• Bénabar et Renaud : On va manger chez les Corses

    Il était une fois deux amis, tous deux chanteurs et tous deux plutôt déprimés par la gueule du monde comme il va.

    Le premier, Bénabar, vient juste de sortir un album On lâche pas l'affaire (novembre 2021), le second, Renaud, en prépare un pour février 2022 et qui finalement sortira en mai. C'est Métèque.

    Photo Cyril MOREAU pour Bestimages

    Les deux hommes ont une maison dans le Luberon et se rencontrent souvent. Et quand ils dépriment, pour se changer les idées, ils se font une bouffe au restau, comme le racontait Bénabar le 28 novembre dans une interview à la Provence.

    On se voit beaucoup dans le Sud, où on a tous les deux une maison dans le même coin, dans le Luberon. Quand je suis arrivé, il m’a présenté sa bande d’amis, dont deux restaurateurs corses, qui sont juste en bas de Gordes [...]
    L’idée de proposer cette chanson à Renaud est arrivée comme une pure évidence, et surtout ce n’est pas du storytelling artificiel. Aller dîner tous les deux chez les Corses, ça nous est arrivé 40 fois

    Ça donne un titre désabusé mais tendre, au rythme joyeux. Quant au clip, il évite intelligemment la déprime noire grâce à la présence de deux jeunes ados, Axel et Antonin, qui incarnent les deux chanteurs.

     

     

    « Alan White a quitté ses fûtsM4A Hebdo #1 - sem. 22 »

  • Commentaires

    1
    Saby
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:11

    Salut ma louloute , un petit entracte sur le net et ce clip me fait du bien yes !!! la bise qui claque et hop suis plus là mais je "reviendra " smile

      • Samedi 4 Juin 2022 à 11:51

        Bonjour ma Poulette !

        A moins que... dois-je t'appeler Bip Bip ?

    2
    Mardi 7 Juin 2022 à 07:48

    Un clip et un tempo léger malgré le contenu beaucoup plus sombre. Pas vilain du tout !

    3
    Mardi 7 Juin 2022 à 10:25

    Tant mieux pour l'évidence : rythme sympa. Avec un fond de mélancolie ? 

    Côté vidéo je trouve qu'il y a un trop grand décalage (?) entre les chanteurs et les deux jeunes dans le clip (trop jeunes ?), je n'arrive pas à faire le lien son/images.

    Tchin Tchin

      • Mardi 7 Juin 2022 à 11:09

        Bonjour Pipiou

        Mélancolie ? Oui, indéniablement mais c'est plus digeste sur cette mélodie, tout comme l'humour qui sauve du désespoir.

        Je n'ai pas du tout eu ce ressenti.

        Justement, le son, le côté guilleret, rythmé et enlevé de la mélodie, sonne "jeune", insouciant, en opposition aux paroles.
        Quant aux paroles, je trouve qu'elles correspondent plutôt bien aux préoccupations des ados d'aujourd'hui.
        Notre génération a eu une adolescence plus protégée, moins anxiogène et plus optimiste quant à l'avenir. Nous avions des préoccupations nettement moins graves dans un monde moins instable, même si à nos yeux d'ados il était à refaire.

        Quand je discute avec des jeunes, je suis frappée par cette absence de légèreté, comme si ils passaient du statut d'enfant à celui d'adulte sans paliers de décompression. De ce point de vue, l'âge des acteurs ne me dérange pas. Et c'est peut-être l'expression d'une nostalgie de la part des deux auteurs.

        Sauf que les jeunes ne vont pas forcément manger chez les Corses  ou se taper un sauciflard mais plutôt un burger...

         

      • Mercredi 8 Juin 2022 à 10:41

        oui c'est pas nouveau les rythmes légers sur des sujets graves, ça passe mieux...

        En fait c'est pas l'âge des acteurs qui me gêne, c'est de les faire chanter/vivre une chanson d'adultes (comme tu dis "burger" !). Quand je vois des jeunes qui chantent La bohème par exemple, dussent-ils la chanter parfaitement, je n'y crois pas, tu vois ce que je veux dire ? 

        Dans un clip vidéo il y a le son ET l'image, et parfois je trouve que les deux ne vont pas ensemble. C'est peut-être moi qui n'arrive pas à dissocier le son de l'image = ce que je vois ne correspond pas à ce que j'entends ?

    4
    Mercredi 8 Juin 2022 à 13:42

    J'avais bien compris ma Pipiou, d'où ma réponse.

    Sur ce titre, comme je l'écris, je ne trouve pas qu'il y ait un hiatus pour les raisons que j'évoque.

    Par contre, j'avoue qu'entendre des jeunes chanter "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ♫", ça me fait sourire.
    Je persiste cependant à penser que le répertoire des jeunes aujourd'hui est plus "grave" ou plus "sérieux", comme tu veux, car leur conscience du monde s'éveille plus tôt qu'il y a un demi siècle (rhaaa ! ça fait mal aux gencives !).
    Quoique parfois, de jeunes idéalistes n'hésitaient pas à s'emparer du répertoire des adultes...

    Je pense que nous sommes comme tout le monde pour ce qui est de l'association du son ET de l'image et parfois, ça ne colle pas. Mais je crois ça relève de la sensibilité de chacun.

    Je suis bien plus choquée quand je vois des pitchounes bramer

    "[...] Qu'un sang impur abreuve nos sillons [...]
    Sous nos drapeaux que la Victoire
    Accourt à tes mâles accents !
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre gloire..."

    ou encore "Ohé les tueurs ! A la balle et au couteau tuez vite...".

    Autant je pense qu'il faut faire étudier ce genre de chants sous l'éclairage pédagogique, autant l'image de jeunes choristes hurlant des appels au meurtre (fussent-ils "justifiés" par le patriotisme) alors qu'ils ont l'âge de jouer aux billes ou à la console, me choque profondément. Pire, je trouve cette association parfaitement obscène. A ces moments là, le son et l'image se télescopent trop violemment pour moi.

    Mais comme je le dis, c'est une question de sensibilité personnelle.

     

     

     

      • Jeudi 9 Juin 2022 à 10:56

        C'est pas faux : je me souviens des feux de camp et de leurs chansons alors que j'étais probablement trop jeunette pour les textes ! (Y'a pas à dire : le recul, ça change tout :) 

        Perso je ne mettrai pas sur le même plan des chansons et des chants patriotes historiques, pour moi c'est deux choses différentes (tout à fait d'accord : nécessité de l'apprentissage historique). Des scolaires qui entonnent ces chants historiques, si les paroles ne correspondent pas à leur âge (mais qu'on leur a expliqué le pourquoi du comment, même si très jeunes), ça fait parfois bizarre mais ça me choque moins que dans les chansons.

        Comme tu dis et j'suis tout à fait d'accord : on n'a pas tous la même sensibilité. (et c'est plutôt tant mieux, non ?)

         

    5
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:39

    Bonjour ma chère Pixelie,

    J'ignorais que Renaud était ami avec Benabar, on en apprend tous les jours c'est bien connu ! Bon moment en musique. J'aime bien Renaud mais pas Benabar.

     

    Je viens te faire un coucou amical et te souhaiter une bonne journée et un agréable week-end.

    Gros bisous

    Florence 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :