• La Vie des Animaux

    En lisant l'article passionnant de Pipiou intitulé Photo de ouf (mais méthode d'images) sur les méthodes crapoteuses des nouveaux photographes-cinéastes animaliers, ma mémoire m'a ramenée loiiiiin en arrière, à l'époque de la chaîne unique, en noir et blanc.

    En ces temps qui peuvent paraître préhistoriques pour les générations Z et suivantes, un rendez-vous hebdomadaire réunissait les familles devant les fenestrons : La Vie des Animaux, premier documentaire animalier de la télévision française.

    Diffusée d'août 1952 à avril 1976, d'abord en N&B puis en couleur, La Vie des Animaux était réalisée par le documentariste Frédéric Rossif (à qui on doit l'excellent De Nüremberg à Nüremberg) et commenté par Claude Darget.
    Le format assez court de cette émission (d'abord env. 30 mn puis 20 mn sur TF1), malgré son succès, s'explique par le travail en amont : repérages, longues et éreintantes heures de planque pour capturer la vie de l'animal en milieu naturel, tout cela pour trier parmi des heures d'images celles qui présentaient un réel intérêt pour les téléspectateurs.

    Le générique, Quiet Village, est une composition originale du jazz man Les Baxter (aujourd'hui on qualifierait son style de "jazz fusion"), arrangée par son partenaire Martin Denny.

     

     

     

    « Snuff : la folle histoire de la ballade de SlipknotPfC ft Bono - No more trouble »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 09:41

    Bonjour

     

    merci de ce retour en nostalgie

    voila mon enfance qui ressort avec cette superbe émission sur les animaux

    que je regardais souvent

     

    un vrai travail de reportage et la patience pour avoir un moment unique

     

     

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 11:54

        Il y a 71 ans !!! Tu te rends compte !!!

        On doit faire "vieux cons nostalgiques" mais il n'empêche qu'à l'époque il fallait tout inventer et un peu avec les moyens du bord, avec la seule intelligence humaine lol

        Aujourd'hui les plus jeunes ignorent que la plupart de leurs émissions favorites ne sont que l'adaptation des formats d'un autre siècle...

         

    2
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 10:18

    Oui, je me rappelle de cette émission... et j'aime la chanson du générique. Comme j'ai toujours aimé les documentaires et principalement ceux parlant des animaux... Chez nous, la toute première émission de ce type s'appelait "Le jardin extraordinaire" (1965) où en plus des extraits en pleine nature, des animaux vivants étaient présentés sur le plateau. Ce qui parfois débouchait sur des situations cocasses... Elle est revenue en 2010 avec un autre animateur, mais je ne m'y retrouve plus par rapport à l'ambiance sur le plateau qui était, selon moi, plus familiale.

    Heu... Après pas mal de temps (il est vrai, je suis lent !) j'ai commencé un nouvel article sur mon blog "Les Voyages de Fred" qui en est au deuxième volet. Je dis ça hein ! Je dis rien !!! (lol)

      • Jeudi 23 Novembre 2023 à 11:46

        En France aussi on a eu ce type de programme où des animaux arrivaient sur le plateau, complètement paumés et affolés, mais ça n'a pas duré très longtemps, les spectateurs étant montés au créneau pour défendre ces pauvres bêtes qui n'avaient vraiment rien à foutre là !

        Bien que je ne sois pas friande de jazz, en général, ce morceau me plait bien aussi !

        Il y a une ambiance tranquille qui s'en dégage. Le mélange jazz, rythme qui rappelle la bossa nova et bruitages donnent un peu l'impression d'être dans la jungle en pleine nuit.

        C'est noté !
        Bon, je ne te garantis pas que je commenterai de suite dans la foulée, faute de temps et parce que j'aime prendre mon temps pour lire, voire relire, les articles et les commenter pertinemment. Mais je ferai escale !

        Bisous !

         

    3
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 11:03

    Hello Pixelie,

    Un indicatif familier (comme certains animaux) que je ne connaissais pas dans son intégralité. Je ne me souviens pas l'avoir vu en couleurs... De la vie des animaux à la sauvegarde des espèces... Noé va retrouver du boulot, sans traverser la rue, non... juste le champ du cygne...

    A bientôt... pour plus d'optimisme yes 

      • Vendredi 24 Novembre 2023 à 12:40

        Optimisme ? Optimisme ? Ah mince ! Y a un bachibouzouk qui a arraché des pages de mon dico !

        Vu le nombre d'espèces disparues, à la place d'une arche, un yacht devrait suffire ! (Optimisme, quand tu nous tient !)

        En parlant de "traverser la rue", tu l'as vue l'adaptation des Goguettes ?

        A bientôt... avec ou sans

      • Vendredi 24 Novembre 2023 à 13:57

        Oui, excellent... gros talent et grand allant !

    4
    Samedi 25 Novembre 2023 à 10:15

    Coucou (lol)

    une musique apaisante qui accompagne de simples dessins

    et hop :  le sourire est là, content du souvenir  cool

     

    5
    Lundi 27 Novembre 2023 à 07:59

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Je me souviens très bien de ces émissions sur les animaux, je n'en ratais jamais (comme toutes les émissions sur eux d'ailleurs). "La vie des animaux" ça date ! Quel bonheur d'y revoir ici.

    Je viens de lire ta réponse suite à mon commentaire de la semaine dernière. Je n'ai pourtant pas copié ma précédente réponse où je parlais de mes goûts en musique métal, désolée si ça a donné cette impression. 

    Passes une bonne journée et une agréable semaine, gros bisous.

    Florence     

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 13:28

        Coucou Flo

        Pfiouuu ! Sûr que ça ne nous rajeunit pas !!! Et encore, toi tu es plus de la génération "30 millions d'amis" et de la TV couleur !

        En aucun cas je n'ai écrit que tu avais fait un copié / collé de ton comm d'il y a 3 ans.

        Par contre j'ai bel et bien la certitude que tu as commenté sans avoir lu, sans avoir écouté.

        Tu as pourtant, dans des commentaires passés, fustigé ce comportement récurant chez les blogueurs et... tu fais pareil.

        Tu as vu "Slipknot" et dans un réflexe pavlovien tu as zappé.

        La qualité mélodique et émotionnelle du morceau présenté ? Aucun intérêt puisqu'il y a marqué "Slipknot" !
        L'histoire à la fois farfelue et émouvante de sa genèse ? Sans intérêt : c'est Slipknot !

        Quand on a passé 3 jours à chercher des infos, à faire soi-même les traductions et à rédiger, comme tu l'as si bien dit par le passé, ça donne foutrement l'impression qu'on ne respecte pas ton travail.

        Tu me parles de tes goûts et de ceux de ton mari, bon okay, mais quid du fond quant à l'article ?
        Rien, ça n'apporte rien, ni à moi, ni à ceux qui lisent les commentaires.
        Or le but, ici, c'est l'échange.
        J'aurais préféré que tu portes un regard critique, par exemple sur la qualité de la prod, ou les arrangements. Mais bon... tu n'aimes pas Slipknot, quoi qu'ils fassent he

        Et tu sais ce qui est rigolo au final ?

        C'est que tu es la seule, et je dis bien la seule qui "n'aime pas" ce morceau, car tu es la seule à ne pas l'avoir écouté. Voilà qui ne manque pas de sel alors que tu es la seule à avoir quelques bases en métal.
        Bah ! Tant pis ! Tu es passée à côté d'un bon moment musical.

        Bonne semaine à toi zaussi !

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :