• Pauline Carton - Les Palétuviers

    Pauline Carton... (ben quoi ? Y a bien eu Plastic Bertrand !)

    Un nom injustement oublié et puisque nous sommes dans les journées du patrimoine, j'en profite pour partager avec vous ce grand moment de chanson et de diction, avec une actrice incontournable de la première moitié du 20ème siècle.

    Pauline Carton et Michel Simon

     

    Pauline Carton est née dans une famille bourgeoise mais progressiste (aujourd'hui on dirait sociale démocrate) le 4 juillet 1884 à Biarritz et est décédée à Paris le 17 juin 1974.
    Le moins qu'on puisse dire est qu'elle a eu une vie bien remplie !

    Derrière la bouille, une tronche

    Éclipsée par la personnalité exubérante d'Arletty, cette biarrote avait pourtant la même gouaille de titi parisien et un humour décapant.

    Pauline Carton, c'est d'abord une bouille. Elle n'a pas la séduction d'une Arletty, d'une Yvonne Printemps, stars de l'époque.
    On la cantonne souvent aux rôles de bonnes ou femme "du peuple", mais ce physique ne l'empêchera pas de tourner dans plus de 250 films, aux côtés des plus grands (Fernandel, Michel Simon, Sacha Guitry), de jouer environ une trentaine de pièces de théâtre, de tourner pour la télévision, d'animer des émissions de radio et, d'écrire des livres !

    Pour l'époque, c'est une femme émancipée : les tâches ménagères, le mariage et les contraintes, en général, ce n'est pas son truc !

    Pauline Carton n'est pas qu'une bouille. C'est une "tronche" !

    Lettrée et cultivée, elle allie, en plus, une vivacité d'esprit à une mémoire qui pousserait un microprocesseur au suicide. Avec tant de qualités, on pourrait craindre qu'elle ne chopât le melon, mais son sens de l'humour et de l'autodérision prouve qu'il n'en est rien, et Marthe Mercadier la cite dans ses mémoires.

    Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant, c'est le contraire

    Même Arletty qui avait l'admiration plutôt chiche, écrira à son tour :

    Pauline [...] était d'un niveau supérieur, tant au niveau culturel qu'intellectuel. Trop souvent, elle était cantonnée dans les rôles de bonnes : peut-être avait-elle l'âme d'un premier rôle, sans en avoir malgré tout le physique

    Il est hautement probable que ce sont toutes ces qualités qui lièrent Sacha Guitry et Pauline Carton par une amitié indéfectible. Outre le fait qu'il l'a fit jouer dans vingt-deux de ses films, il fit d'elle une assistante officieuse, efficace et de toute confiance.

    Les Palétuviers, la leçon de diction

    J'ai déjà mentionné ici les 78 tours de ma grand' mère et sa joie de me les faire découvrir.

    Dans ma famille, du côté maternel, on ne rigolait pas avec l'instruction ce qui passait par une bonne élocution.
    Comme tout le monde, j'eus droit à la terrible phrase, à répéter de plus en plus vite "J'ai vu six sots suçant six cent six saucisses, six en sauce et six cents sans sauce" (sur laquelle je butte encore).

    Outre le sens de la pédagogie, mon pépé avait aussi le sens de l'humour.
    Il estima que parfaire mon élocution en musique était une bonne idée. C'est ainsi que Ray Ventura (Les Chemises de l'archiduchesse) devint mon répétiteur "attitré" par 78 T interposé.

    Ça marcha si bien qu'il ressortit le 78 tours pressé en 1936, extrait de l'opérette Toi c'est moi, sur lequel Pauline Carton reprend avec André Berley le titre créé en 1934 avec Koval.
    C'est ainsi que fière comme Artaban, je défilais dans le couloir de mes autres grands parents, beuglant à tue-tête du haut de mes 5 ans "Aimons-nous sous les palé, Prends-moi sous les létu, Aimons-nous sous l’évier!", non sans me demander comment on pouvait tenir debout sous les laitues !

    Par contre, je mis un peu de temps à comprendre pourquoi cette chanson n'amusait que modérément ma mère, quand c'était sa fille qui la chantait ¿

    ► Paroles

     

    Marie-Laforêt en fit une reprise, avec Alain Weill, reprise sur laquelle je ne m'exprimerai pas par courtoisie pour toi cher Auditeur.

     

    « La Citation #2La M4A RADIO Hebdo #17 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Septembre 2023 à 07:42

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Intéressant article que tu as consacré à Pauline Carton, bravo pour cette biographie. Cette actrice est oubliée, pourtant quelle carrière elle a fait ! J'ai quelques films en DVD où elle joue. Grâce à toi j'ai découvert la vidéo, ne la connaissant pas. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    Gros bisous

    Florence 

      • Lundi 18 Septembre 2023 à 14:13

        Aaah ! Les souvenirs d'enfance... ça ne nous rajeunit pas !

        Bizzz !

    2
    Lundi 18 Septembre 2023 à 09:21

    Bonjour

    merci de cette page nostalgique

    je ne connaissais pas cette version avec Pauline Carton

     

    je connais bien , par contre , celle avec Marie Laforet, serai je donc pardonné ? (eh eh eh)

    3
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 01:34

    Coucou Pixelie,

    Quel coquin ton grand père ! Je suis morte de rire à t'imaginer chanter cette chanson toute fière sans en comprendre le second degré ! C'était assez osé pour l'époque quand même. Elle le traite de chien à la fin ?!? oh

    Le coté positif de l'histoire de Pauiine Carton c'est qu'elle a mené une grande carrière sans avoir pris la grosse tête !

    Sans non plus avoir besoin de jouer avec son physique pour réussir ! Il semblerait que le talent l'ait emporté !

    quand à Michel Simon, je me souviens de films noir et blanc avec lui comme acteur très impressionnant !

    C'est magnifique d'avoir été entourée de grands parents qui ont su partager avec toi ce qu'ils aimaient et ainsi enrichir tes connaissances. cool

    Du coup, on en profite aussi he

    Bises,

    Sosolune

     

     

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:40

        Bonjour ma Soso

        Je pense que c'est un peu le rôle de la famille en général et des proches parents en particulier : nous éduquer certes mais aussi nous instruire et transmettre un patrimoine culturel.
        Chaque membre de la famille apporte sa pierre à l'édifice que nous deviendrons, même si il est parfois un peu branlant.

        Oui tu as bien entendu !

        L'explication fut donnée par Pauline Carton elle-même : ils avaient la mélodie, le contexte d'ensemble mais pour les paroles, c'était un peu galère. On ne sait pas qui a eu l'idée mais l'équipe du tournage s'est retroussé les manches. Chacun donnait une phrase qui devait rimer avec celle du précédent. Pour Pauline Carton se fut l'évier, mais pour le chien, je n'ai pas d'info. D'où le caractère loufoque des paroles.

        Cela dit, pour nous c'est vrai que dire "Tu viens mon chien", c'est limite et pas sympa pour le "chien" qui est notre meilleur ami. Je serais un mec, je ne suis pas sûre que je me sentirais flattée si, m'invitant dans sa chambre à coucher, ma partenaire me disait "Tu viens, mon lapin ?". Pas très flatteur...
        Dans le même registre, le "Viens ma poule" n'est pas vraiment un hommage à notre QI

        Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :