• Mélina Mercouri - Je suis Grecque

    Rares sont les artistes pour qui je nourris une profonde admiration car j'ai du mal à dissocier l'artiste de la personne.
    Curieusement, alors que je pourfends le sexisme, dans mon panthéon personnel les femmes sont encore plus rares.

    Elle, j'ai craqué tout de suite quand à la télé, encore en noir et blanc quand on avait de vrais films le dimanche après-midi, je l'ai vue dans Jamais le dimanche.

    Elle, c'est Melina Mercouri.

    Mélina Mercouri Je suis Grecque

    Que je l'ai trouvée belle du haut de mes cinq ans ! Vachement plus belle que Marilyn Monroe !
    Une beauté carnassière, toutes dents dehors, une beauté brute et brutale, et cette voix ! Rauque, sortie des tripes, une voix qui ne sait pas ce qu'est le murmure.
    La première chanson que j'ai entendue d'elle fut Les Enfants du Pirée.

     Chacun de ses passages à la télé ou à la radio m'électrisait et quand neuf ans plus tard je me suis lancée dans le militantisme, elle était dans mon panthéon avec Simone Signoret. A ce jour, personne ne les a détrônées.

    Ayant épousé Jules Dassin, le papa de qui vous savez, elle devint à la fois la belle-mère et l'amie indéfectible de Joe.
    C'est donc tout naturellement qu'il l'a invitée dans l'émission Deux sur la Deux dont il était la vedette, et même si c'est du playback, je vous fait partager mon plaisir en direct.

     

    « Olivia Newton-John Physical 1982Les SURFS : la déferlante malgache »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Août 2022 à 03:57

    Elle devait avoir un sacré caractère bien trempé !

    Ces vieux films noirs et blancs sont collector !

    Bonne nuit !

      • Lundi 15 Août 2022 à 14:11

        C'est le moins qu'on puisse dire !

        Dès que j'aurais le temps, je reviendrai sur son parcours et son répertoire.

        Il semble qu'en Grèce les femmes aient du caractère, telle une certaine Nana Mouskouri qui derrière son visage de femme sage et intello cache un militantisme sans compromis.

        Bisous

    2
    Lundi 15 Août 2022 à 07:43

    Je comprends ton admiration vis à vis de cette artiste... vu ton militantisme.... mais par contre, la comparer à Marilyn et à la trouver beaucoup plus belle. Cet un gouffre que je ne franchirai pas ! Mais c'est bien connu que les goûts et les couleurs... Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce grand standard de sa discographie.

      • Lundi 15 Août 2022 à 13:42

        Bonjour mon cher Fred

        J'assume complètement et c'est pas un gouffre qui va me faire peur ! he
        Blague à part, voici pourquoi j'ose ce type de comparaison.
        Dans ce qui suit, je vais m'exprimer sans filtre comme souvent mais sans méchanceté même si le propos peur paraître brut de décoffrage.

        Chacun a sa conception de la beauté et la mienne a deux piliers : naturel et caractère.

        Certes, Marilyn était belle... mais à catégorie équivalente je préfère les beautés d'Ava Gardner, Lauren Bacall, Rita Hayworth ou, dans un autre style Audrey Hepburn, plus naturelles.

        Marilyn Monroe est un produit fini, un produit de marketing pensé pour susciter et répondre aux fantasmes masculins en se basant sur le modèle de Jane Mansfield.
        Pour arriver à ce produit fini, les majors ont tué Norma Jean Mortenson (son nom de naissance). Cela explique peut-être en partie son suicide car on l'a dépouillée de ce qu'elle était intrinsèquement, de son identité.
        Te serais-tu retourné sur Norma Jean avant les chirurgie plastiques et les 3 heures minimum de maquillage et coiffeur qui en ont fait Marilyn ? J'en doute fort.

        Rien de tout cela ne correspond à ma conception personnelle de la Beauté et je pense qu'en ce domaine, chacun à la sienne qui ne répond pas forcément aux canons imposés par les temps et les modes.

        D'où la comparaison (voire l'opposition) entre ces deux femmes, Mélina Mercouri étant à mes yeux une beauté naturelle, brute, certes imparfaite par rapport aux canons de l'époque mais ô combien plus naturelle, plus sauvage qui a gardé son caractère.

        Je ne sais pas si ça te rassurera mais j'ai exactement le même ressenti devant les jardins que je préfère anglais car plus proches de l'image naturelle alors que les jardins à la française où la nature n'a pas son mot à dire.

        Je n'aime pas ce qui est trop domestiqué, en fait...brut de décoffrage mémère !

        Bisous

        (cliquez pour agrandir)

        de Norma à Marilyn

    3
    Lundi 15 Août 2022 à 09:46

    Bonjour

    merci de ce beau moment musical

     

    j'aime bien l'artiste, je l'ai vu dans le film TOPKAPI et j'ai adoré

    j'ai la video de ce monument classique de la comedie d'aventure

    4
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:32

    Bonjour ma chère Pixelie,

    J'ai vu Melina Mercouri dans plusieurs films, c'était une grande actrice. Je ne la comparerais pas à Marilyn car ce sont deux personnalités différentes. J'adorais aussi Simone Signoret qui fait partie de mes actrices préférées avec Annie Girardot, entre autres...

    Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas. 

     

    Passes une bonne journée chère Pixelie, gros bisous amicaux.

    Florence

    5
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:58

    Coucou Pixelie, 

    Holala, moi, je n’épilogerais pas trop le sujet, même si j'aime bien cette chanteuse, je trouve qu'avec ton franc parlé et ta nature vraie et brute, tu as vraiment dis tout ce qu'il fallait pour la mettre en valeur..

    J'adore ta façon de t'exprimer..

    Je vais répondre à ton message, mais les journées passent vite et je traîne toujours.......

    Bonne journée avec 3 ou 4 gouttes d'eau dans ma région...pfff

    Bizouilles d’Marinette..

    6
    Jeudi 18 Août 2022 à 11:18

    καλημέρα

    c'est indéniable : il est des visages qui ont une force naturelle, et qui du coup intimident ?
    Elle est de ceux-là, et elle en impose clairement.

    "Le gouffre" de FREDCLOCLO m'a fait rire he   Et la réponse que tu as faite (Pixelie25) m'a surprise : je pense pareil ! Si Marylin Monroe est -quand même- plutôt jolie à regarder parce que travaillée sans défaut, c'est pas "une beauté" qui m'attire ou m'inspire.

    Et ô surprise : je pense aussi pareil sur les jardins anglais ! Ils sont super entretenus (j'ai vu des anglais tondre sous la pluie !)  mais il y a toujours une impression de cocooning naturel : j'adore ! 

    Elle t'a marquée quand tu avais 5 ans ?!  Belle fidélité ! 

     

      • Jeudi 18 Août 2022 à 11:42

        Faut comprendre Fred, aussi : Melina Mercouri a la beauté du sécateur devant une tige de pâquerette

        (Mais non Fred ! Je déconne ! Pas taper ! Pas taper !)

        Je ne suis pas étonnée de notre convergence (non madame ! c'est pas un gros mot), tes diverses publications ici ou là m'y ayant préparée.

        Hé oui ! Quand ça me tape au cœur, ça y reste enraciné longtemps, longtemps... sauf si je l'arrache.

        Je ne suis pas passéiste mais mes goûts actuels se sont construits il y a fort longtemps.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :