• A vava inouva - Idir

    C'est la faute à Saby !
    Chez elle je découvre des horizons musicaux vers lesquels mes pas ne m'avaient pas portée.

    C'est ainsi que je tombe en arrêt sur une chanson d'Imany et dès le premier accord, sans vraiment savoir ni pourquoi ni d'où ça sort, un air me vient à l'esprit et quelques notes du refrain enfoncent le clou.

    Pendant quarante-huit heures ce tadalilala tadalilala, tidalalilala a a tadila lalilala me poursuit. Va trouver avec ça quand tu n'as ni le titre ni l'interprète !

    Et là, il y a un peu moins de 10 minutes, un refrain en phonétique ! C'est pas terrible mais c'est un début.

    Quand... Euréka !

    Ou quand Kabylie et Écosse marient leurs voix.

    IDIR Source RFi

     

    En 1973, un jeune auteur compositeur, El Hamid Cheriet dit Idir pour la scène, et un jeune poète, Ben Hamadouche dit Ben Mohamed, écrivent des chansons pour Nouara chanteuse algérienne qui la première intègre à ses chansons des sonorités folk à la Joan Baez.

    Parmi ces chansons, A Vava Inouva (Ô mon père à moi).

    Nouara devait interpréter cette chanson à la radio algérienne mais, souffrante, elle en est empêchée.
    Idir la remplace au pied levé alors qu'il est encore inconnu. Il arrive dans le studio, cheveux bouclés sur les épaules, jean et bournous blanc. Il ressort de là plutôt content de sa prestation mais sans se douter de ce qui l'attend.

    Le succès est immédiat, d'abord en Algérie puis dans tout le Maghreb.
    Cette berceuse est reçue avec une grande émotion dans toute la Kabylie : elle relate la tradition des conteurs que l'on écoutait au coin du feu et qui perpétuaient la culture berbère.

    La chanson est un tel succès que, tandis que le jeune Idir fait son service militaire et qu'il est bien loin de se douter de ce qui se passe, elle traverse la Méditerranée et séduit la France, puis l'Europe, une première à l'époque pour une chanson algérienne.

    Après son service, il monte à Paris en 1975 où Pathé Marconi le signe pour un premier album au titre éponyme en 1976.
    Il enregistre la première version avec la chanteuse kabyle Mila et le succès est amplement confirmé.

    Les gens sont touchés par la poésie du jeune homme et pour les kabyles c'est une immense fierté de voir leur culture portée par ce jeune chanteur, culture que connait bien le jeune Idir, comme il l'explique dans une interview accordée à Libération en 2013.

    J'ai eu la chance d'avoir une grand-mère et une mère poétesses et on venait de loin pour les écouter.
    J'ai baigné dans l'atmosphère magique des veillées où l'on racontait des contes et des énigmes. Dans une société de culture orale, la valeur du mot est immense. La capacité à ciseler les mots, à inventer des images, est aujourd'hui encore très prisée chez nous

     En 1999, Idir enregistre l'album "Identités" qui inclue une nouvelle version d'A vava inouva, enregistrée cette fois avec la chanteuse écossaise du groupe Capercaille, Karen Matheson et la chanson renoue avec le succès auprès d'une nouvelle génération.

    A vava inouva sera chantée dans 77 pays et traduite en 15 langues.

    La musique berbère et la musique celtique se sont souvent retrouvées pour des mariages harmonieux.

    Idir et l'Ensemble Choral du Bout du Monde se sont souvent retrouvés et Idir a participé à leur deux albums ( "Deiz al lid" et "Stér an Dour".
    Aussi, quand Idir a définitivement posé sa guitare le 2 mai 2020, l'Ensemble lui a rendu hommage en reprenant son succès en breton.

    • Paroles et traduction

     

     

    « Emi Takada : jazz in JapanPiou piou Petit poussin-Chantal Goya »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2022 à 07:22

    C'est agréable à entendre le matin, lorsqu'on n'est pas encore bien éveillé....

      • Mercredi 24 Août 2022 à 12:12

        L'après-midi aussi, même bien réveillée ! he

    2
    Saby
    Mercredi 24 Août 2022 à 07:32

    Et bien sûr que j'ai pris le temps de passer car je pensais bien que tu allais mettre ici ce qui t'a tracassé les méninges ..... (éclat e rire) 

    Salut à tous 

      • Mercredi 24 Août 2022 à 12:11

        Je dois dire que monsieur Gogole m'a vachement aidée !

        Quand un "vévé nouva" s'est mis à voyager entre mes deux neurones encore opérationnels, j'ai tapé ça tel quel et j'ai eu du bol !

        Quand la froidure s'invitera, suis le lien que je mets dans ma réponse à notre Marquise : mon petit doigt m'a dit que ça ne devrait pas te déplaire.

        Bisous ma Louloute !

    3
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:46

    Il y a des matins comme ça : tu te lèves, tu prends ton café, tu allumes l'ordi, tu vois une NL annonciatrice, tu prends une bouffée d'émotion, tu lances l'audio... et t'as une poussière dans l’œil, mais tu souris :)

    On m'a fait connaitre ce titre (la première version) et l'album en 1982 : souvenirs de découvertes et d'échanges. J'avais acheté la k7 de l'album -que j'ai encore- et c'est un titre (tout comme le nom "Idir") que je n'ai jamais oubliés, Il me semble même l'avoir entendu dans un film (?)

    Il y a des matins -et des NL- qui font du bien :)

     

      • Mercredi 24 Août 2022 à 17:20

        C'est émouvant ! Tu le décris si bien ! Bon du coup j'ai aussi une petite poussière dans l'oeil ! La K7 !! ça fait longtemps que je n'ai pas lu ou entendu ce mot !!! Arghhhh ! tous les souvenirs qu'on a avec le temps et qui nous rendent nostalgiques ...

    4
    Mercredi 24 Août 2022 à 09:34

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Je ne connais pas Idir alors c'est bien de faire découvrir cet artiste. Pas mal la vidéo. J'ai du mal avec la musique berbère en général mais accolée à la musique celtique ça passe. J'adore le celtique !

    Intéressante biographie qui me permet d'en savoir plus sur cet artiste. 

    Merci pour ce bon moment musical.

     

    Passes une bonne journée mon amie, gros bisous.

    Florence

      • Mercredi 24 Août 2022 à 12:05

        Coucou Marquise

        Je ne sais pas pourquoi mais à la lecture de ton commentaire je suis prête à parier que tu penses que musique berbère et musique arabe c'est kif kif. Me trompé-je ?

        Je te rassure, beaucoup d'Européens commettent la même erreur, moi y compris jusqu'à ce que des amis kabyles me fassent découvrir... Idir en 1978.

        Toi qui travailles le chant et as l'oreille musicale, tu ferais la différence tout de suite rien qu'à l'oreille.

        Il y a 3 ans je postai un billet sur l'album du groupe Mugar où formation berbère et formation irlandaise se rencontrent pour ce superbe album.
        Tu adores la musique celtique ? Si la curiosité te pousse jusqu'à cet ancien article, tu verras qu'il est parfois très difficile de différencier la flûte berbère de la bonne vieille bombarde et que sur les rythmes, on retrouve dans la musique berbère ceux de nos ridées et gavottes.
        Ce ne sont pas deux musiques qui s'accolent mais qui convergent culturellement.

        Et ne dis jamais à un Kabyle ou à un Berbère (les Kabyles font partie du peuple berbère) qu'il fait de la musique reubeue ! Ce serait comme dire à un Breton qu'il parle patois ! Casus belli assuré !

        Bisous

      • Vendredi 26 Août 2022 à 09:15

        Bonjour ma chère Pixelie,

        Je viens seulement de lire ta réponse à mon commentaire. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

        La musique berbère est en effet différente de l'arabe, je ne me trompe pas. Il suffit de bien écouter pour s'en rendre compte mais ce n'est pas toujours évident non plus pour tout le monde.

        Ne connaissant pas le groupe Mugar, je suis allée écouter leur zik sur YouTube, c'est pas mal du tout. Merci pour la découverte.

        Oui j'ai l'oreille musicale. Par contre je ne chante plus. J'ai arrêté le chant en février, je ne reprendrais plus, c'est trop difficile et physique ! J'ai tourné la page, ça ne me manque pas.

         

        Passes une bonne journée et un agréable week-end ma petite Pixelie, gros bisous amicaux smile

        Florence

    5
    Mercredi 24 Août 2022 à 17:17

    J'aime beaucoup ! On a l'impression qu'on connait cette chanson depuis toujours. C'est fou comme elle se marie très bien avec la musique celtique. Jolie histoire que tu nous as écrite ici.

    Merci

      • Jeudi 25 Août 2022 à 11:50

        Je te renvoie au lien dans mon commentaire à Marquise, cette musique devrait te plaire entre landes et désert.

        Bisous

    6
    Mercredi 24 Août 2022 à 20:48
    Monica-breiz
    Bonsoir Je découvre bien sur et ne suis pas calée en musique Mais j aime les découvertes bien que mes goûts soit celtiques Merci pixelie Bises
    7
    Saby
    Jeudi 25 Août 2022 à 07:55

    Donc......  Une petite douceur pour la préparation de la journée je trouve ici ;) allez zou sous l'eau :) et hop au travail ! 

    la bise du jeudi via l'aveyron 

      • Jeudi 25 Août 2022 à 11:42

        Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour ma part je trouve cette chanson pleine de nostalgie, bien que je ne parle pas kabyle.

        Quand j'étais petite petite (plus encore que maintenant) ce fut d'abord Paulette, notre "ramatou" à Mada qui, lorsque mon Pépé s'absentait, nous réunissait ses enfants et moi, dans sa case pour nous raconter des histoires fantastiques sur les créatures qui côtoient les hommes. Et je n'avais aucun doute sur leur existence !

        Puis mon Pépé et ma Mémé prirent le relais avec des princesses que je trouvais un peu "gourdasses", des princes un peu falots et des fées qui, heureusement, relevaient le niveau !

        Du Berry, je garde aussi le souvenir de mon arrière-grand mère, Berrichonne dure et belliqueuse, qui m'invitait sur le banc dans la cour pour me raconter le Berry d'avant, ses sorciers, les créatures un peu terrifiantes qui peuplaient ce que nous appelions "les îles" qui étaient en réalité des bouts de terre morcelés par des bras de la Loire.

        C'est tout cela que cette chanson me rappelle, quand nos rêves étaient mis en scène par notre imagination...

        Bon courage ma Louloute !

        Bizoux !

    8
    Vendredi 26 Août 2022 à 09:16

    Bonjour,


    cet air me dit quelque chose en effet,

    deja chez notre amie Saby j'avais entendu le titre dans ses propositions musicales

    et là tu nous proposes ton article plein d'infos et de variations sur ce meme theme (ou t'aime....... jeu de mots gainsbourien hein hein hein)

     

    merci de tout cela, et cet air me reste en tete, de nouveau, par ton intervention musicale de ce jour

     






    Vendredi est ce jour
    Où je viens faire mon tour
    Pour vous souhaiter les amis
    Sur vos blogs, un weekend bon et joli

    La météo en ce moment se déchaine
    Canicule et jours de pluie cette semaine
    Se suivent pour vraiment un drôle d'été
    Que nous vivons en ces quelques journées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :