• Christophe Maé - L'Amour

    Au détour d'un zapping frénétique il y a soudain une image qui vous harponne, puis c'est le refrain qui s'accroche à  l'oreille et aux neurones.

    Arrêt sur image. Reprise de lecture. Sourire jusqu'aux deux oreilles.

    Je ne suis vraiment pas fan de Christophe Maé qui me transcende autant qu'un steack de soja et son quinoa mais là, j'accroche.

    Le son afro, le rythme qui fait bouger et le refrain... mais... je connais ces voix ! Ce sont celles d'un duo qui question "ritournelle" nous en avait planter une sacrée il y a quelques années avec son Dimanche à Bamako puisqu'il s'agit d'Amadou et Mariam.
    Mais surtout, il y a les enfants. Ils sont craquants. Ils envoient de la joie, du sourire et de la fraîcheur.

    C'était avant, seulement quelques mois avant que les "usines à trolls" de Concorde/Wagner ne larguent massivement sur l'Afrique des clips ciblant la présence française dans un "hard power" dévastateur et efficace. Depuis, la mainmise russe s'est refermée en une poigne de fer impitoyable, forçant la France à remballer ses petites (et grosses affaires) du continent. Très honnêtement, ça nous pendait au nez depuis belle lurette et ce n'est que le juste prix de notre arrogance.

    Mais en voyant ces mômes, dansant, chantant et respirant la vie, je pense à l'avancée des djihadistes qui se confirme depuis l'implantation de Wagner et qui fait des centaines de morts parmi les troupes maliennes et nigériennes.
    Quel avenir pour ce petit couple endimanché et solennel ?
    Quel prix paieront-ils pour ces quelques minutes de soft power ? Un naufrage en Méditerranée ?

     

     

    « L'Invité mystère #5M4A Radio Hebdo #14 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Août 2023 à 10:13

    jamais trop aimé sa voix

    il a de bonnes chansons que parfois j'ecoute

    mais a petites doses ................ LOL

     

    merci pour les fans, donc

      • Mercredi 30 Août 2023 à 11:01

        Mon cher Phil

        Tu ne lis pas le texte, si ?

        Vu ce que j'écris de Christophe Maé, il est clair que je ne suis pas fan et que le propos est ailleurs. En elle-même la chanson ne présente pas un grand intérêt.

        En l'occurrence ici, j'ai voulu souligner le hiatus entre une situation à un instant T et son évolution (ou dégradation, comme tu veux) quelques temps après.
        Même quand il s'agit de "variété à deux balles", la Culture pose parfois des jalons sociologiques, voire géo-politique.

        En quelques mois, cette collaboration entre un artiste français et un duo malien est devenue impossible au Mali. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser au devenir de ces enfants pour qui rire, chanter, danser ou se tenir par la main risque de devenir rare.

        Bises ami Poète.

    2
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 09:49

    Hello

    j'ai regardé : un bonheur simple et fort heureux.

    Je t'avoue que quand je regarde un clip je suis assez terre à terre (simpliste ? basique ?), je ne pense pas au devenir ou au futur des protagonistes : pour moi c'est un tournage à un instant T, qui accompagne des paroles, elles aussi à un instant T.

    Mais oui, la situation actuelle n'est pas joyeuse...

     

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 11:16

        On peut voir les choses à l'inverse : je suis probablement une tordue (ninja)

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 09:26

            he 

        (à mon avis dès qu'on pense différemment, on est tordu ! Finalement ça rassure : on est tous le tordu de quelqu'un d'autre ;) 

        Bon dimanche à toi Pix

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :