• Toto Cutugno - Ciao L'Italiano !

    Il était probablement l'Italiano le plus célèbre au monde depuis 1983.
    Même sans parler un mot de la langue de Dante, nous fumes des millions à chantonner Lasciatemi cantare, Perché ne sono fiero, Sono un italiano, Un italiano vero.♫♪

    Toto Cutugno qui venait de fêter ses 80 ans (7 juillet 1943) est décédé ce 22 août des suites d'un cancer de la prostate diagnostiqué et opéré en 2007.

    Mais pour tout le monde il restera l'éternel Italiano, peut-être à tort.

    Ciao l'Italiano !
    Photo de Vincenzo Lombardo - 2013

    L'ambassadeur des Italiens

    Salvatore Cutugno dit Toto est né le 7 juillet 1943 en Toscane, il est le cadet d'une fratrie de trois enfants.

    Grâce à son père, sous officier dans la marine et trompettiste dans la fanfare locale, il tombe dans la musique à l'âge de 8 ans. comme il le confie au Monde en 2018.

    Mon père (…) m’a emmené quand j’avais 8 ans à une répétition et le chef lui a demandé si je pouvais jouer du tambour. Du tambour, je suis passé à la batterie, puis à l’accordéon et au piano.

     

    Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, accessoirement présentateur TV, il connait ses premiers succès dans son pays, avec le groupe Albatros qu'il a fondé en 1975. 

    De Sanremo au monde

    Il participe pour la première fois au Festival de Sanremo avec son groupe en 1976.
    Quatre ans plus tard, il y revient en vainqueur avec la chanson Solo Nio (Seulement nous), qui évoque la nostalgie d'un amour fini.
    C'est un carton : le titre caracole pendant plusieurs mois au top 10 des hits italiens et elle parmi les 18 titres les plus vendus de l'année.

     Il revient à Sanremo en 1983 avec un nouveau titre qui ne se hissera qu'à la cinquième place, le prix étant remporté par Tiziana Rivale et la chanson Sarà quel che sarà
    Toto Cutugno avait écrit ce titre pour Adriano Celentano qui l'a rejeté. Tant pis pour lui !

    Car la chanson rejetée par Celentano et boudée par le jury de Sanremo, c'est L'Italiano !
    Les Italiens, eux, ne s'y trompent pas qui la plébiscitent, conscients que cette chanson est une des plus emblématiques de leur pays.

    Vous connaissez l'hymne italien, vous ? Non. Mais à travers le monde, tout le monde a fredonné l'Italiano, y compris en chinois ou en finnois. Vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, le single représente l'art de vivre à l'italienne. La chanson remportera le deuxième Prix de la Critique en Italie.

    Le plus européen des Italiens

    Avant d'écrire cet hommage j'avais une vision biaisée du personnage, n'y voyant rien d'autre qu'un chanteur de bluettes sauce spaghettis. Ok ! Je fais mon mea culpa.

    Grand Prix de l'Eurovision

    En 1990 il est désigné par la Rai pour porter les couleurs de l'Italie au Grand Prix de l'Eurovision qui se tient à Zagreb (Croatie). Lourde tâche quand on sait que la dernière victoire de l'Italie remonte à 1964, portée par Gingliola Cinquetti avec Non ho l'Età.

    Il ramène le prix à Rome avec la chanson Insieme 1992, véritable plaidoyer fraternel pro européen.

    ► Paroles et traduction

     J'avoue avoir été un peu surprise de cet engagement assumé mais en préparant la playlist, j'ai découvert que Toto Cutugno n'hésitait pas à prendre position quand une cause lui tenait à cœur, comme avec le titre Clandestino (à ne pas confondre avec le titre de Manu Chao) écrit en 2002.

    Un faiseur de tubes

    Pour moi, Toto Cutugno c'était L'Italiano et Ti Amo. Point barre ! 
    Amour, gondoles, parmigiano et tutti chianti.

    Pour mon plus grand plaisir, j'ai découvert un musicien dont les mélodies populaires n'hésitent pas à flirter avec des genres qui le sont moins. Accordéon, sonorités jazzy (Il tempo sene va, génial !), latino, Cutugno n'hésite pas à loucher vers la pop, l'électro, l'opéra ou les rythmes latinos comme sur Africa.

    Cerise sur le gâteau, je découvre que des super tubes que je croyais bien d'cheu nous sont en réalité signés... Toto Cutugno ! Je vous laisse les découvrir à votre tour.

    Gracie e ciao L'Italiano !

     

     

     

    « Ode à la joie - BeethovenIndependance Day Kalyna »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août 2023 à 00:41

    Coucou Pixelie,

    Je pensais la même chose que toi et tu nous fais découvrir un personnage bien plus complexe !

    Un compositeur de tubes,,,bien de chez nous, mdr !

    Merci pour cet article qui est un bel hommage,

    Bises

    Sosolune

      • Vendredi 25 Août 2023 à 11:04

        Hello Soso !

        En rédigeant mes articles, je crois que j'en apprends autant que vous en fait ! smile

        Je le trouvais un peu falot et musicalement sans intérêt et j'ai découvert un homme humaniste, une star discrète et surtout un compositeur de musique populaire doué. Quand on écoute attentivement ses mélodies, elles sont bien plus élaborées qu'on ne le croirait.

        Le chauvinisme en prend un coup, hein !

        Bisous ma Soso

    2
    Vendredi 25 Août 2023 à 09:43

    merci de ton hommage a l'Italiano

    j'aimais bien, j'ai plusieurs de ses disques

    et la plupart des chansons a ecouter je les connais eh eh eh

     

    il n'y a qu'une seule chanson que je n'aime pas trop de lui,

    c'est sa chanson gagnante de l'EUROVISION

    d'ailleurs je prefere sa version allemande "Extreme" par Roland Kaiser

      • Vendredi 25 Août 2023 à 11:12

        J'ai été écouter la version allemande et très sincèrement, je préfère l'originale : les arrangements de la version de Kaiser sont un peu trop "lourds" pour moi.

        Bon WE

    3
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 08:00

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Je viens seulement de voir cet article. Bel hommage à Toto Cutugno. Je connais surtout sa chanson "L'italiano", moins les autres.

    Encore un artiste qui repose parmi d'autres étoiles de la musique.

     

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir. Tu me fais souvent rire et ça fait du bien, c'est bon pour le moral et pour la santé ! smile

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Gros bisous amicaux

    Florence

      • Vendredi 8 Septembre 2023 à 10:32

        Hello Flo

        Comme je le dis dans la présentation de la radio de la semaine, 2023 "très mauvaise année pour les chanteurs !".

        Dans son cas, comme dans d'autres, on reste scotché sur LE tube, via les media et on passe totalement à côté de titres autrement plus intéressants. Finalement, nous sommes un peu fainéants.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :