• Nana Mouskouri internationale

    Tandis que le monde se déchire allègrement et que, par désespoir ou bêtise, des citoyens se cherchent des hommes providentiels qui entretiennent les haines les plus infâmes en rêvant de devenir les dictateurs de demain, un nom m'est venu à l'esprit.

    Celui de Nana Mouskouri.

    Quel rapport, me demanderont certains ?

    Nana Mouskouri internationale

     

    Au-delà de la carrière qu'on lui connait, pour ce qui concerne ma génération (86 ans, 60 de carrière, 350 M d'albums physiques vendus !), au-delà de son visage sage aux lunettes devenues légendaires, Nana Mouskouri a été une militante, à l'instar de la compatriote Melina Merkouri.

    La dictature, elle connait ! Enfant, elle connut l'occupation nazie et les engagements de son père dans la résistance. Puis ce fut la dictature des Colonels.
    Forte de ces expériences, en toute discrétion mais avec une inébranlable conviction, celle qui fut députée du Parlement grec après la chute de la dictature a continué de militer : pour les droits de l'homme, l'écologie ou contre la misère (elle fut ambassadrice de l'Unicef).

    Nana Mouskouri reste une star au cœur de ses fans à travers le monde et elle a chanté dans presque toutes les langues : français bien sûr, grec, russe, espagnol, hébreu, allemand, italien et japonais.

    Aussi, avant de lui consacrer une biographie digne de ce nom, je vous invite à la découvrir ou la redécouvrir à travers une playlist de succès chantés dans presque toutes les langues, sauf le français et le japonais.

    Une voix au-dessus des frontières, avec en prime un duo avec une autre femme de convictions, Joan Baez.

     

     

    « Stephan - HrdzaGérard Lenorman - Le Goût du Bonheur »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:13

    Je ne m'attendais pas à retrouver Nana Mouskouri sur ton blog, vu que tu es bien plus moderne que moi dans tes choix musicaux. Je ne suis pas spécialement "fan" mais elle a un superbe timbre de voix... et cela depuis bien longtemps. J'ai toujours eu l'impression depuis que je suis né de l'avoir toujours entendue. Il faut dire que ma défunte maman l'appréciait, mais pourtant elle n'avait pas de disques d'elle. Sans doute à la radio où elle passait beaucoup plus qu'aujourd'hui.

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 18:37

        Moderne, moderne... faut le dire vite car j'ai quand même consacré des articles à de très vieilles vieilleries ! yes (voir Chansons d'avant)

        Je suis très éclectique et ouverte à toutes découvertes. Même si je n'adhère pas forcément à tout (qui le peut ?), j'essaie de ne pas rester ancrée dans le passé, c'est plus sûr moyen de vieillir hors de son époque.

         

    2
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 11:35

    Bonjour

    par les 45 tours et 33 tours de maman,

    j’ai découvert cette chanteuse internationale

     

    comme certaines divas elle chante de tout et en differentes langues,

    et pour le plaisir des gens, j'ai toujours bien aimé l'artiste

     

    merci de cette selection de divers titres de son repertoire

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 18:38

        Pour être honnête, j'en ai tellement "bouffé" du Nana Mouskouri à une époque, que j'ai frôler l'overdose !

        Par contre, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour la femme et son courage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :