• Teddy Swims a tout essayé sauf la thérapie !

    Teddy Swims, un "p'tit jeune qui monte"...

    A écrire comme ça, j'avoue que ça fait bizarre en voyant le bonhomme ! Il n'a pas la dégaine du jeune premier, loin de là !
    A l'entendre, ça parait encore plus incongru !

    En effet, à voir sa dégaine et à l'entendre, si on ne se penche pas sur sa biographie, a priori Teddy Swims a tout du vieux briscard.

    Piquée par la curiosité, j'ai voulu en savoir plus sur ce mec à la dégaine sympathique et comme tout commence par le football américain, j'ai filé la métaphore1.

    Comme Rolling Stone USA le présente comme "Artiste à découvrir absolument", et que Rolling Stone France n'a pas daigné consacrer une seule ligne à cet artiste, c'est Music4All qui s'y colle !

     

    Teddy Swimms

     

    Autant le dire tout de suite, j'ai eu un gros coup de cœur et pour une fois je dis merci aux réseaux qui se veulent sociaux.

    Teddy Swims, un "caméléon" musical

    Alors que le chanteur est actuellement en pleine tournée mondiale - il sera à Paris ce 24 avril - j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce jeune talent.

    Jaten Dimsdale, le kickoff musical

    Jaten Dimsdale est né le 25 septembre 1992 dans une petite ville de Géorgie (USA), dans la banlieue d'Atlanta.
    Il mène la vie tranquille d'un ado de la classe moyenne américaine, bercé par la musique que lui fait écouter son père, passionné de Stevie Wonder ou encore Marvin Gaye.
    Et comme dans toutes les villes du sud, le football américain est une institution, voire une religion, ses parents le font jouer dans l'équipe locale.

    Tandis qu'il joue dans l'équipe des Seminoles de la Salem High School, un prof le contacte ainsi que d'autres de ses coéquipiers. 
    Il leur suggère de s'inscrire au cours de comédie musicale de l'université et également de rejoindre la chorale.

    Allez ! Banco !

    Un drive vers la ligne d'en-but

    Pour Jaten et ses coéquipiers il semble que l'affaire soit prise plus au sérieux qu'on pourrait s'y attendre, car s'ils aiment le foot, ils aiment aussi la musique.

    Les cours de comédie musicale portent leurs fruits.
    En mars 2011 le Covington News, journal local, annonce une adaptation de "Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir".
    Celui qui est encore Jaten Dimsdale participe à la réécriture et à l'adaptation pour la scène. Et ça a l'air... pas piqué des hannetons !
    Entre Luc Skywalker et son "je suis ton père" qui chantent et dansent, les Stormtroopers de l'Empire qui se déhanchent sur Thriller et autres cross over avec des comédies musicales célèbres, la fantaisie de celui qui deviendra Teddy Swims, superbe en Hans Solo, s'exprime déjà.
    Shakespeare, la Bible, les sources d'inspiration sont diverses. 

     

    Teddy Swims
    Source The Covington News - photo Michelle Kim SRC

     Le jeune homme ne compte pas s'arrêter là.

    Il apprend à jouer du piano, du ukulélé et travaille sa voix grâce à des tutoriels publiés sur YouTube.

    Avec d'autres copains rencontrés à l'église, il lance l'idée de fonder un groupe de hardcore aux influences poétiques et artistiques. les Heroic Bear.
    Poétique ou pas, le hardcore des sept garçons est suffisamment inhabituel dans le paysage musical du comté de Rockdale pour que le 11 décembre 2011 le Rockdale News2 les interviewe le jour même de la première de la comédie musicale "Star Wars épisode IV".

     


    Le futur Teddy Swins 3ème à partir de la gauche - Crédit photo Erika Rodriguez pour The Covington News

    A la question "Jusqu'où comptez-vous aller avec [ce groupe] ?", la réponse du batteur Josh Lucas, qui continuera à travailler avec Teddy Swims est sans équivoque et vivement approuvée par son copain Jaten.

    Josh Lucas : Nous sommes tous très passionnés par la musique, et nous ne ferons rien d'autre dans notre vie que cela.
    Nous sommes donc tous déterminés à travailler aussi dur que possible, et nous allons essayer d'arriver à quelque chose avec ça, vous savez ? Nous voulons faire une tournée mondiale, c'est notre rêve.
    Jaten Dimsdale : Comme l'a dit John Mayer, "Tous ceux qui ont un plan de rechange ont déjà eu un rêve et ont eu trop peur pour le poursuivre. (source The Covington News2)

    Prémonition ? Peut-être mais elle ne concernera pas ce groupe de jeunesse où le futur Teddy Swims aura fait ses premières armes. Et quelles armes !
    Pour les curieux et téméraires Mélomaniacs, difficile d'imaginer que Jaten Dimsdale qui interprète ce  Seatbelts & Stogies de Heroic Bear deviendra un jour Teddy Swims !

    2019 / 2022 : dans la red zone

    Pourtant, quand on se penche sur son début de carrière, cela n'a rien de surprenant.
    Officiellement, celle-ci commence en 2019.

    Jaten Dimsdale est sollicité par divers groupes de la région d'Atlanta, aux influences les plus diverses et donc avec des façons de chanter très différentes les unes des autres.
    Cela ne pose aucun problème au jeune homme qui est pour le moins éclectique, passant du rock alternatif à la prog, du R&B au hair metal ou encore de la soul au rap.

    Jaten Dimsdale devient Teddy Swims

    Début 2019 son ami Addy Maxwell, guitariste, l'invite à rapper sur des morceaux de sa composition.
    C'est suffisamment bon pour que les deux amis assurent la première partie de Tyler Carter et son groupe de metalcore Issues lors de leur tournée américaine au début 2019.

    C'est à compter de cette date que Jaten commence à se produire sous le pseudo de Teddy Swims.

    En juin 2019 il commence à alimenter sa chaîne YouTube.
    Il y poste sa première reprise, le célèbre Rock with You de Michael Jackson, qu'il interprète ici en live avec son pote Addy Maxell (bonnet blanc).

     

    D'autres reprises de divers artistes viendront alimenter cette chaîne : Marvin Gaye, Stevie Wonder, Amy Winehouse ou encore Shana Twain (You're still the One totalisera 153 M de vues).
    En juillet 2019 il signe son premier single Night Off.

    Sur sa chaîne les vues et les like s'accumulent, suffisamment pour qu'il signe un contrat avec le label Warner Records.

    Au début de la deuxième décennie, Teddy Swims enchaîne les projets. Il est prolifique, le gars !

    En mai 2021 c'est la sortie de son premier EP "Unlearning" avec des titres comme Bed  on Fire ou Til I change your Mind...
    La même année il sort un album de Noël, sans compter d'autres reprises qu'il poste sur sa chaine.

    2022 / 2024 : touchdown et extra point !

    Son EP "Tough Love" sort en janvier  2022 avec des titres tels 911, qui sort en single, ou Please turn Green.
    Dès février, il entame une tournée en Amérique du Nord mais aussi en Europe.

    Signe de reconnaissance, il est sollicité pour diverses collaborations avec des artistes internationaux.
    Comme Teddy Swims n'est pas du genre à s'endormir sur ses lauriers (y va être bien pourri ce jeu de mot ci !), il sort un nouveau EP en novembre, intitulé "Sleep Is Exhausting" (Dormir c'est épuisant... t'étais prévenu cher Mélomaniac !), alors que depuis septembre il est reparti pour une tournée de sept semaines !

    2023 Teddy Swims marque un extra point

    Si sa notoriété sur YouTube ne fait aucun doute, l'année 2023 est l'année de la consécration, comme la transformation réussie après un essai au rugby.

    Teddy Swims Tour 2024En mars 2023, Teddy Swims annonce une tournée mondiale pour soutenir son prochain et premier album studio "I've Tried Everything but Therapy (Part 1)" dont la sortie est programmée pour le 15 septembre 2023.

    Il sort deux singles extraits de l'album, What more can I say et Loose Control qui sort le 23 juin 2023.

    C'est un véritable carton qui le propulse dans le Billboard Hot 100 et qui lui confère une renommée désormais internationale.

    Loose Control est certifié disque de platine dans plusieurs pays et passe en boucle dans les radios et sur les chaînes musicales. Il est quasiment impossible d'y échapper !

     

    What more can I say ? Que puis-je dire de plus ?

    Que Teddy Swims peut tout chanter et que l'enfermer dans le registre R&B-Soul est par trop réducteur.
    Que c'est un personnage ! S'il fait son métier avec sérieux, il donne l'apparence du mec qui ne se prend pas au sérieux ! Le voir enregistrer en calebute et chaussettes sur la moquette, avec lui ça ne parait même pas ridicule, mais convivial.
    Qu'il aime la musique, sans barrière de style et que c'est vite contagieux !
    Que si vous êtes sur la région parisienne, vous avez encore 4  jours pour prendre votre billet.

     A l'heure où je tape, c'est celle de l'apéro ! A la vôtre !

     

     

    Difficile d'opérer une sélection dans tout ce que j'ai aimé écouter... (par ordre alphabétique)

     

     

                       

     


    Notes

    1  explications faciles des termes techniques du football américain sur TDActu 

    2a et b  Le Rockdale News fermera ses portes en 2015. Une partie des articles parus antérieurement seront repris par The Covington News.

     

     

    « The Phantom of the Opera - Kang Hyeong-hoZorro Negro - Ti Pouchon »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Avril à 08:03

    Hello Pix,

    Une sacré biographie qui ne le prédestinait pas forcément à une telle carrière musicale.

    En tout cas, il n'est pas mal ce " petit " enfin pas petit...MDR

    En tout cas, il a une belle voix, chantant souvent avec un petit fond musical.

    Une belle découverte pour moi.

    Bon dimanche ma belle.Bisouiiis ♥

     

     

      • Dimanche 21 Avril à 11:18

        Hello !

        Ben en fait, quand on regarde bien, il n'est pas très haut mais il fait puissant ;)

        Pour sa biographie, j'ai trouvé son parcours suffisamment atypique pour développer.
        Et j'ai été assez étonnée par le "silence" de Rolling Stone France, et même un peu furax, alors que des sites plus généralistes lui consacrent des articles. Y a des trucs que je ne pige pas...
        En tout cas je me suis éclatée !

        Et si ça permet des découvertes pour d'autres que moi, tant mieux !

        Bisouilles to you too

         

    2
    Dimanche 21 Avril à 09:44

    Waow ! Quel grand écart entre le titre avec son premier groupe Seatbelts & Stogie et ce qu'il fera par la suite. Et ce morceau que j'écoute en ce moment avec le clip : j'adore ! Je l'enregistre d'ailleurs ! Et je n'ai pas encore écouter ta play-liste....

    3
    Dimanche 21 Avril à 09:55

    Après quelques titres... je me suis abonné à sa chaîne YouTube. 

    Jolie découverte ce matin grâce à toi ! 

      • Dimanche 21 Avril à 10:58

        Coucou !

        Comme tout le monde, ou presque, c'est en écoutant Loose Control sur une chaîne musicale que je l'ai découvert. Du coup je suis allée sur sa chaîne YT et j'ai cliqué partout !

        Il est très "visuel" et on a l'impression que tout est facile et décontracté. La "coolitude" : c'est l’impression générale que j'ai eue. 
        Du coup, je regrette un peu de ne pas pouvoir le voir sur scène.

        Ha ! Ha ! Ha !
        J'imagine ta tête en écoutant Heroic Bear !
        Ça pique, hein !
        Cela dit, quand comme dans mon cas on aime le gros bourrin, c'est tout aussi bien fait musicalement, ce qui prouve que cet artiste est à l'aise dans tous les registres ce qui n'est pas donné à tout le monde.

        Bisous

    4
    Dimanche 21 Avril à 11:35

    Salut

    merci de cette belle decouverte et de toutes cs infos sur l'artiste que l'on va decouvrir ici

    j'aime bien, je te remercie de ce moment

    cela change de ces omniprésents rappeurs (de fromage) que j'evite

    là c'est bien fait de nous proposer cette selection a ecouter, on peut ainsi bien apprecier les titres

      • Dimanche 21 Avril à 12:19

        Kikou !

        Hhhh ! Dans cet article, j'ai failli la faire la vanne du fromage mais j'ai pas osé.

        Très franchement, il est agréable à écouter mais à voir, c'est du fun.

        Je comprends ton allergie à la culture hip hop dont le rap est issu.
        Cependant, j'ai appris à ne rien rejeter d’emblée que je n'ai écouté, quelque soit le genre car on trouve parfois des trucs inattendus.

        Un exemple ?
        Va écouter et regarder Ours Samplus : c'est du hip hop mais rien à voir avec le rap urbain ni même le rap chiadé d'un MC Solaar, c'est encore autre chose, sophistiqué et assimilant plusieurs courants.

        C'est comme le Metal ou la K-pop.

        Aurais-tu écouté spontanément, à la simple lecture de "l'étiquette" ?
        Probablement pas, ce qui est normal car nous sommes pétris d'a priori, d'une part, et nous avons tendance à rester les deux pieds solidement ancrés dans nos habitudes et nos souvenirs.
        Lais les cultures évoluent tandis que le temps passe, et même si ça nous dépasse parfois, je pense qu'il nous faut de temps à autre franchir ces barrières.
        Après tout, le monde tourne sans nous et autant ne pas être complètement largués, quitte à revenir vite fait à nos bonnes vieilles habitudes.

        Musicalement, tu me connais bien maintenant.
        Tu sais que je suis plus romantique ascendant bourre-pif, un peu schizo musicalement parlant. Alors j'explore.
        Ah ! Si ! Il y a un style dans lequel je n'ai à ce jour RIEN trouvé qui m'accroche, pire, qui me hérisse le poil et que je n'ai encore jamais abordé ici. Pourtant, j'en ai écouté mais non...

        Houlà, ça me fait penser que je n'ai pas encore pris le temps de visiter tes liens... à suivre donc.

        Kissouz !

         

      • Lundi 22 Avril à 09:31

        Bonjour

         

        merci pour OURS SAMPLUS

        et bien j'adore, c'est sympa

        et le HIP HOP ca passe pour moi, c'est de l'instrumental a tendnace "electro hip hop"

        sur youtube y a de leurs albums en entier a ecouter, j'ai decouvert et je t'en remercie enormement

         

        je ne suis pas a fond contre le RAP, certains morceaux passent

        surtout quand il y a une melodie et que c'est pas que du parlant (comme le SLAM)

        par exemple cela ne me deplait pas les morceaux de MC SOLAAR ........ lol

      • Lundi 22 Avril à 12:53

        Hello !

        Je n'étais pas très sûre que ça te plairait mais tant mieux si tel est le cas.

        De toute façon, je trouve que le rejet global est une démarche un peu immature, pour ne pas dire infantile et ce quel que soit le genre de musique.
        Comme l'argument "C'est pas ma génération" : de nos jours j'en connais peu qui soient de la génération de Mozart ¿ Et pourtant, il cartonne encore l'ancêtre !

        Sur ce, je vais réessayer de te "coucouter" sur ton blog : hier, au bout de plus de 30 mn j'ai renoncé. Je ne sais pas combien de vidéos tu as mis dans le thème comédie musicale mais quand ça veut pas, ben ça veut pas !

        Visous

    5
    Vendredi 26 Avril à 08:27

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Je ne connaissais pas cet artiste, en lisant sa biographie et ton avis tu m'as donné envie d'écouter... C'est pas mal, ça change un peu.

    Désolée de ne pas passer souvent, mais je ne t'oublies pas.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, gros bisous.

    Florence

    6
    Vendredi 26 Avril à 09:51

    Salut,



    encore un grand merci

    a tout ce que tu nous offres et fait decouvrir ici


    voici mon tour du vendredi

    pour deposer ma poesie

     



    Nous sommes vendredi
    Et je passe, chers amis
    Sur vos blogs, souhaiter
    Un weekend bon et bien rêvé

    Le printemps poursuit
    Son temps assez joli
    Entre froid, pluies
    Et un peu de soleil là et ici

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :