• Edwin Slayer & Starr - War on south of Heaven

     "War enseeeemble !"

    Pardonne moi cher Melomaniac non initié au charme délicat du thrash metal du groupe Slayer mais ce cri de Tom Araya (gros soupir...), chanteur et bassiste du groupe Slayer, m'est venu instinctivement.
    Métalleuse un jour, métalleuse toujours !

    Cette semaine, je vous propose un mashup d'une cruelle actualité tandis qu'on se massacre allègrement ici et là, comme si nous n'avions rien retenu des conflits précédents, comme la guerre du Vietnam par exemple.

    Les moins jeunes se rappellent certainement une jeunesse mondiale en ébullition, de l'Angleterre à la Chine, quand nous criions "GI go home !".
    Les artistes se mobilisent également, notamment aux USA où beaucoup ne comprennent pas pourquoi on envoie les boys se faire tuer pour une terre qui n'est pas la leur.

    Les Afro-Américains sont envoyés en masse, ce qui ne fut pas le cas lors de WW2, et le front contestataire se radicalise tandis que les "sacs à viande" arrivent de plus en plus nombreux sur les bases aériennes de l'armée.

    C'est dans ce contexte que les deux auteurs compositeurs de la Motown, Norman Whitfield et Barrett Strong, composent un titre résolument engagé : War.
    Ce titre sera initialement interprété par The Temptations.
    Leur label, la puissante Motown, refuse de sortir ce titre en single au motif qu'un tel titre nuirait à l'image du groupe.

    C'est finalement Edwin Starr, également chez Motown, qui sortira le single en juin 1970.
    Ce titre rencontre un énorme succès, plusieurs fois récompensé, et deviendra un hymne pacifiste.

    L'association avec les patators de Slayer ne me serait jamais venue à l'idée et pourtant ça matche !
    Les riffs lourds de la basse et les répons Edwin Starr / Tom Araya semblent aller d'eux-mêmes.

    Quelle saloperie, la guerre !

     War Paroles et traduction

     

     

    « La Citation #6Ladysmith Black Mambazo : The Moon is Walking »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2023 à 12:43

    Bonjour

    c'est bien, j'aime bien,

    pas a ecouter tout le temps, mais decouvrir comme ici chez toi

    et a entendre parfois cela ne me deplait pas ah ah ah

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 13:45

        C'est vraiment la rubrique "music for fun" mais ce mashup ci, je le mets un peu à part.

        Il y en a un paquet sur le Net mais pas forcément réussis, ou alors le son original est trop "manipulé", donc je sélectionne.

        Y a quand même un truc qui m'a frappée (aïe ! Mais ça fait mal heu !) : les plus réussis musicalement sont ceux qui mêlent hard-rock/metal avec variété.
        Non que je veuille prêcher pour ma paroisse mais c'est un constat récurent...

         

    2
    Mardi 31 Octobre 2023 à 08:33

    Bon ! Je vais pas te dire que j'ai aimé, ce serait mentir ! Mais... disons que grâce à toi, j'en découvre des univers différents du mien... Ooh la la  ! Par contre, j'ai adoré (et j'aime toujours autant) la version d'Edwin Starr. Mais, pas pour les bonnes raisons, je le crains ! Ne comprenant pas l'anglais, j'aimais son rythme. J'ai d'ailleurs beaucoup dansé sur ce titre. Mais, j'ignorais pourquoi il était sorti ? Me voici un peu plus cultivé ce matin...

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 10:32

        Bon... tu m"aurais dit le contraire, je ne t'aurais pas cru

        C'est quelque chose que je comprends fort bien car, même si généraliser serait une erreur, le métal est un style musical qui évoque plus la brutalité que le gros câlin. A l'instar du blues, c'est une musique (si ! si !) qui ne relève pas d'un phénomène de mode mais qui parle à l'âme. Et généralement, les vrais metalheads ont l'âme aussi tourmentée qu'un tableau de Van Gogh.
        Il est plus facile pour un métalleux (au QI normal) d'aborder les autres courants musicaux que l'inverse.

        Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour aimer une chanson, la meilleure restant qu'elle "parle" à chacun.d'une certaine façon.
        Nous avons été des milliers à danser sur ce titre, sans nous préoccuper de sa signification.
        Tout comme nous avons été des milliers à bouger du popotin sur Enola Gay, en toute bonne conscience (ça, par contre, j'ai jamais pu !).
        Combien se sont extasiés (à juste titre) sur la poésie de L'Aigle Noir, sans saisir le sens de la métaphore ?

        Continue de danser sur Edwin Starr, c'est la plus agréable façon de militer finalement !

         

    3
    Mardi 31 Octobre 2023 à 11:06

    Hello

     

    moi qui aime la pop inteernationale

    j'aime les melanges metal, rock, hard rock ..... avec des tubes pop

    et je te propose ceci

     

    https://youtu.be/DhvXST1Rc3g?si=aQusyuRTglmCeVxn

     

    hihihi

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 19:13

        Voilà qui clôture bien la journée ! C'est sympa !

        Le contraste des deux visuels est saisissant !

        Par contre, ne connaissant aucun des deux morceaux, j'ai un peu de mal  à "visualiser", je m'y penche cette semaine.

        En tout cas, merci pour ce partage bien délirant !

        Bonne nuit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :