• PfC ft Bono - No more trouble

    Que ça sonnait bien en 1976 !

    Après le choc de deux conflits mondiaux, c'était promis juré : "Plus jamais ça !".

    Ce qui n'a pas empêché les suivantes, en Indochine, en Algérie puis celle du Vietnam où au nom de la démocratie triomphante face au péril rouge on napalme, on s'étripe d'un côté comme de l'autre jusqu'en 1974.
    Mais là, cette fois, c'est sûr ! "Plus jamais ça !".

    Quand Bob Marley chante No more trouble, les deux blocs tentent de cohabiter, et si on ne parle pas vraiment de désarmement, on tente la "désescalade", la non prolifération des armes atomiques.

    Cette fois, on est bien partis pour qu'effectivement "Plus jamais ça !". L'économie mondialisée, c'est bon pour la paix, ça ! Et nous nous sommes habitués à no more trouble, malgré quelques soubresauts inquiétants.


    Marinka (Donbas Ukraine) ville "libérée" par les Russes - Drone mars 2023


    Ce 21ème siècle n'en est même pas à son quart que les utopies qui l'annonçaient ont été ensevelies sous des Boeings, des bombes et des missiles.

    Mais les paroles de Bob résonnent encore par la voix de ceux qui aujourd'hui, à contrecourant, tentent de  raisonner ceux dont l'hubris altère tout sens moral et humain.

    Et même si on doute de l'efficacité de ce chant du cœur, ces quelques notes sont un peu de baume sur le nôtre.

     

     

    « La Vie des AnimauxJacques Dutronc - Il est 5 heures »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Novembre 2023 à 12:29
    Malheureusement... merci Pixelie pour cette belle chanson. Bises
      • Samedi 25 Novembre 2023 à 13:07

        Bonjour ma Soso !

        En réponse à un commentaire il y a un bail, je disais que l'humais, de toutes les espèces vivantes, est la plus cruelle. Non seulement mon opinion n'a pas changé, mais si je devais l'exprimer telle que je pense, ce serait très cru et réservé à un public vraiment très averti !

        Ces artistes, à défaut de peser, ont à mon sens l'immense avantage de montrer qu'en ce monde plus en plus déglingué, il y a peut-être encore un mince espoir.

        En tout cas, il nous réchauffe le cœur...

        Bisous

    2
    Lundi 27 Novembre 2023 à 11:34

    Bonjour

    beau texte, belle chanson contre les guerres

    apparemment certains n'aiment pas la paix et face a ces barbares il y a des vedettes qui peuvent nous faire reflechir et nous tenir au courant de certains faits par leurs paroles, leurs actes

     

    merci a toi de nous offrir ce moment a penser et a reflechir

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 12:40

        Bonjour Phil

        Pour ce qui est de réfléchir, il y a déjà les infos mais... il semble que ce gavage ne fasse plus réfléchir grand monde.

        Le problème n'est pas tant que certains n'aiment pas la paix : c'est qu'ils préfèrent le pouvoir, quelque soit le prix à payer... par les autres !

        Bises

         

    3
    Mardi 5 Décembre 2023 à 08:00

    Je pense que l'humain est ainsi fait... C'est bien triste ! Pas plus tard qu'hier, j'ai assisté à une réunion concernant la modification d'une place dans mon patelin. Tu aurais dû entendre ça : alors que ce n'était qu'une première ébauche, les gens ont commencés à hurler, à insulter les architectes-paysagistes qui venaient présenter et j'en passe... Lorsque j'ai entendu et vu cette agressivité gratuite, je me suis dit : "Ca ne m'étonne pas qu'il y ai des guerres partout dans le monde depuis les temps immémoriaux !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :