• Colette Renard - Les Nuits d'une demoiselle

    En vous préparant ce petit billet, je suis remontée dans le temps et ce fut jubilatoire. 
    Quoique... Vu mon état d'esprit du moment, ça finit par un petit coup de gueule, mais tout petit.

    Voici une artiste qui, selon que l'on soit sexagénaire (voire plus) ou quadra, évoque des souvenirs bien différents.

    Pour les uns c'est le souvenir d'une chanteuse au minois mutin et à la silhouette raphaelite, qui nous faisait passer de l'émotion à la franche rigolade, pour les autres c'est celui d'une dame à cheveux blancs, personnage de la saga pseudo marseillaise, "Plus belle la vie".

    C'est donc a la première que ce petit article est consacré, avec un titre hautement culturel qui, de périphrases en analogies, devrait enrichir  notre vocabulaire devenu bien pauvret.

     


    Colette Renard, chanteuse. © ARCHIVES archives

    Colette Renard, souvent considérée comme une des dernières chanteuses réalistes avec Patachou, est le type même de l'antistar.
    Chanteuse populaire à tous les sens du terme, elle sillonne la France au volant de sa voiture, loin des caprices de divas actuelles, gérant le plus souvent elle-même ses tournées.

    Une intervention chirurgicale met fin à ses rêves de violoncelliste mais de petit boulot en petit boulot, elle devient la secrétaire du pianiste Raymond Legrand avant de devenir sa femme.
    Révélée dans la comédie musicale "Irma la douce" où elle tient le rôle d'Irma, Colette Renard sera une des chanteuses les plus populaires auprès des Français dans les années 60 à 80.

    Elle enregistre 25 albums studios dont certains au titre sans équivoque :  "Chansons gaillardes de la vieille France", "Chansons très libertines" ou encore "Poèmes libertins du temps passé".

    Colette Renard - Les Nuits d'une demoiselleEn 1963 l'écrivain et historien Guy Breton et Raymond Legrand lui signent un titre qui deviendra un des titres phares du répertoire de Colette Renard, bien que ne figurant que sur la face B du 45 tours, Les Nuits d'une demoiselle.

    Le regard coquin et la mine gourmande, elle narre ses nuits libertines avec une richesse de vocabulaire émoustillante sans jamais être vulgaire.

    Ça laisse rêveuses même les plus chastes !

     

     

     

    Cet inventaire érotique a été l'objet de nombreuses reprises par des chanteuses moins connues dans le cadre de récitals loin des projecteurs des media jusqu'à ce que...

    The Voice est l'émission de grande écoute par excellence en début de soirée (prime time en pas bon français) où des artistes reconnus jugent les prestations vocales de candidats à la célébrité. 
    Si généralement ceux-ci choisissent un répertoire plutôt consensuel (et je pèse mes mots), en 2022 Natacha ose reprendre ce succès.

    Rouquine à la bouille facétieuse, elle pose sa voix sur une version plus jazzy.

     

    Diction parfaite, voix tantôt caressante, tantôt mutine, Natacha revisite ces nuits chaudes avec talent sans effets superfétatoires. 

    Pourtant, pas un seul de ces talentueux "coachs" ne se retourne ni ne buzze.
    Mais on a droit à des gloussements masculins dignes d'une cour d'école primaire. Quant aux réactions de ces demoiselles, Amel Bent en tête, ça sent un peu le réac. 

    Il paraît que la parole s'est libérée depuis les années 2000 mais visiblement, pardonnez moi chers Mélomaniacs, au niveau du cul, elle s'est drôlement coincée, faisant passer le politiquement correct avant le talent.

    André Breton était visionnaire qui écrivait en son temps :

    La pornographie, c'est l'érotisme des autres

     

    « The Jackson 5 & Van Halen - Mean MachineRosalie Dubois - La Marseillaise des Cotillons »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mars à 14:57

    Bonjour Miss.

    J'avoue que dans cette émission pas mal de choses m'agacent .

    Surtout sur ce lien là  .  voir  le comportement de ces juges d'opérettes : Ricanements , chuchotements ,

    gênés par les paroles ... pas libérés les p'tits juges ! ...   Et Nico  : n'importe quoi !

    Oui tout m'agace sauf les participants , surtout pas celle-ci ;

    Bigbisous 

     

      • Lundi 11 Mars à 10:57

        Coucou MaylisaLouloute !

        Deux femmes, deux générations, deux personnalités mais la même gourmandise qui donne envie de consulter la carte des desserts !

        Beeezzzz

         

    2
    Jeudi 7 Mars à 07:54

    Pourtant, il fallait oser et c'était pas mal du tout !

    Pour mon retour après mes quelques jours de "repos", ça valait le déplacement de venir sur ton blog (comme d'habitude, d'ailleurs !), et effectivement... j'ai gloussé yes en découvrant cette chanson, d'une artiste dont j'avais vaguement entendu parler, il y a très très longtemps.

      • Lundi 11 Mars à 11:02

        Hello Fred !

        J'espère que ce repos t'a été bénéfique même si les guillemets me laissent penser que ce fut un repos actif...

        C'est parfois bien agréable de remonter le temps, on découvre des petites merveilles dans le "grenier' culturel.

        Bisous

    3
    Jeudi 7 Mars à 09:04

    je ne connaissais pas , cette chanson , mais colette renard j ai déjà entendu

    concernant les juges , parfois ils ne sont pas naturels , j ai toujours consiédéré que le sort des candidats était décidé avant

    de plus certains candidats sont limite professionnels , chantent trop bien pour des amateurs sortis de nul part ........

    la télé fabrique des rêves à rêver

    prenons la fameuse émission la ferme , des vedettes étaient dans une ferme , les uns faisaient jardinage , les autres faisaient le ménage , et encore d autres faisaient la popotte et encore d'autres faisaient les fainéants

    un italien je sais plus son nom mais grassouillé a révélé quelques années aprés , qu ils allaient tous se rassasier dans 2 campings cars planqués pas loin , RESTAU et CUISINE, la cuisine qu on les voyait faire était ................

    je ne crois plus à l authenticité de

    le bonheur est dans le pré

    the voice

    et beaucoup d'autres

    TOUT est façonné !!!!!!!!

     

    Même sur LCI Darius Rochebin , en pleine émission dit "vous me cassez mon coup" parce qu un expert dit que c est pas grave ..........mais dans cette émission ça me fout hors de moi quand je les vois rire pendant un sujet grave >>>>> au retour de pub , des fois ils sentent l obligation de s expliquer !!!!! oui c'était une blague dite en off , ils ont le coeur à la blague en OFF sur un sujet sérieux et dramatique !!!!

     

    Un autre une fois énumèrer , tout le côté tragique de la guerre , chars mis hors services , les missiles ., la propagande etc .....

    et une participante peut être plus empathique lui dit "et il y a des morts aussi" , il se rattrape et dit "oui il y a aussi des morts " , il avait oublié le plus grave

     

    franchement à la télé j'en mettrais les 4/5 hors antenne

    ça me fait penser au film taxi , le commissaire insatisfaits de la police scientifique

    " bon bein lundi je veux vous voir dans mon bureau , je vais vous donner un uniforme et un sifflet vous irez faire la circulation aux carrefours"

    j'ai l intention de faire une liste des bons "présentateurs ou intervenants" , ceux qui me semblent humains , ça se voit ça s'entend , elle ne sera pas grosse cette liste......

      • Lundi 11 Mars à 11:57

        Bonjour Anycolour

        En mode "pas content" ?

        Si globalement je partage ton point de vue, il ne faut pas perdre de vue que la télé dépend aussi de ceux qui la regardent et qui, par le biais du terrible audimat, pérennise tel ou tel programme.en fonction de leur "part de cerveau disponible [pour Coca Cola]" comme le soulignait avec cruauté Patrick Le Lay.

        Je me permets de rappeler que jusqu'en 1974 il existait un ministère (ou secrétariat d'état selon les gouvernements) de l'information et de la communication.
        La captation des media par les grands groupes industriels a remplacé cette tutelle par une autre : tous ces groupes signent de juteux contrats avec l'État, autant dire qu'on ne va pas se fâcher entre gens de bonne intelligence.

        Pour ce qui restait du service public audiovisuel, qui couvre également l'orchestre de Radio France mais aussi la préservation des archives audiovisuelles, etc. je rappelle que ce bien public a été confisqué aux Français lors de la dernière élection présidentielle, sans que l'on s'en émeuve.
        Au nom de la "défense du pouvoir d'achat", la redevance qui finançait tout le toutim a été supprimée, représentant grosso modo une économie mensuelle d'environ 11 €/foyer fiscal.
        Ce tour de passe-passe permet à un service public de passer totalement sous la coupe de l'État.

        Toi et moi, et probablement bien d'autres n'aiment plus cette télé mais il faut se rendre à l'évidence, nous sommes une minorité.

        Dans son sketch "Misère"; Coluche disait (en gros, de mémoire) :
        "On vous vend de la merde ! Mais vous êtes pas raisonnables non plus ! Quand on pense qu'il suffirait que vous arrêtiez d'acheter pour que ça se vende plus !..."

        Alors, finalement, n'avons nous pas la télé qu'ON mérite ?
        Et ce miroir aux alouettes a pris bien du lustre avec les nouvelles technologies.

        Mais dans ce pot de suie, encore pour le moment, nous avons la chance de trouver des moments d'exception à conditions de se donner du mal à les chercher grâce à notre curiosité, notre intelligence non artificielle.

        Rien n'est jamais noir ou blanc...

         

      • Mardi 12 Mars à 17:41

        il y a manipulation , influence !!!!! et des fois incompétences

        mais certains ne le voient pas

        mais en ne parlant que des présentateurs , il y a quand même de nettes différences

        certains se foutent totalement des morts d une guerre , il font du dramatique , et sourient , et rient quand même

        ils sont trop loin des tranchées les buzzzzzeurs qu ils soient russes ou français

        et certains on sent de quel côté ils sont .......

      • Mercredi 13 Mars à 08:58

        oui pas content , certains n ont pas leur place à la télé .....

        le malheur du monde fait leur bonheur de grand dramaturge

        ils donnent un spectacle

        et je suis sûr que dans 10 ans ils feront leur mea culpa

        c'etait moi ça ?

         

        Même dans un couple , la vidéo peut révéler des choses , le mec odieux qui ne se rend pas compte comment il est .....une vidéo lui a ouvert les yeux sur lui même .....

        alors les présentateurs sont mus par "le carrierisme" "la bonne paye" "le popularité à venir" "faire un max pour décrocher d autres contrats"

        j ai donc fait une liste des bons , et je peux me tromper , mais d'autres je suis sûr qu ils faux

        certains en France ont commencé à dire du bien de trump , car ils sentent qu il pourrait revenir au pouvoir........

        mon grand père appelait ces gens des chaméléons

    4
    Jeudi 7 Mars à 13:15

    je pense que la france est peut être le seul pays à avoir de tels artistes

    colette renard

    pierre perret

    guesch patti

    une liste des ces chanteurs qui osent

    bon c est pas ce que j 'écoute mais le fait que cela existe prouve que la liberté était réelle

    je me demande si cela n est pas en baisse

      • Jeudi 7 Mars à 14:14

        Bonjour Anycolour

        Contrairement à ce que tu sembles croire ce n'est pas une exception française.
        Nous n'avons pas le monopole du politiquement incorrect.

        Je suis un peu pressée là tout de suite mais il y en a sur ce blog (regarde en haut les titres dispos par Genres).

    5
    Vendredi 8 Mars à 07:33

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je connais cette chanteuse, tu lui as consacré un article intéressant. Pas mon truc mais c'est bien d'en parler car les médias l'ont oublié depuis son décès en 2010 (merci Wikipédia, j'ai cherché car je ne m'en souvenais plus).

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, gros bisous.

    Florence

      • Lundi 11 Mars à 12:01

        Et quid de la chanson ? Du texte ou de ses interprétations ?

        Bises

         

    6
    Vendredi 8 Mars à 09:43

    Bonjour,


    merci pour ce moment culte de la chanson erotique

    avec tout l'historique de cette oeuvre et son interprete Colette Renard

    je me souviens de ses chansons, certaines et de son passage a "Plus Belle la Vie" hihihi

     

    la video de The Voice, j’ai vite passé

    je n’aime plus ces emissions de recherche de chanteurs,

    j'ai abandonné apres la Star Academy de Nolwenn Leroy

     



    Vendredi est ici
    Et je viens vous souhaiter
    Un beau weekend mes amis
    Sur vos blogs où je passais

    Une Météo qui devient belle
    Deja un avant gout de printemps
    Nous sommes en ces superbes moments
    Ou tout s'embellit et renait, grâce au ciel



      • Lundi 11 Mars à 10:54

        Bonjour Ami Gaulois

        Tu connais ma détestation pour ces programmes, souvent exprimée dans ces colonnes.
        Donc tu te doutes que si j'en mets un extrait, c'est que l'artiste présente un intérêt.

        Dommage que tu aies fait l'impasse sur cette vidéo car la reprise de Natacha fait, à mon avis, partie des reprises que je qualifie d'intelligentes.
        Elle dépoussière ce morceau, certes dans un style jazz plutôt "classique" et y met une pétulance qui fait passer l'érotisme feutré de Colette Renard à un érotisme plus revendiqué.
        Son physique et sa voix servent à merveille ce texte en dentelle.

        Bises

    7
    Vendredi 8 Mars à 12:17

    Bien le bonjour M'dame Pix :)

    "Colette Renard" : le nom me parle mais c'est à peu près tout, méconnue pour moi, pourtant de nombreux titres !

    Et donc des reprises... je passe sur The Voice : c'est une émission à laquelle je n'adhère pas du tout. C'est sur-joué, j'ai l'impression que les choix sont faits d'avance et les commentaires (en tout cas ceux que j'ai pu entendre) sont appris par cœur pour mieux faire croire aux batailles verbales qui ne me paraissent pas du tout spontanées. (ça se voit que j'aime pas ? he)  (je me suis toujours demandé ce que foutait Zazie là-dedans !?) 

    Tu m'as fait penser à l'humoriste Laura Laune, dont j'ai vu le spectacle "le diable est une gentille petite fille" ! La vache, elle n'y va pas de main morte... Mais les rires fusent (le mien aussi), parce que c'est évident : le politiquement correct c'est du foutage de gueule ;)

     

      • Lundi 11 Mars à 12:09

        Bien le bonjour M'dame Piou ! ;)

        Réminiscence de mon enfance...

        Pour ce qui est de ces émissions, je te renvoie à ma réponse à notre Gaulois réfractaire...

        Bien sûr que c'est du foutage de gueule mais plus ça va, plus il y a d'adeptes ! Même si on trouve d'autres appellations, c'est le "grand nivellement"... Qui a dit "par le bas" ?!

        Bon... j'vais pas m'énerver, c'est mauvais pour mon petit cœur en ce moment !

        Beezouh !

      • Mardi 12 Mars à 09:38

        oups, j'ai rien dit sur l'artiste ! (quand on me dit "the voice" ça bloque un peu tout he

        Des textes d'antan qui surprennent évidemment ! Au fil du temps il y a des artistes qui dénotent avec des messages... joliment travaillés, et évidemment la surprise est de taille quand c'est une femme qui s'en mêle ! Comme quoi les mots ont une résonance particulière selon "qui"  les prononce ;)

        "une des chanteuses les plus populaires auprès des Français dans les années 60 à 80" : ha bon ? jusqu'en 80 ?? sous le manteau alors ?  (ça va avec  "par le bas" 

        Bizitoo

    8
    Vendredi 8 Mars à 14:54

    Bonjour Pixelie.

    Je connais cette chanson bien sûr, ça me fait sourire, car ce n'est pas de l'érotisme au grand sens parler, quoique grivoiserie présente, c'est l'amour, le désir, le plaisir, quant aux coachs de The Voice, à croire qu'ils sortent de la planète ultra-puritaine, à part Marc Lavoine  non choqué. Quand Serge Lama évoque dans une chanson, la jeune fille joue du violon, ou Ferrat l'amour est cerise, et vipères lubriques,  personne ne réplique, mouais c'est moins hard, bref, bises bon après midi.

      • Lundi 11 Mars à 12:27

        Bonjour Marisarah

        Mais si, au "grand sens parler", ce que tu énumères appartient bel et bien à la culture dite "érotique", au sens étymologique du terme, tout comme "Les Bijoux indiscrets" de Diderot, "Moi et lui" de Moravia, ou même Sexus de la trilogie de Miller.

        Eros et son avatar hellène n'étaient pas des anges malgré les petites ailes

    9
    Mercredi 13 Mars à 07:00

    Hello Pixelou.

    Me suis bien marrée avec cette chanson que je ne connaissais pas...Trop fort, elle met les mots sur les mots...

    Je ne regarde jamais the voice....Je découvre donc.

    Oh ! schocking ! des gloussements par ces vierges effarouchées.

    Hé les mecs et les filles faut vivre un peu avec son temps....Enfin pas le vôtre mais le nôtre !

    Allez bisouquets.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :