• Amadou et Mariam : Dimanche à Bamako

    Le 5 mai est la Journée du Patrimoine Mondial Africain.

    Une culture ancestrale aussi diversifiée que le nombre de peuples et tribus pillés au fil des colonisations et des invasions, pour enrichir quelque Musée des Arts Premiers sans que les peuples concernés aient eu leur mot à dire.
    Une culture "exotique" pour les blancs et souvent méconnue.

    Amadou et Mariam : Dimanche à Bamako

    La musique n'a pas échappé à la règle mais depuis le début du XXème siècle, elle a franchi les murs du ghetto culturel. Des artistes ont réussi le métissage avec la musique blanche sans sacrifié leurs racines pour devenir stars et ambassadeurs : Miriam Makeba (60's), Manu Dibango (70's), Mory Kanté (80's), Lady Smith Black Mambazo (90's) ou encore Youssou N'Dour à la fin du siècle dernier.
    Sans oublier la musique arabo-berbère qui a séduit un large publique à travers la modernité du Raï.

    Vous vous rappelez cette petite ritournelle en 2004, refrain presque obsessionnel mais léger comme la vie au Mali... avant ?

    Amadou et Mariam, tous deux aveugles, originaires de Bamako et couple à la ville.
    Depuis 1977 le couple joue avec l'orchestre de l'Institut pour aveugles de Bamako que dirige Amadoo et petit à petit ils conquièrent l'Afrique.

    En 1998 un titre commencera à les faire connaître sur notre continent Mon Amour, ma Chérie mais c'est en 2004 que leur notoriété devient internationale grâce à leur collaboration avec Manu Chao qui a eu un coup de cœur pour ce couple et sa musique.
    En mars 2005, ils reçoivent le prix du Meilleur Album World aux Victoires de la Musique.
    L'album sera disque de platine, remis en mains propres par le ministre de la Culture Donnedieu de Vabre.

     

    « Corey Taylor - London 2016Die Moorsoldaten (Chant des Marais) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2022 à 13:56

    Je pensais que la chanson allait me "trigger" à cause des voisins excessifs de mon meilleur ami (qui cassent les ouilles avec leur maître gim's avec le son à fond toute la journée tout les weekend), mais en fait ça fait vacancier comme ambiance je trouve, et j'ai bien aimé écouter un peu! :)

    2
    Jeudi 5 Mai 2022 à 16:21

    Je découvre... à nouveau. Merci !

    3
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:13

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je me souviens bien de ce duo et de leur chanson, contente de la réentendre à nouveau !

    Bel article que tu leur as consacré.

    Cela me rappelle lorsque j'ai vécu en Afrique avec mes parents (mon papa cheminot avait trouvé du boulot en Mauritanie et au Congo-Brazzaville), j'avais 6 ans puis 9 ans et demi...  Des bons souvenirs.

     

    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amie, gros bisous.

    Florence   

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 11:36

        J'imagine ! Je crois que l'Afrique laisse toujours son empreinte quand on y a vécu et a fortiori quand on y est né.

        En plus c'était l'époque où la France y était encore puissante mais ça... c'était avant.

        C'était la séquence nostalgie...

        Bisous

    4
    Vendredi 6 Mai 2022 à 09:16




    Salut,

    merci de nous offrir un peu d'ambiance africaine

    et de musique de la bas, cela change un peu de nos variétés habituelles

     



    Mon passage chers amis
    De ce jour de vendredi
    Pour un bon weekend souhaiter
    A vous tous en cette journée

    Pour ces prochains jours
    Je nous souhaite de splendides moments
    Peu de pluies mais du soleil chauffant
    Nos ames et nos corps de joie, d'espoir et d'amour

      • Vendredi 6 Mai 2022 à 11:39

        "Variétés" vs "habituelles"... tu as le sens de l'oxymore mon cher Phil.

         

    5
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:46

    Hellow,
    bizarrement, par opposition aux paroles (?) je ne trouve pas la musique super joyeuse, ça me fait plus penser à "un constat" qu'aux festivités du dimanche. Peut-être leur traditionnel musical ?
    Je ne me souvenais plus de ce titre, thanks.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :