• Jacques OFFENBACH

    Jacques OFFENBACHDe son vrai nom Jakob Offenbach, Jacques Offenbach est un musicien français né à Cologne en 1819.

    Papa Offenbach, né Isaac Eberst, est né à Offenbach an Main et relieur de métier. Mais issu d'une famille de musiciens, il devient chantre à la synagogue et joue du violon dans les cafés où il est connu sous le surnom de der Offenbacher. Qu'à cela ne tienne ! Cologne étant tombée dans l'escarcelle de l'Empire français, ses citoyens reçoivent la nationalité française en 1801. Le décret de Bayonne (1808) impose aux juifs de choisir un nom de famille définitif et de le déclarer à la mairie. Isaac Eberst et ses dix enfants s'appellent désormais Offenbach.

    Bon sang ne sachant mentir, le petit Jakob qui apprend le violon depuis l'âge de 6 ans, compose ses premières danses deux ans plus tard. A neuf ans, Isaac paie à son fils des cours de violoncelle avec un maître célèbre qui, trois ans après, sera étonné par les compositions complexes de son jeune élève.

    1833 marque un tournant décisif pour le jeune Jakob.
    Isaac décide de présenter ses deux enfants les plus talentueux, Jakob et Julius, à Luigi Cherubini, directeur du prestigieux Conservatoire de Paris. Impressionné par leur talent, celui-ci aplanira les tracas administratifs pour que Jakob, alors trop jeune, soit admis. Ils "francisent" leurs prénoms et Jakob devient Jacques. Mais si Jules est assidu (il sera diplômé et deviendra un chef d'orchestre connu), Jacques s'ennuie copieusement et il quitte le Conservatoire l'année suivante.

    Anticonformiste et joyeux drille, Jacques évite la galère grâce à son talent et obtient un poste permanent à l'Opéra Comique où, chahuteur et blagueur, il sera parfois privé de salaire. Mais il peut continuer à prendre des cours avec un autre maître du violoncelle et le chef d'orchestre Fromental Halevy lui donnera des cours de composition.

    Entre 1853 et 1857 il écrira plusieurs pièces musicales en un acte, jouées dans de petits théâtresJacques OFFENBACH (Théatre de Choiseul). En 1855 il ouvre les Bouffes Parisiennes.

    C'est en 1858 qu'il monte Orphée aux Enfers. Le journaliste Jules Janin descend la pièce en flammes pour profanation et irrévérence et Offenbach flairant la pub gratuite, répond dans les colonnes du Figaro. Du coup le public se presse pour la voir, d'autant qu'en fait c'est une satire contre l'empereur Napoléon qui, bon prince, réservera une représentation en 1860.
    Les valses, aux sonorités viennoises mais surtout le fameux can-can feront que parmi tous ses autres succès, Orphée aux Enfers restera son œuvre la plus populaire.

     

    Faite de hauts et de bas, la vie artistique de Jacques Offenbach est à l'image de l'homme qui voyait tout en grand et qui se mit plusieurs fois en danger financier par ses exigences (mises en scène fastueuse, artistes aux cachets parfois exorbitants telle la célèbre Hortense Schneider).

    Mais derrière la légèreté de ses œuvres cache une vive critique de la société bourgeoise et des faux-semblant de la société, qui confère à l'œuvre d'Offenbach une modernité actuelle.

    A NOTER : en écoutant le 2ème titre, vous éprouverez un sentiment de déjà entendu. En effet, ce morceau d'Offenbach sera adopté par l'US Marine Corps pour être son hymne officiel.

     

    « Les Chœurs de l'Armée RougeOFFENBACH Galop infernal »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2020 à 09:30

    j'ai toujours bien aimé Offenbach

    quand une de ses oeuvres passe a la télé je regarde bien volontiers

    ou je rattrape en replay

    j'ai quelques de ses oeuvres en dvd

     

    merci de ce florilège rythmé, divertissant

    et parfois si leger , si joyeux

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :