• Amel Bent - Ton nom

    Il vous est certainement arrivé d'être harponné par une chanson ou un clip, entendu ou vu par hasard, non ?

    Dans la production musicale actuelle, je dois avouer que ça m'arrive très très rarement et que même j'aurais tendance à botter en touche.
    Je suis donc certainement passée à côté de choses intéressantes mais bon, me farcir des tubes plus creux qu'un vieux tronc d'arbre, c'est pas mon truc.

    Mais une fois n'est pas coutume, la preuve.

    Amel Bent - Ton nom

    Tandis que je préparais un petit billet pour le blog, en navigant d'un onglet à l'autre, l'image d'un vieux couple a accroché ma rétine.
    Dans le flot de la production actuelle, l'image d'un vieux couple amoureux, c'est rare.

    Je m'arrête sur mon onglet et j'écoute. Je regarde aussi. Et là, séquence big émotion !

    Comment ne pas être ému par la vision de ce couple au quotidien éclairé d'un amour simple qui se fout du temps ?
    Comment ne pas être ému par l'absence qui s'installe en même temps que cette redoutable maladie d'Alzheimer ?

    Ton nom est le troisième single extrait du septième album d'Amel Bent, "Vivante", sorti en octobre 2021.
    La mise en scène sobre d'Akim Laouar laisse la part belle à deux acteurs, parfaits dans leurs rôles : Claudette Walker et Arthur Morel.
    Si le nom de ces deux artistes n'évoque a priori pas grand' chose, leurs visages sont plus connus.

    Claudette Walker, la "mamy rock" de Youtube, est une danseuse, une chanteuse mezzo soprano et actrice (Les Tuche 4, Brice de Nice, La Vénus Noire ou encore la série Profilage). Si à 82 ans elle poursuit sa carrière de danseuse (!), son visage est devenu familier depuis la campagne de spots anti covid.
    Arthur Morel est quant à lui un acteur de pubs mais il a également tourné en Espagne ou dans la série Joséphine Ange Gardien.

    L'évocation de la maladie est toute en suggestions (l'image du polo m'a frappée !) et le clip évite l'écueil du démonstratif outrancier, faisant de ce clip un beau moment émotionnel.

    A propos de sobriété... ç'aurait été bien qu'Amel Bent en fît de même !

    Je regrette certains abus d'effets superfétatoires qui viennent fracasser la magie intimiste de cette chanson !
    Effets de gorge avec reverb, et ces soudains beuglements n'apportent rien à la chanson ! Bien au contraire, ils cassent l'émotion et donnent envie de coller des baffes pour qu'elle la ferme.
    Dommage car la sobriété sied bien à la chanteuse.

    Il n'en reste pas moins que ce clip me serre la gorge...

     

    « RENAUD : Métèque (new album)Piano à 4 mains... sans les mains ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saby
    Jeudi 12 Mai 2022 à 14:26

    Magnifique clip oui, qui m'émeut beaucoup...... un vieux couple .... et cette maladie d' "Al qui se meurt " qui me traumatise beaucoup jour après jour  

    Oh pas de baffe elle attend un petit bout  ;) (enfin je crois qu'il est né ....) Cette jeune femme peut m'interpeller positivement parfois,  comme m'énerver aussi quand elle en fait trop .... 

     

      • Jeudi 12 Mai 2022 à 14:52

        Ouais ça y est ! Elle a mis bas ! Il est né le divin enfant ♫

        Marrant ça ! J'étais chez toi, dans le brouillard !

        Sur le moment, j'ai d'abord pensé à la mort mais la fameuse image du polo a levé le doute.
        C'est la maladie qui me fout les jetons, moralement parlant, pour des raisons intellectuelles.

        Pour ma part, c'est la deuxième fois qu'elle m'interpelle et la première fois, je n'ai pas été tendre !

         

    2
    Vendredi 13 Mai 2022 à 09:39

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je n'aime pas trop Amel Bent mais sa chanson est émouvante.

    Merci pour cet article intéressant.

     

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma chère Pixelie

    Gros bisous 

    Florence

    3
    Vendredi 13 Mai 2022 à 10:26

    Une superbe chanson, une jolie musique, un clip qui te prend aux tripes ! L'émotion est trop forte, je me tais, même si tu ne m'entends pas...

    4
    Vendredi 20 Mai 2022 à 09:21

    belle chanson, beau clip

    merci du partage emouvant que ceci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :