• La M4A RADIO Hebdo #17

     

     Liste à venir

     

    Pour écouter, cliquer sur le visuel et pour en savoir plus, lisez la suite

     

    Bonjour les Mélomaniacs !

    J'espère pour vous que vous n'êtes pas dans mon état d'esprit car si tel est le cas, je vous plains ! En voyant la gueule du monde à mon réveil j'ai eu comme une bouffée de nostalgie, une envie de superflu voire de vacuité !

    Pour me persuader qu'y a d'la joie et que je suis restée fleur bleue, j'ai essayé la méthode Coué avec Eddy Barclay et son orchestre, avec une orchestration ma foi bien sympathique. Pour la poilade, je me suis remis un coup de Pauline Carton : enfin une femme qui a les mêmes goûts masculins que moi ! Ça me rassure sur mes choix... mais pas sur mon âge. Vendredi je vous ai emmenés sous les palétuviers roses, petit retour avec la reprise de Marie-Laforêt.
    Puisque nous sommes au rayon des galéjades, vous vous rappelez Ricet Barrier ? Non ? Dans la veine farfelue des Frères Jacques, Boby Lapointe ou encore Pierre Vassiliu, il troussait des textes drôles et un rien barré dont cette petite gauloiserie que je dédie à Justelenoir. Et pour toi cher FredCloclo, sans être Cliché, un titre tendre et... ambigu pour ronronner trois minutes. Et pour toi Sosolune, qui de mieux que Claude Debussy pour parler du clair de lune ?

    Vous la voyez venir la transition à la con ?
    Hop ! Direction Maubeuge avec Bourvil et puisqu'on est à côté, direction Roubaix avec La Pire Hour (mince ! J'ai raté l'apéro !) et Tourcoing avec André Verchuren.

    Comment ça, c'est pas assez exotique ?
    Alors direction l'Afrique avec un bon vieux morceau du 113, "poésie" urbaine métissée qui, il y a une dizaine d'années, à travers la sublime voix d'Oumou Sangaré, annonçait le désastre actuel, bien loin des clichés à la Rose Laurens.
    Petit rendez-vous avec une des grandes stars malgaches, Henri Ratzimbazafy. Je ne pouvais pas rater l'occasion de retrouver The Tokens et leur tube planétaire.

    Question nostalgie, cette semaine ça se bouscule dans ma p'tite tête ! 
    Une petite "espagnolade" avec Estrellilta de Palma, peu connue en France, un bon vieux rock'n roll avec Gene Vincent et puis ces titres qui nous faisaient enflammer les dancefloors avec les 49ers (mais non! pas l'équipe du Super Bowl !) ou les clinquants Kajagoogoo.
    Et comme on était aussi là pour "pécho" un peu, j'ai ressorti mon bon vieux Chicago, y compris celui de Michael Jackson pour filer ensuite en Alabama avec Lynird Skynyrd.

    Après une petite séquence "valeurs familiales", à laquelle je vous ai ajouté un étonnant duo entre Thomas Dutronc et Jeff Goldblum (oui ! oui ! lui-même), c'est un retour aux fondamentaux avec la soul d'Aloe Blacc qui a peut-être la réponse à nos maux. De fil en aiguille (de phono), Les Américains de Bad Wolves m'ont scotchée au mur avec une reprise burnée de Zombie des Cranberries, et cette histoire touchante 

     

     Bien que je me pense plutôt ouverte d'esprit, force m'est de reconnaître que je vire psychorigide quand on touche à certains artistes, dont Barbara. En voyant qu'une certaine Kloé Lang, actrice de son état, interprète L'Ïle aux Mimosas, je me prépare à zapper mais quelle bonne surprise !

    Petit détour en Asie avec la J-pop tendance énergie de Man with a Mission qui met la pêche.
    L'autre bonne surprise vient de V, chanteur de BTS.
    Comme le groupe l'avait annoncé lors de leur étonnant dîner d'anniversaire, ils aspiraient à sortir du carcan K-pop pour exprimer librement leurs propres aspirations. Risqué, mais ce morceau est un putain de bon slow qui a le bon goût d'éviter le côté romantico-sirupeux des habituelles ballades du cru qui mettraient un diabétique en PLS !

    Et si finalement la leçon de vie nous venait du Québec avec le romantique Daniel Bélanger et les iconoclastes Mononc Serge ?

    Je vous laisse picorer à votre aise ! Bonnet coute !

    « Pauline Carton - Les PalétuviersGuy Béart - La Vérité »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:21

    Hello

     

    merci de cette selection musicale de ta radio speciale

    et là c'est du lourd, du top pour tous les gouts et les couleurs

     

    oui ce monde a la con donne envie d'aller vers les anciens,

    vers ces valeurs refuges de la variété d'avant, par exemple, merci a toi d'en proposer

    la variété actuelle ne me plait guere,

    je n'ai pas acheté de disques d'artistes actuels, pas du toutet je ne le ferai pas

    si j'achete c'est vers des anciens artistes ou du confirmé (genre Nolwenn Leroy pour la seule des recents artiste que j'aime et suit)

      • Mardi 19 Septembre 2023 à 12:12

        Je serais assez tentée de partager ton avis mais au fil des "radios hebdo", je découvre des talents très actuels, jeunes mais qui hélas ne font pas le buzz sur les media dédiés à la musique.

        Je dois être un peu plus vieille que toi mais j'essaie de ne pas céder à la facilité du "c'était mieux d'not' temps" car la société bouge et les goûts changent (quoi que...).
        Quand nous étions jeunes, nos grands parents poussaient des cris d'orfraie devant la nouvelle génération de chanteurs sont nous étions fans. Si nous les avions écoutés, nous en serions encore à Berthe Silva, et encore.
        Personnellement, je ne veux pas devenir les vieux cons qu'ils étaient !

    2
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 07:52

    Bonjour ma chère Pixelie,

    C'est toujours intéressant de lire tes articles et celui-ci l'est. Il y en a pour tous les goûts, c'est chouette.

    Merci pour tes commentaires, j'adore te lire ! smile Désolée mes coms sont moins attrayants que les tiens mais je ne suis pas trop douée pour cela. 

    Passes une bonne journée

    Gros bisous

    Florence  

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 08:12

        Hello chère Marquise

        T'inquiète... ça me fait toujours plaisir quand tu viens et je sais que tu es très prise sur la Toile.

        L'essentiel est que tu prennes plaisir à venir ici, pour te poser le temps de découvrir d'autres sons.

        Bisous

    3
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 14:59

    Coucou Pixelie,

    Merci pour cette playlist qui finit en dodo au clair de lune ! Je l'ai écoutée hier soir !!!

    J'ai bien aimé le fruit de tes recherches sur la Kpop et l'histoire touchante à propos de la chanson Zombie que j'aime beaucoup !

    Mais j'ai des goûts très éclectiques moi aussi et découvrir des chansons de Dutrounc après un joyeux air d'accordéon en étant passé par l'Afrique etc, conviennent parfaitement aux dinosaures que nous sommes.

    Eh oui, entre les disques de nos parents, ceux de la fratrie aînée, nos mille jeunesses toujours en cours, nos enfants et petits enfants !!! Entre le grammophone (presque lol) et l'Intelligence Artificielle d'aujourd'hui, c'est très riche !!!

    On se retrouve immgergés dans chacunes de ces époques avec grand plaisir. Avec tout ce qu'il se passe, je pense qu'on a tous un peu la nostalgie.

    A nous maintenant de transmettre tout ça !

    Bonne journée et merci pour la belle dédicace :)

     

      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 17:45

        Et tu oublies Roubaix Tourcouing ! C'est pas de la gnognotte au niveau touristique !

        Pour la K-pop, à part BTS, je n'ai fait que survolé le sujet. Depuis un moment, j'ai une idée d'article qui concerne la J et la K-pop, mais je ne sais pas encore par quel bout attaquer.

        Pour Zombie, c'est vraiment ce qu'on appelle un coup du sort... a priori une surdose de Fentanyl... C'est le genre d'anecdote qu'on oserait pas inventer.

        Continue sur la voie de la jeunesse, l'autre est en pente bien trop rapide !

    4
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:30

    Hello Pixelle,

    J'écoute en ce moment ta sélection et comme à ton habitude, c'est très éclectique et c'est justement ça qui me plaît chez toi. Sans compter ton humour, bien sûr ! Bon... J'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver le titre ("Pas chat") qui m'était destiné car je pensais que ton commentaire suivait (ou précédait) chronologiquement les morceaux musicaux. Faut dire que je n'ai pas très bien dormi et donc, mes neurones (si il m'en reste ?) travaillent au ralenti ce matin... Juste à l'instant, dès les premières notes, j'ai cru reconnaître Joselito (tu te rappelles du jeune prodigue des années 50 et 60 ?). Mais non, puisque tu indiques Estrellita de Palma. Je ne connaissais pas ? De plus, j'adore : tu m'as fait découvrir un titre de Gene Vincent qui m'a donné des fourmis dans les jambes. Je suis un peu plus réveillé du coup ! C'est l'une de mes préférées de cette sélection avec le titre "Love Is The Answer" d'Aloe Blacc que je connaissais pas du tout. A titre d'info, dans un avenir proche sur ma rubrique des crooners, Jeff Goldblum sera évoqué également. J'ai eu aussi plaisir dans un autre style à entendre Pauline Carton (que je voyais régulièrement à la télévision étant enfant), mais dont j'ignorais qu'elle avait aussi chanté ?

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 12:00

        "Quand on a que l'humour
        à offrir aux canons,
        Qu'un jeu d'mot à la con,
        comme unique secours...
        Alors sans avoir rien
        Que la force d'y croire,
        Nous aurons dans nos mains,
        Ami, un peu d'espoir !"

        (que Jacques Brel me pardonne ce détournement approximatif de "Quand on n'a que l'Amour" !)

        Ha ! Ha ! Ha ! Ne cherche pas forcément de logique chez moi, je suis plutôt foutraque ! (j'assume !). Je joue à saute-moutons, parfois guidée par des associations d'idées un peu tordues.

        Ce qui m'a fait sourire dans "Pas chat" c'est la double lecture qu'on peut en avoir, le texte est habile.

        J'aime faire découvrir des chansons connues interprétées par des inconnus talentueux, ou inversement faire découvrir des titres méconnus d'artistes connus.
        Mon but n'est pas d'enfoncer des portes ouvertes mais d'ouvrir les esprits et sortir des sentiers battus et rebattus, même si je ne résiste pas au plaisir d'un bon vieux tube.

        En tout cas, je suis très contente que mes sélections te plaisent !

        Bisous !

         

    5
    Saby
    Samedi 23 Septembre 2023 à 15:12

    Après avoir "recheufli" à ton invité mystère (je trouve pas encore la bonne piste et je me prends le cigare   .... donc je zappe un peu et juste pour divaguer avec toi sur les notes de musiques choisies,  je me branche à la radio hebdo 17  a tchao Pix 

    6
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 17:13

                                                             Bonsoir en ce 27 Septembre

    Merci pour ton commentaire sur le billet consacré JIMMY CLIFF

    Je suis d'accord avec ton Analyse

    MERCI de l'attention porté à cet Billet

    Ici sur LILLE, il ne pleut pas, nous avons on dirait un retour de beau temps

    Avec toute mon Amitié

    A très bientôt

    Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :