
    Guy Marchand, à défaut, louera ses saxos.

    Après son bac, il fait son service militaire comme élève officier de réserve à la base des troupes aéroportées de Pau où il obtient son brevet de parachutisme. 
    Son parcours militaire le conduit au 3ème régiment étranger d'infanterie : il participe à la guerre d'Algérie en tant qu'officier de liaison et, plus tard s'engagera dans la Légion Étrangère.

    Une carrière hors des clous

    Ce passé militaire ne sera pas sans influence sur la suite.

    Il participe au tournage d'un monument du cinéma : Le Jour le plus long (1962).
    Au titre de son expérience militaire, il sera un des conseillers techniques sur le tournage et tournera même une scène... qui sera coupée au montage. 
    Mais il a mis la pointe d'un orteil dans le monde du cinéma.

    Un bidasse chez les yéyés

    Est-ce sa voix de crooner ? Est-ce le fait qu'il était beau gosse ?
    Toujours est-il qu'il est remarqué par Eddie Barclay- dont, plus tard, il épousera la quatrième femme - qui veut le faire entrer dans la bande de Salut les Copains.


     Ce qui n'arrivera jamais !

    Il y a d'abord le fossé entre deux mondes, celui des yéyés insouciants s'affichant comme antimilitaristes (ce qui n'empêchera pas un certain Johnny Halliday d'en faire des caisses quand lui-même sera appelé ¿) et ce jeune homme ex para, ex légionnaire et qui sort de la guerre d'Algérie. Inutile de dire qu'on ne le verra pas sur la fameuse photo de 1966 !

    Pourtant, en 1965 il signe La Passionnata, un tube qui fait figure d'ovni musical.

    Guy Marchand en parle sans fard dans un entretien pour le mag Schnock (n°27 - 2019).

    Ma chanson «La Passionnata» marchait plutôt bien, mais je n’étais pas aimé. Tout le monde pensait que cette chanson était un gag, alors qu’ils avaient tort. [...] Je ne plaisais pas aux autres de Salut les copains et vice versa.

     Mais Guy Marchand est assez lucide pour y voir une autre explication, peut-être plus profonde, même s'il tourne ça à la dérision.

    J’étais intemporel ! On m’a toujours un peu ringardisé, mais parfois c’était presque de la jalousie, parce que j’étais jeune et beau, que j’avais un physique à la Rudolph Valentino, ou alors parce que je faisais penser à un représentant de commerce. On me trouvait beau et con, mais on peut être laid et con aussi ! Le crooner, c’est toujours le clown blanc, le ringard. Les gens détestent ce genre-là. Heureusement, le cinéma est venu à mon secours !

     La caméra aime Guy Marchand

    C'est Michel Galabru qui poussera Guy Marchand à passer devant la caméra et il a eu le nez creux !

    Si Le Jour le plus long fut un rendez-vous manqué, 1971 marque le début d'une carrière qui ne s'arrêtera jamais puisque l'acteur a tourné cette année La plus belle pour aller danser de Victoria Bedos.

    Robert Enrico sélectionne Guy Marchand pour son physique de latin lover et pour ses talents de chanteur afin de donner la réplique à Lino Ventura et Brigitte Bardot. Ils entonneront un court duo sur l'air de Plaisir d'amour


    Toujours pour Schnock, il livre ses souvenirs.

    Débuter dans le cinéma en embrassant Bardot, excusez du peu ! J’ai encore la photo dans ma bibliothèque, elle devant moi, qui me tend son beau visage, c’était le Saint-Graal du play-boy, imbécile que j’étais. Et c’est Sami Frey qui se l’est faite, putain ! Je ne pouvais plus dire le texte après ! Je ne croyais pas qu’on embrassait comme ça au cinéma.

    Tournant avec les plus grands noms du cinéma, il ne sera jamais en tête d'affiche. Pourtant il s'impose dans les seconds rôles et réussit l'exploit de s'attirer des critiques élogieuses alors dans de véritables navets !

    Son interprétation du détective Nestor Burma en 1981, face à Jane Birkin, lui ouvrira enfin la porte du premier rôle dans la série TV éponyme.

    Guy Marchand

    Dans Garde à vue de Claude Miller (aussi un ancien de Voltaire) en 1981, aux côtés de Lino Ventura et Michel Serrault, il est époustouflant dans le rôle d'un inspecteur crétin !

    Guy Marchand : crooner toujours !

    Cette boulimie filmique lui a permis non seulement de financer sa passion pour les voitures, les motos, le polo ou encore son château près de Libourne, mais aussi sa grande passion : la musique. Même si le grand public le connait pour sa carrière d'acteur, ce passionné de jazz, de tango était un musicien accompli et un chanteur de charme.

    De 1965 avec son single La Passionnata à son dernier album Né à Belleville en 2020, de single en EP, d'album en compilation, il n'a jamais arrêté.
    Grâce à ses cachets d'acteurs, il pouvait se permettre de jouer et chanter la musique qu'il aimait sans la pression de devoir sortir des tubes à la chaîne.
    C'est pourtant le cinéma qui lui offre son plus grand succès de chanteur.

    Destinée, la chanson qu'il déteste

    Il faut bien reconnaître que de 1965 à 1982 les tubes de Guy Marchand sont rares : La Passionnata (1965), Moi je suis tango (1975) ou encore Hey Crooner (1977), le reste de sa discographie restant sous la barre des 40 à 50 000 exemplaires vendus.

    Quand Claude Zidi tourne "Les sous doués en vacances", il veut une chanson dans la tradition des "tubes de l'été" et fait appel à Vladimir Cosma pour en composer la mélodie. S'inspirant largement de L'été indien de Joe Dassin, celui-ci s'exécute.
    Pour les paroles et l'interprétation, Claude Zidi fait appel à Guy Marchand, afin qu'il compose une parodie des grands slows des années 80, un slow "ringard et humoristique".
    Guy Marchand, épaulé par Philippe Adler écrit Destinée

    Guy Marchand... Memphis

    Le film sera un succès et Memphis, alias Guy Marchand, et son Love Computeur font un tel tabac que, la même année, Jean-Marie Poiré obtient le droit pour utiliser Destinée dans la scène culte du slow entre Thierry Lhermitte et Christian Clavier dans "Le Père Noël est une ordure" qui devient cultissime.

    Pour cet amoureux de la musique qu'est Guy Marchand, Destinée reste une verrue dans son répertoire.

    C’est pas ce que j’ai fait de mieux. Ils m’avaient dit : « Ecris une grosse merde ». Je me suis exécuté [...] Je hais cette chanson.

    Guy Marchand a vécu sa vie comme il l'entendait, en "touriste" prenant une revanche sur la vie du gamin de Belleville qu'il n'a pourtant jamais cessé d'être.
    Il a charmé les femmes, il a charmé son public qui lui est resté fidèle à travers ses films, sa musique mais aussi ses romans.
    En 2012, en toute lucidité il déclarait avec son humour habituel :

    La mort est une femme. Un jour il faudra bien que je couche avec elle. Pour l'instant, je flirte

    Le flirt est terminé.
    Il nous reste de beaux moments de musique, malicieux et dansants, pour continuer un flirt heureux.

     

     

    « Conte : le Père Noël du mois d'aoûtHenri Salvador - Juanita Banana »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Décembre 2023 à 08:40

    Très intéressant hommage ! Lors de ma chronologie sur les crooners, j'allais bien entendu l'évoquer, mais l'actualité m'a rattrapée. Du coup, je lui ai consacré un article hier, mais pas vraiment comme je l'avais imaginé...

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 11:49

        Bonjour Fred

        Comme je le dis à Pipiou, j'ai moi aussi été prise au dépourvu d'où un billet un peu bancal.

        J'ai toujours aimé Guy Marchand (sauf le fameux Destinée que je trouve à chier !). Le bonhomme (il a un côté Jean-Pierre Bacri dans le genre "Rien à foutre de ce vous pensez" mais plus tendre) comme l'artiste.

        Bisous

         

    2
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:25

    Bonjour,

    merci de ce bel hommage a l'acteur et chanteur

    j'ai des dvds avec lui et quelques cds de ses chansons,

    je l'aimais bien en crooner

     




    En ce samedi
    Je viens exceptionnellement mes amis
    Sur vos blogs pour bien vous souhaiter
    Un weekend agréable à souhait

    Apparaissent des pluies ou des nuages
    Le temps est tres divers
    Avec ce moment qui annonce l'hiver
    Pourtant chez certains, pas de neige dans les parages


    3
    Samedi 16 Décembre 2023 à 11:26

    (j'ai envie de taper sur les titres racoleurs, c'est minable ! J'ai vu l'info hier sur une page au titre très sobre : impossible de retrouver le lien ce matin : que des titres à la con !)

    merci parce que je n'en savais pas la moitié, non, les trois-quarts !

    quand j'étais petite je chantais "la passionata" (en criant + qu'en chantant bien sûr) mais je ne l'ai pas vraiment suivi. Quand je le vois ça me donne le sourire du souvenir d'enfance.

    Une personnalité qui ne faisait pas de bruit, et s'il n'a pas pris l'autoroute de la célébrité, il aura suivi le chemin de sa passion, sans emmerder le monde : bravo !

     

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 11:44

        Coucou

        Quand j'ai vu la nouvelle en rentrant hier soir, j'ai eu le même souvenir que toi ! Je la braillais à tue-tête dans un joyeux de massacre (qu'il me pardonne !).

        Je pense que sans sa carrière au cinéma, il aurait disparu des radars musicaux.

        Ses textes sont intéressants : la mort y est très présente, l'amour aussi mais surtout il a une ironie mordante. Et tout ça habillé de tendresse (notamment ses chansons sur Belleville, comme Ci-git le Gitan).

        Les dernières chansons sont un peu douloureuses à écouter.

        J'ai écrit cet article dans la nuit, un peu à l'arrache mais il ressort de mes recherches qu'il a collaboré avec des grands : Claude Bolling, Vladimir Cosma, Nougaro...

        Un homme discret et pourtant flamboyant ! J'aime beaucoup !

         

    4
    Lundi 18 Décembre 2023 à 08:14

    Bonjour chère Pixelie,

    Bel article en hommage à Guy Marchand. Je l'aimais bien comme acteur, notamment dans "Garde à vue". Et il avait une belle voix comme chanteur, mais comme toi je n'aimais pas sa chanson "Destinée", trop entendue ! Elle me sort pas les oreilles lol  RIP monsieur.

     

    Ah bon, tu trouves que mon récent article sur les gothiques fait cliché ? Bon, je partage ton avis et celui du visiteur sur le texte que j'ai copié du site Web, mais j'ai mis mon avis. Oui beaucoup de blogs mettent surtout des photos de looks gothiques, peu sont ceux qui abordent la culture gothique alors que c'est avant tout un univers (musical, artistique et esthétique). Dans mon blog, j'essaie de valoriser la culture (rubrique "L'univers gothique") mais je poste aussi beaucoup de photos car les gens adorent ça, et il y a des beaux looks élégants.     

    A propos du groupe Blackmore's Night, j'ai oublié certaines choses dans leur carrière mais j'ai surtout résumé leur bio sinon ce serait trop long ! Après il y a les liens pour en savoir plus. 

    Dans mon blog je met beaucoup d'articles gothiques mais pas 100% non plus ; j'aime aussi d'autres thèmes (fantasy et féerie, animaux, etc.), c'est pour ça que ce blog est varié et c'est aussi bien ainsi.   

    Passes une bonne journée et une agréable semaine, gros bisous.

    Florence

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 14:11

        Bonjour Flo

        Oui, je persiste et signe.
        Tu partages mon avis et celui de Vincent (qui lui est gothique) et pourtant tu publies ?!!!
        Mais alors, c'est quoi le but ? Engranger du clic ou vraiment partager ton expérience de gothique ?

        Je me suis déjà prononcé à plusieurs reprises sur tout le mal que je pense de la pratique du copié / collé et j'ai du mal à féliciter quelqu'un pour un travail qui n'est pas le sien.
        Alors quand en plus je m'aperçois qu'on reprend des erreurs grossières sans vérifier les infos, c'est rédhibitoire !
        Ça en met peut-être plein la vue des profanes mais, comme dans mon cas sur cet article, on connait bien les lieux, je suis désolée de le dire mais ça ne fait pas sérieux : parler en 2023 d'un lieu fermé depuis 14 ans mais en omettant un haut lieu du gothisme (et du médiéval, fantasy,etc.) certes fermé lui aussi, ça instille chez moi un doute persistant sur la fiabilité des infos qu'on porte à ma connaissance.

        Il est arrivé qu'on me demande des infos sur les gothiques et leur culture, la confusion entre métalleux et gothique étant encore fréquente et malheureusement, j'avoue renvoyer mes interlocuteurs vers un blog que tu connais bien, uniquement alimenté par les expériences personnelles d'une gothique et des analyses de fond sur la culture gothique

        Belle pirouette à propos de Blackmore's Night, et ça me fait sourire.
        Ne me raconte pas de carabistouilles, je risque de m'en apercevoir.
        Tu as fait un copié / collé de Wikipédia et comme Wiki n'en parle pas, ben tu n'en parles pas. Point !
        Dans le contexte du moment, il aurait été plus judicieux ne serait-ce que d'évoquer cet album qui est un de leurs albums les plus vendus (sinon le plus vendu) et le plus récompensé plutôt que de détailler les guests sur certains titres.
        Ça reste dans le droit fil de ce que je t'avais déjà fait remarquer sur tes articles à propos d'Alice Cooper ou Ozzy Osbourne.

        Je te cite : "je poste aussi beaucoup de photos car les gens adorent ça, et il y a des beaux looks élégants."

        Cela répond à ma question précédente quant au but. A chacune son Graal.
        Tu as fait un choix diamétralement opposé au mien, ça te satisfait,  tant mieux. Ne change rien ¿

        Pour en revenir au sujet, Guy Marchand, il est clair que Destinée est la chanson la moins représentative de son répertoire !

        Bises

    5
    Lundi 18 Décembre 2023 à 10:04

    ah La Passionata

     

    les beaux jours de l’enfance a casser les oreilles des parents

    mais aussi avec certains titres chantés a tue tete

    (voir mon commentaire sur JUANITA BANANA .............. c'est mon teasing là ah ah ah)

     

    et voila une version de la Passionata (avec Henri Salvador en guest star)

     

    https://www.youtube.com/watch?v=CpEXoSTidW0

     

    ce qui montre qu'il n'y en a qu'un qui pouvait bien chanter cette Jaunita Banana ah ah ah

      • Lundi 18 Décembre 2023 à 12:43

        Ah... au niveau interprétation, j'aurais aussi bien "vu" un Marcel Amont...

        Mais pour la mise en scène gaguesque, pas de doute ! Il n'y avait qu'Henri Salvador !

         

    6
    Gigi la Peste
    Mardi 9 Janvier à 20:52

    J'avoue que je le trouvais un peu ringard mais grâce à ton article je découvre le personnage.

    Finalement j'ai écouté ta playlist et à ma grande surprise, j'aime bien. Monsieur Al Capone c'est plein d'humour.

    La machine à écrire, une autre époque que je n'ai pas connue happy

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :