• Guesch Patti sans Étienne

    Un prénom, Étienne.
    Des collants résille, une chaise, une éjaculation de pétales rouges, une voix gouailleuse et une chorégraphie sensuelle qui brise les conventions.
    En 1987 Guesch Patti enflamme la France et l'Europe.

    Mais la rançon d'un succès est parfois lourde à payer.
    Car depuis ce titre devenu culte, pour tout le monde Guesch Patti se résume à ce seul titre et cette image sulfureuse, en dépit des succès qui suivront.

    Alors qu'elle fêtera ses 78 ans au prochain printemps, il serait temps de redécouvir ou découvrir la carrière d'une des chanteuses les plus rock des 90s.

     

    Pour ceux, dont je suis, qui suivirent Guesh Patti après Étienne, ce titre paraît au final bien falot au regard du répertoire de la Guesh.
    Étienne a fait Guesh Patti, mais a tout aussi vite mis sa carrière sous le boisseau. 
    Réparation d'une injustice.

    Entrée sur les pointes dans la musique

    A priori, rien ne destinait Guesch Patti à la carrière de chanteuse, mais le hasard se provoque.

    Vers une carrière de danseuse internationale

    Née le 16 (19 selon d'autres sources) mars 1946 à Neuilly sur Seine, la petite Patricia Porrasse baigne déjà dans le milieu artistique puisque son père, Jean Porrasse, fut directeur artistique1 notamment chez Pathé Marconi.
    C'est la danse classique qui l'attire malgré sa dure discipline et à neuf ans elle devient petit rat de l'Opéra de Paris. Elle a quinze ans quand Roland Petit, encore chorégraphe à l'Opéra de Paris, l'engage dans sa troupe.
    Mais c'est la danse contemporaine qui attire Patricia. Après avoir été danseuse pour la télévision (Nana Mouskouri, Sylvie Vartan...) dans les années 70, elle collaborera avec des grands noms du genre. Elle deviendra première danseuse dans la troupe de la célèbre Carolyn Carlson. Durant cette période elle sera également première ballerine à la Scala de Milan pour une création de Sylvano Bussotti .
    La danse fera toujours partie de sa vie.

    Premières incursions dans la chanson

    En 1962 Patricia épouse le jeune Yves Gilbert2, compositeur et musicien. Entre 1964 et 1965 les deux époux forment le duo "Yves et Patricia" qui sortira quatre 45 tours au style yéyé, qui ne connaîtront aucun succès.
    J'ignore si le titre Mais l'amour est là est autobiographique, mais le couple divorce en 1974.

    Le virus de la chanson a pris et en 1984 avec deux amies, elle forme le trio Dacapo qui rencontrera un petit succès d'estime avec le titre Somnifères en remportant le prix Radio Montblanc lors d'un festival à Dijon.
    C'est à cette époque que Patricia Porrasse devient Guesch Patti.
    Guesch est la déformation du sobriquet dont son grand père l'affublait : gaixoa qui signifie en basque malade ou au figuré "pauvre petite". Pas top mais gageons que c'était affectueux. Patti est le diminutif de Patricia.

    Guesch Patti : la rockeuse des années 90

    A priori ces tentatives peu concluantes auraient découragé n'importe quel artiste et Guesch Patti avait tout pour continuer une carrière de danseuse. Mais après la disparition de Dacapo, elle persiste.

    Étienne :  la bombe et une polémique

    En 1987 Guesch Patti s'attelle à la composition et à l'écriture d'un nouveau titre, en collaboration avec Vincent Bruley pour les arrangements.
    Pour vendre un titre aux maisons de disques et aux chaînes musicales, il faut un clip. C'est son amie et complice de Dacapo, Lydie Callier qui se charge de la réalisation.

    Quand le titre et le clip sont diffusés fin 1987, c'est une bombe !
    Les pudibonds s'offusquent et le clip est censuré : seuls Canal+ et MTV le diffuseront à sa sortie. Devant le succès national et international de la chanson, M6, à l'époque encore chaîne musicale, emboîtera le pas.
    Tout concourt à faire d'Étienne un tube populaire et les malheureux Étienne de France seront poursuivis longtemps par ce cri : Étieeeenne !

    Guesch Parri sans Étienne

    Numéro 1 en France (il détrône Los Lobos et sa Bamba) et en Italie, classée plusieurs semaines dans les hits suisse, autrichien, allemand (RFA à l'époque), classé dans l'Eurochart Hot 100 Singles, le titre se vend à plus de 1,5 million d'exemplaires. Il est certifié disque d'or.

    Elle est sacrée "Révélation féminine" aux Victoires de la Musique et Artiste Européenne de l'Année en 1987 à Hambourg. Elle reçoit le prix Vincent Scotto en 1988 (Sacem).

    Qui est Étienne ?

    Nombreux furent ceux qui pensèrent qu'Êtienne désignait un éventuel petit ami de Guesch Patti, à tort.
    Le seul Étienne qui gravite dans l'entourage proche de la chanteuse est un manager avec qui elle entretient une relation amicale purement platonique. Elle raconte avec amusement que quand celui-ci a découvert le titre et la chanson, il en serait devenu tout rouge !
    Plus prosaïquement, si j'ose dire, ce prénom désigne tout simplement un sexe d'homme3, ce qui éclaire les paroles sous un jour différent ¿!

    Une bataille judiciaire

    Qui dit "succès" dit aussi gros sous et dans le monde de la chanson, tout n'est pas mélodieux dès qu'il s'agit d'argent.

    Étienne c'est aussi une saga judiciaire vraiment pas sexy.

    Entre temps, en octobre 1987, EMI rachète le contrat de Guesch Patti, et sa chanson . EMI produira plusieurs de ses titres.

    Quant à Guesch, elle poursuit sa carrière.

     Guesch Patti, trop avant-gardiste ?

    Étienne et L'Espoir, en face B, annonçaient une artiste hors cadre qui n'a pas l'intention de s'endormir sur les lauriers de sa célébrité toute neuve.

    En 1988 elle sort son premier album, "Labyrinthe" dont est extrait un deuxième single Let be must the queen, co-écrit avec Vincent Bruley.
    Le clip, baroque, décadent et transgressif pour l'époque, est de nouveau censuré, cette fois pour une couronne d'épines qu'on aperçoit à peine.

    Let be must the queen

     Sans atteindre les sommets de son prédécesseur, Let be must the queen se place dans les 25ème places des Top 50. Nul n'étant prophète en son pays, "Labyrinthe" se classe 9ème en Suisse, 10ème en Allemagne, 14ème en Autriche et seulement 21ème en France dans les meilleures ventes d'albums.

    En 1989 Guesch Patti participe à l'album de Jean-Louis Aubert (Téléphone) "Bleu Blanc Vert" puis en 1990 elle sort son album "Nomades", toujours entourée de Vincent Bruley et Christophe Rose.

     

     

    Ce deuxième album, comme les suivants, sera boudé par les hits alors que paradoxalement il permet à Guesch Patti d'entamer une tournée couronnée de succès en Europe mais surtout, il la propulse sur les scènes nord américaines, y compris le Canada.
    L'album se classe respectivement à la 22ème et 31ème place en Suisse et en France. Sans parler d'échec, ce n'est pas un succès commercial malgré toutes ses qualités.

    A Minneapolis, les portes du studio de Prince s'ouvrent pour l'enregistrement de "Gobe" en 1992, avec la collaboration de Christophe Rose, produit par l'ancien batteur de celui-ci, Bobby Z qui apparait sur le titre Dominer.
    En terme de ventes, cette fois on peut parler d'échec commercial. A mon avis totalement injuste.

    Cela n'empêche pas Guesch Patti de se lancer dans une tournée un peu inattendue.
    Jean-Paul Montanari, directeur du festival Montpellier Danse, la contacte pour une performance pour laquelle elle a carte blanche. Elle relève le défi et monte le spectacle "Gobe", novateur, où se mêle chansons (connues et inconnues), danse et peinture. Pendant le spectacle, trois artistes peignent le décor, nouveau à chaque représentation.
    Une fois encore; si le disque est un échec, la tournée remporte un franc succès et tournera pendant un an dans toute la France.

    En 1995 sort l'album "Blonde".
    Si Christophe Rose est toujours présent, un nouveau venu rejoint l'équipe, Dimitri Tikovoï, musicien et producteur qui travaillera notamment avec Placebo.
    Cet album reçoit des collaborations de poids !
    Mathieu Chedid est à la guitare sur le titre Blonde, composé par Étienne Daho (Étieeeenne !), Françoise Hardy et Franck Langolff4 ont écrit le titre Un peu beaucoup et Franck Langolff a également signé le titre Doc.
    Une fois de plus au niveau commercial, on est très loin des performances de "Labyrinthe". Cela n'empêche pas le réalisateur britannique Peter Greenaway de sélectionner La Marquise, Blonde et La Chinoise pour la bande originale de son film "Pillow Book".

    Cette année 1995, la chanteuse s'offre une parenthèse du côté de la danse et du théâtre où elle avait fait ses premières armes en 1980 comme doublure de la Thénardier dans "Les Misérables" de Robert Hossein.
    Guesch Patti demande à cinq chorégraphes de la mettre en scène. De cette collaboration naît une pièce en cinq séquences, Elle sourit aux larmes, spectacle qui mêle danse, chanson et texte. Cette création, présentée alors de façon confidentielle, sera présentée officiellement au public en 2001 au Théâtre de la Ville à Paris.
    Comme le confie Guesch Patti au journal Le Monde, cette pause lui était nécessaire :

    Ma colonne vertébrale est redevenue droite. j'ai laissé de côté le Top 50 et le show-biz, où j'étais assez malheureuse et dont je ne savais pas gérer le système, réduit à ce qu'on peut rapporter, pour retrouver un espace de liberté.

     En 1997 elle joue au cinéma, aux côtés de Miou Miou et Marthe Keller dans le film  "Elles" de Luís Galvão.

    "Elles" Guesch Patti au centre

     En 1999 elle fait une brève apparition dans le film de Claude Lelouch, "Une pour toutes". 

    Il faut attendre 2000 pour découvrir l'ultime album de Guesch Patti, au titre évocateur  "Dernières nouvelles".
    Ce dernier opus ne ressemble en rien aux précédents, avec son ambiance sombre, douloureuse, qui mêle électro, rock et des inspirations métal. Les textes, plus intimistes, révèlent le mal-être de la chanteuse. Faut-il y voir un adieu au showbiz ? Il n'y a qu'un pas.
    En 2002 Guesch Patti innove encore en sortant le DVD éponyme qui réunit musique, chorégraphies et fausse interview où la chanteuse se livre de façon plus personnelle.
    Toujours en 2002, elle enregistre un duo avec Gonzales, Dans les yeux.

    Même si "Dernières nouvelles" sonne comme un adieu au show business Guesch Patti, libre, sortira deux singles en 2009, Bilingue et Ensemble, tiré du film de Pascal Thomas.
    Au mois de mars 2023, le chanteur Angelo Lazzara annonce sur ses comptes Instagram et Youtube une future collaboration avec Guesch Patti, Wesh, dont la sortie est prévue en 2024.

    Guesch Parri sans Étienne

     La fin de sa carrière de chanteuse est loin de sonner le glas de la carrière de Guesch Patti.

    Entre 2004 et 2008, elle se consacre au théâtre. Elle jouera, entre autres dans "L'Opéra de Quat' Sous" de Bertold Brecht, puis dans "Les Monologues du Vagin" aux côtés de Caroline Loeb et Alexandra Kazan.

    Mais c'est dans la danse qu'elle s'investit pleinement, la danse contemporaine qui fut son premier amour, comme lors de sa participation au spectacle de la chorégraphe Odile Azagury, "Princesses" qui réunit les plus grands noms de la danse contemporaine.

    En 2014, Guesch Patti écrit et se produit dans le spectacle de théâtre-danse Re-VUe à la Ménagerie de Verre de Paris, spectacle qu'elle reprendra avec succès un an plus tard à l'Atelier.
    Toujours créative et active, en 2018 lance un nouveau spectacle, toujours de théâtre-danse, "Per au travers" qu'elle présentera en avant-première à la Maison de la Culture de Nevers (58) avant de faire le tour de France jusqu'en 2020.

    Pour le grand public, Guesch Patti incarnera toujours Étienne et pour ses fans elle est une artiste qui a bousculé les codes de la variété de l'époque, avec un style résolument moderne et rock, bien éloigné des exigences commerciales de l'époque, surtout pour les artistes féminines.
    Peut-être un peu trop tôt pour que le showbiz des 90s lui fasse la place qu'elle mérite.

     

     

     


    Notes

    1  Jean Porrasse lancera dans les années 50 la carrière de Gilbert Bécaud. Il est également celui qui sortira le premier disque d'Éric Charden sous le label italien Dischi Ricordi. Il sera également imprésario de Jean-Jacques Debout, Nino Ferrer et travaillera avec Nancy Holloway.

    2  Multi instrumentiste et compositeur, Yves Gilbert connaîtra la notoriété grâce à Régine qui, ayant refusé les chansons qu'il lui proposait, le dirigea vers un jeune chanteur du nom de Serge Lama. Ensemble ils écriront Les Ballons rouges, Une Île, L'Enfant au piano ou encore Mon Ami, mon Maître entre autres succès. 

    3  Propos recueillis par Thierry Ardisson pour l'émission "Bain de Minuit" du 01/12/1987 sur la 5

    4  Compositeur français, Franck Langolff est notamment connu pour avoir composé plusieurs titres pour son ami Renaud (Morgane de toi, Morts les enfants, Putain d'camion). On lui doit aussi la mélodie de Joe le Taxi, le premier et plus gros succès de Vanessa Paradis.

     

    « La Chanson mystère #11Afida Turner : Étienne au peep show »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 09:38

    Bonjour

    merci pour ce moment avec Guesch Patti

    on la cantonne a son tube Etienne,

    mais en effet elle a plein d'autres titres references et c'est pas mal oublié

    merci de la redecouverte de cette artiste

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 11:38

        Voire complètement oublié !

        J'avais ses 3 premiers albums. C'était vraiment très différent de la soupe du Top 50.

        C'est surtout la femme que j'admire.
        Elle a eu suffisamment de courage pour faire ce qu'elle avait envie de faire tant du point de vue musical qu'iconographique. A époque équivalente, je ne vois que les Rita Mitsouko à être novateurs de la scène française.

        Lors de mes recherches, j'ai été frappée de voir que sa fan base est majoritairement étrangère  et n'oublie pas la chanteuse.

        Bisous

    2
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 15:10

    Bonjour, peu présente ayant fait une pause cause familiale, j'arrive sur ton article intéressant car j'apprécie cette artiste ayant retrouvé une vidéo que j'ai fait il y a longtemps " Dans tes yeux " dans laquelle Guesch Patti chante accompagnée de Gonzales, puis je me rappelle une anecdote à la sortie de la chanson " Étienne " j'étais en clinique service gynécologie, et j'entendais les infirmières fredonnaient ...Étienne...Étienne....quant le gynéco arrivait au bout du couloir, ben oui c'était son prénom, lui très sympa souriait, ah oui dans youtube il y a une émission " Coucou c'est nous " consacrée à Guesch Patti il y a quelque temps.

    Bisamitiés

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 15:24

        Bonjour Marisarah

        Comme je l'écris plus haut, les Etienne de France et de Navarre ont dû entendre ce refrain plus souvent qu'à leur tour!

        J'ai hésité à intégrer ce duo, qui ne m'a pas accrochée plus que ça... à voir.
        Ce fut difficile de faire une sélection dans sa discographie.

        Rien de grave, j'espère ?

        Bisous

    3
    Samedi 28 Octobre 2023 à 12:43

    Merci Pixelie, pour cet article très documenté, où je me rends compte que je ne connaissais, de cette artiste, que ce super titre aux allures d'OVNI musical, assurance d'une belle longévité... et ce nom étrange...

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 13:40

        Bonjour Jean-Luc

        Personnellement, j'ai immédiatement craqué pour cette femme, très disruptive pour l'époque, tant du point de vue musical que des lyrics.
        Elle a une écriture un peu particulière, entre "figuratif" et abstrait mais ce qui m'a frappée à l'époque, c'est son côté assez sombre et désabusé.

        Quant à la femme, elle est typiquement de celles que j'admire, avec des... bullocks comme dirait Yvan.

        Contente si tu as pu la découvrir : c'était le but de mes recherches.

         

    4
    Saby
    Mardi 31 Octobre 2023 à 14:28

    Hah Hha j'adore cette femme 

    Merci pour tes recherches cool

      • Mardi 31 Octobre 2023 à 18:40

        Comme disent les jeunes maintenant, elle était badass !
        Avec Catherine Ringer, on avait deux déjantées, dans des genres différents.

        En la réécoutant, je me suis aperçu que ça n'avait pas vieilli et que c'était toujours aussi bon !

        Big bisous !

         

    5
    Samedi 4 Novembre 2023 à 16:38

    Effectivement, on connait même par le quart de ce que font certains chanteurs/certaines chanteuses.
    La faute à qui ? Aux radios ? Je découvre de plus en plus de titres beaucoup moins connus grâce à de nombreuses webradios (l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de pubs).  Puis, elles ne sont pas soumises aux quotas.

     

    Je redécouvre Guesch Patti du coup ! Je suis bien d'accord qu'on la colle trop à son titre Etienne.

    Je viens de découvrir Nomade et j'aime beaucoup ! Un autre style bien appréciable.

    Merci

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 17:13

        Je pense qu'il y a une responsabilité collective, tu ne crois pas ?

        Les media sont là pour "nourrir" les majors, bon ça ce n'est pas nouveau.
        Avec le Net, même si c'est de la merde, c'est le buzz qui compte.
        Mais nous auditeurs, avons notre part de responsabilité.

        Si tu n'avais pas posté Children de Robert Miles, je l'aurais complètement oublié et je n'aurais pas eu la curiosité de découvrir ce qu'il avait fait d'autre... un peu tard il est vrai.
        Combien sont comme moi !
        Je n'écoute pas de webradio (sauf métal) mais grâce au Net, je suis sortie de ma zone de confort et je découvre, encore et toujours avec plaisir !

        Pour la Guesch, je persiste à penser qu'elle était peut-être Trop, même pour ses clips !

         

    6
    Samedi 4 Novembre 2023 à 17:22

    Bien sûr que c'est une responsabilité collective. Mais la curiosité utile est un atout. 

    7
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 11:42

    Hello

     

    petit dessert a ta selection

    une belle reprise ici

    http://mesmusiquesperso.centerblog.net/56605-GUESCH-PATTI-LES-FEUILLES-MORTES

     

     

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 12:20

        Je connais cette reprise, parmi d'autres dont une que j'ai mise dans la PL.
        Pourtant, Brel, Barbara et Piaf, c'est un peu "Touche pas, p'tit con !" à mes yeux ou plutôt à mes oreilles.

        Force m'est de reconnaître qu'elle en a gardé l'esprit et... pas de doute, la dame sait chanter.

        Merci pour le lien.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :