• Chanté Nwèl en France

    Fete Nwel en France Il n'y a pas que les anglo-saxons qui savent chanter Noël ! 
    En France, on sait faire aussi et...

    Pardon ?
    J'ai fait deux fautes dans le titre ? 

    Ah mais pas du tout !
    La France ne s'arrête pas aux côtes de l'Atlantique, même si on a tendance à l'oublier passée la saison du tourisme.

    Pour cette saison, je vous emmène aux Antilles, où les sapins sont rares mais où les cœurs sont chauds.

     

    Pour cette première visite chez nos compatriotes ultra-marins, j'ai posé ma hotte aux Antilles (y a même un titre rescapé d'Haïti !). 

    L'héritage d'une histoire douloureuse

    On a tendance à l'oublier mais certains métros, comme à Nice ou Strasbourg, ne devinrent Français que bien après les habitants de la Guadeloupe et de la Martinique, ce qui suscita cette exclamation de de Gaulle, en visite à Fort-de-France en 1966 "Mon Dieu ! Comme vous êtes Français !"; reconnaissance que l'état français a souvent tendance à oublier.

    L'évangélisation des esclaves

    L'ancienne grandeur de la France s'est écrite sur des pages parfois peu glorieuses comme la colonisation et l'esclavagisme.
    C'est sous Richelieu que commence l'histoire française des petites Antilles, avec le peuplement par des blancs pauvres, les "engagés", dont le statut ressemblera plus à celui d'esclaves que de travailleurs volontaires.

    Chanté Nwèl en France


    Avec l'arrivée des esclaves noirs, une "pigmentocratie" se met en place, qui fait remonter les "engagés", les noirs prenant leur place en bas de l'échelle sociale.

    Suite à la promulgation de l'article 2 du Code noir par Louis XIV en 1685, les jésuites prennent en charge l'instruction religieuse des esclaves.
    Outre le catéchisme, les jésuites enseigneront aux esclaves des chants religieux et cantiques dont certains remontent au Moyen-Âge. Ils leur apprennent également à jouer de certains instruments, non pas pour leur distraction, mais pour en faire des choristes pour les offices religieux.
    A noter que cette pratique touche toutes les colonies des puissances européennes.

    Les esclaves adoptent la religion de leurs maîtres mais sans renoncer à leurs propres croyances, mêlant au fil du temps ces chants sacrés à leurs chants et rythmes profanes qui se transmettront au fil des siècles.

    Les "chanté Nwèl", une tradition fraternelle

    Dès le lendemain de la Toussaint, Martiniquais et Guadeloupéens commencent à fêter Noël. 

    Les livrets ressortent des tiroirs et le week-end on se retrouve entre amis, en famille, pour chanter ces chants qui mêlent folklore français, créole, chants sacrés en français et même en latin dans une ambiance de fête ponctués par des instruments typiques, et ce jusqu'au réveillon où on se retrouve autour de la table pour savourer pois d'angole, ragoût de cochon, jambon caramélisé au sucre de canne et bien sûr ti punch, punch coco et schrubb (rhum arrangé liquoreux où ont macéré des écorces d'oranges).
    Les "chanté Nwèl" sont l'occasion de renouer avec les valeurs de fraternité et de partage.

     

     

     

    « Noël et asian-pop : un mariage réussiLes Goguettes en Assemblée »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2023 à 09:18

    J'en sais un peu plus sur Haïti grâce à toi. J'ai justement fait connaissance d'une Haïtienne lors de mon récent voyage à Chartres... Bien sympa avec sa copine originaire d'Inde du Sud.

    Pas mal ces chansons que je découvre... Ca sent bon le soleil tout ça !!!

      • Lundi 11 Décembre 2023 à 11:08

        Coucou Fred

        En fait, je parle de la Martinique et de la Guadeloupe, départements français, même si un titre fait référence à Haïti. Même si leur histoire est la même à la base, je pense que Noël en Haïti a connu une évolution différente.

        C'est vrai que ça sent bon le soleil sur les têtes et dans les cœurs... pour un mois au moins.

        Bisous

         

    2
    Lundi 11 Décembre 2023 à 09:46

    Hello

     

    merci de cette selection de belles chansons de Noel

    par des artistes français des Antilles

     

    merci de ce Noel pour la plupart en chansons creoles et certaines sont bien dansantes

      • Lundi 11 Décembre 2023 à 11:01

        Idéale pendant le réveillon !
        Après les huîtres, le foie gras et les cagouilles, tu fais péter un petit Maji a Nwèl, zouké et hop ! Ça tasse et ça fait de la place pour la suite ! Une ch'tite lampée de rhum arrangé en guise de trou normand et cé fête au peyi !

        En me documentant, j'ai été frappée (aïe ! Mais ça fait mal !) par ce mélange de ferveur religieuse et de chaleur humaine : ça correspond plus à l'idée que je me fais de Noël, mon esprit religieux s'étant éteint il y a bien longtemps.

        Bisous

         

    3
    Mardi 12 Décembre 2023 à 10:53

    Bonjour ma chère,

    Eh bien alors là je découvre car moi y'a pas connaitre hehe enfin à part La Compagnie Créole.

    Du coup en ce qui me concerne dans mon article de Noël, j'ai choisi une destination un peu plus fraiche qui est le Québec. Ah si si c'est plus frais quand même, on peut même dire qu'on se les gèle un peu hehe.

    Par contre de chauds bisous que je te fais volontiers et avec plaisir. 

    Jean

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 11:25

        Bonjour Jean

        Dans la PL francophone il y a quelques titres du Québec.

        Mais il m'a semblé important de rappeler (ou faire découvrir) une tradition française car trop souvent on a tendance à oublier cette culture ultramarine qui fait partie de notre patrimoine culturel national.

        Surtout en ces temps agités où des opportunistes jouent tant sur les divisions.

        Bisous

         

    4
    Samedi 16 Décembre 2023 à 10:22

    Coucou,

    je cite :
    "Les esclaves adoptent la religion de leurs maîtres mais sans renoncer à leurs propres croyances, (...) renouer avec les valeurs de fraternité et de partage" :  si ça c'est pas l'esprit de Noël !

    En tout cas ça ensoleille :) 

     

      • Samedi 16 Décembre 2023 à 11:32

        Je m'avance peut-être mais je pense que les conditions qui leur furent faites ont suscité cette solidarité et cette entraide qui relevaient de la survie.

        Que ce soit aux Antilles ou en Amérique, les descendants d'esclaves ont une façon d'exprimer leur foi avec une joie intense, là où les blancs ont développé l'idée d'une religion plus punitive.

        En tout cas, ça respire la joie tout ça !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :