• La Danse Arabe - Tchaïkovski

    Piotr Illitch TCHAÏKOVSKI est une des super stars de la musique classique dont les œuvres traversent les ans et les générations sans prendre de rides.

    Du concerto n°1 pour piano et orchestre à ses ballets tels Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant ou Casse-Noisette dont est extrait La Danse Arabe, ses mélodies sont devenues populaires.

    La Danse Arabe - Tchaïkovski

     

    L'argument en bref

    Ballet en deux actes, Casse Noisette est l'adaptation de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffman, Casse-Noisette et le Roi des souris.

    Cette fable féerique illustre le difficile passage de l'enfance à l'adolescence et du combat entre le bien et le mal, thème cher à Tchaïkovski.

    La famille de la petite Clara fête Noël avec des invités. Quand arrive la distribution des cadeaux à laquelle procède l'oncle un peu étrange, la petite Clara ne reçoit rien.
    Après la distribution des douceurs, elle fait remarquer à son oncle qu'elle n'a pas eu son cadeau. Celui-ci lui offre alors un casse-noisette en forme de soldat, vêtu en uniforme de parade.

    Comme dans tous les contes de fées, minuit est l'heure de la magie et des sorts et, tandis que toute la famille dort, la fillette va vivre une aventure extraordinaire.

    Polémique autour d'une danse

    A lire le synopsis de Casse-Noisette, difficile d'imaginer que ce célébrissime ballet pourrait ne plus être joué, n'est-ce pas ? Difficile aussi d'imaginer que certains puissent y voir autre chose qu'un conte, une fiction.

    Hé bien en rédigeant ce billet, j'ai manqué me fracturer le coccyx en tombant de ma chaise !

    Le très sérieux webzine Le Diapason titre le 26 novembre 2021 :
    Décolonialisme : faut-il cesser de danser Casse-Noisette ?

    En cause, 3 moments du ballet, dans le troisième tableau : Clara et son Prince (le fameux Casse-Noisette) arrivent au Palais de Confiturembourg où leur seront servies des délicatesses.

    La Danse Espagnole pour le chocolat, la Danse Chinoise pour le thé et la Danse Arabe pour le café, rien que de très cohérent jusque là.

    Mais, pour fondé qu'il fut, le mouvement Black Live Matters a eu un effet secondaire (idem pour le mouvement Me too) : le décolonialisme.

    Au nom de ce nouveau mouvement qui juge la Danse Arabe (et la chinoise) comme caricaturale et véhiculant des stéréotypes racistes, le Staatsballet de Berlin a décidé d'en suspendre la programmation en attendant qu'un compromis soit trouvé.
    A noter que le ballet La Bayadère connait le même sort aux USA...

    En attendant le mouvement de protestation des roses, marguerites ou violettes estimant que leur représentation en collant et tutu est une insulte, régalons nous cette interprétation néo classique de la Danse Arabe, avec des portés époustouflants !

     

     

    « Orelsan - L'odeur de l'essenceSummertime - Yvette Horner et Boy George »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Février 2022 à 11:41

    C'est magnifique ce ballet  "Arabian Dance AcroDuoBallet"   

    Belle matinée en musique et danse grace à toi :)) 

    2
    Vendredi 18 Février 2022 à 08:12

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Intéressant article sur Tchaïkovski et cette danse, superbe vidéo.

     

    J'ai répondu à ton mail hier.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amie

    Gros bisous

    Florence

    3
    Vendredi 18 Février 2022 à 09:20



    Salut,

    MAGNIFIQUE, merci de ce moment artistique

     



    Jour du vendredi
    Où je vais voir les amis
    Sur blog à commenter et souhaiter
    Le weekend adorable et parfait

    Que la neige, la pluie ne soient pas
    En ces deux jours qui nous viennent là
    Loisirs, balades et que du bon plaisir
    Pour nous faire joie à en sourire

    4
    Vendredi 18 Février 2022 à 13:45

    Encore la preuve que les gens assènent et brandissent la tolérance avec... intolérance? Comme si ça allait fonctionner. --' Sérieusement, on va se priver de combien de choses encore, avec ces bêtises et ces "puristes"?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :