• RENAUD : Métèque (new album)

    Aujourd'hui 11 mai, RENAUD fête ses 70 ans, dont 47 ans de carrière.

    Quand ce blondinet, blouson noir des "beaux" quartiers (le 15ème, c'est pas le Grand Ensemble de Massy, je vous le dis !) sort son premier album Amoureux de Paname, du côté sud du périph, on était plus que sceptiques : c'est qui ce blondin qui se la pète "banlieue" ? Qu'est-ce qu'y connait de la banlieue, d'abord ?!
    Vous voyez le genre...

    En 3 titres (Société tu m'auras pas, Camarade bourgeois et surtout Hexagone), Renaud est devenu le héraut et le héro de la jeunesse de gauche et de banlieue.
    Curieusement, pour les fans de cette époque, c'est comme si Renaud était resté figé dans cet espace-temps.

    Comme on refuse de voir vieillir ceux qu'on aime, je me suis donc forcée pour écouter le dernier album de Renaud, sorti le 6 mai dernier : Métèque.

    RENAUD : Métèque (new album)

     

    Métèque en hommage à Georges Moustaki, car ce titre ouvre un album de 13 reprises que la voix éraillée de Renaud va reprendre sur un peu plus de 42 minutes.

    Mon premier contact avec le clip du premier single extrait de cet album ne m'a pas du tout emballée : outre le ton morne et monocorde, le fait de reconnaître le décor de la Closerie des Lilas où il fut tourné m'a remis en tête la descente aux enfers du chanteur.
    Et puis quelle idée de reprendre ce titre de Serge Reggiani ! Si tu me payes un verre... Mais au final, quelle ironie quand on connait le combat tant de fois perdu de Renaud !

    Ce n'est pas la première fois que Renaud chante des reprises (Brassens, chansons du nord). Sur cet album, il rend hommage à ceux qui l'ont inspiré, qu'il admire.
    Il s'en explique au micro de RTL :

    Parallèlement à ma carrière d’auteur-compositeur, raconte Renaud, j’ai toujours eu plaisir à interpréter les chansons des autres, à mettre en valeur des titres un peu oubliés. Là, explique-t-il, je voulais rendre hommage à mes maîtres, ceux qui m’ont donné envie de chanter. Et aux chansons qui ont bercé mon enfance, mon adolescence et un peu plus. . Être un passeur qui transmet l’émotion venue d’un autre au plus grand nombre, en apportant un petit peu de soi, sans trahir.

    RENAUD : Métèque (new album)Il m'aura fallu deux écoutes et passer le moment de surprise des arrangements aux teintes rock du Métèque pour entrer pleinement dans l'album.

    Et le charme opère. Dès le deuxième titre, L'Amitié de Françoise Hardy, Renaud renoue avec l'émotion qui se fait plus intense, plus triste aussi sur Nuit et Brouillard de Jean Ferrat.

    Avec Hollywood ou encore La Folle Complainte, on ressent le plaisir et presque la jubilation de Renaud à revenir en studio pour interpréter ces titres qui lui tiennent à cœur.
    Et que dire du plaisir pour la fan que je suis de retrouver par moments la voix gouailleuse, presque juvénile de docteur Renaud derrière la voix éraillée et à bout de souffle léguée par mister Renard.

    Étonnamment, alors que j'avais vécu les albums précédents qui marquaient chaque sortie de cure comme des annones aux rechutes à venir, avec Métèque j'ai l'impression d'une sorte de résurrection.

    Oh ! Bien sûr ! La voix est définitivement fatiguée et il y a peu de chance que Renaud remonte jamais sur scène mais qu'elle paraît loin la pitoyable prestation de 2020 pendant la covid !
    Même le visage, certes usé, est moins bouffi, comme si Renaud s'était un peu retrouvé.

    Des arrangements modernes mais suffisamment équilibrés donnent un deuxième souffle à des titres que Renaud interprète avec sensibilité et sa sincérité habituelle. Et même avec un humour qui l'avait quitté sur le titre Je suis mort qui, qui dit mieux, créé par Jacques Higelin.

    Pour ses 70 ans, Renaud nous fait un superbe cadeau !

    Bon anniversaire Monsieur Renaud et... à bientôt !

     

     
    « Quizz RENAUD Galerie de portraitsAmel Bent - Ton nom »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saby
    Mercredi 11 Mai 2022 à 08:03

    Salut copine 

    A chaud de bon matin ..... 

    J'avais écouté encore que deux titres , "le Métèque" et "Si tu m'offres un verre"  et comme chaque fois que je l'écoute, j'ai mal dans l'âme ... mal d'entendre sa voix abîmée, mal parce qu'il me ramène à tout, il a fait tellement partie de nos vies.....  Puis là .....je laisse défiler les titres et petit a petit .... parfois  sa voix se fait plus douce ... je retrouve "le Renaud" que j'aime et j'ai écouté jusqu'à la dernière miette ;) Merci d'avoir déposé son album dans ton jukeboxe .

    Bonne journée à tous 

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 12:39

        C'est exactement ce que j'ai ressenti !

        Renaud est de retour !

        Bon, d'accord : il a pris un coup de vieux mais par rapport à ce qu'on a vu, ne serait-ce qu'il y a 3 ou 5 ans, il fait moins "épave".

        J'ai quasiment "passé la nuit" avec lui, pour préparer mon quiz et Renaud, qu'on le veuille ou non, c'est l'incarnation d'une époque.

        Bisous ma Louloute !

         

    2
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:36

    on reconnait bien la voix de Renaud tout de meme

    merci de ces petits extraits pour voir, savoir, et peut etre acheter eh eh eh

    3
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:51

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Un bel article que tu as rédigé sur ce chanteur-poète, bon anniversaire à lui ! Déjà 70 ans, hé oui.

    J'ai écouté quelques morceaux, pas tout car je manque de temps. Le peu que j'ai entendu j'ai bien aimé. Il n'a plus sa voix d'avant ni le souffle mais le talent est toujours là. 

    J'aime bien Renaud, ma chanson préférée est "Mistral gagnant", et d'autres titres aussi...

     

    Passes une bonne journée ma chère amie, gros bisous.

    Florence 

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 12:27

        Moi aussi quand j'ai lu son âge ça m'a fait mal aux gencives happy

        D'abord parce que ça me rappelle que je ne rajeunis pas non plus, mais aussi parce que nous avons tendance à refuser de voir vieillir nos idoles...

        Ouiiiiin !

    4
    Mercredi 11 Mai 2022 à 19:49

    Yas, mon enfance! Vive la nostalgie et les coups de vieux avec "le Marchand de Cailloux", "Manhattan Kaboul", "Laisse béton", et j'en passe...

    5
    Jeudi 12 Mai 2022 à 08:21

    Il est vrai que le premier extrait étonne... et c'est le moins qu'on puisse dire ! Après, on se réhabitue à cette voix définitivement perdue par les excès. Mais, je trouve très bien ces hommages à ces ainés. Bizarrement, alors qu'il n'était pas de mon univers, j'ai relativement accroché vite dès son apparition. Sans doute, je ressentais sa sincérité ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :