• Christophe Willem - PS : je t'aime

    Quitte à passer pour une vieille conne un brin réac qui marmonne entre ce qui lui reste de dents (et dehors) : "C'était quand même mieux d'not'e temps", j'avoue que peu d'artistes actuels éveillent mon intérêt.

    Quant aux néo radio-crochets genre Star Ac', Nouvelle Star ou The Voice, c'est peu dire que je les évite tant j'ai envie de filer des mornifles aux membres des jurys qui, au nom de l'Audimat, n'hésitent pas à jouer les Néron du PAF en se foutant parfois cruellement de certains candidats !

    Rescapé de ma mauvaise foi et de ma mauvaise humeur, Christophe Willem.

    Christophe Willem - PS : je t'aime

    Depuis la Nouvelle Star 2006, l'artiste et l'homme ont fait du chemin, discrètement mais sûrement car outre son talent, Christophe Willem a une personnalité qui lui vaut un vrai capital sympathie auprès du public.
    Sa sincérité aussi est particulièrement rafraîchissante et rassurante dans une profession où le factice règne.

    Une sincérité qui lui a fait reconsidérer son devenir de chanteur, comme il le confie à 7sur7 le 24 avril dernier :

    Je me suis retrouvé dépassé par cette industrie. Ce n’était plus la passion qui parlait, mais les us et coutumes du métier. Je ne veux plus retomber là-dedans

    Heureusement pour nous, il rencontre Slimane sur un tournage des Enfoirés en 2020 et les deux artistes décident de voir si ça pourrait matcher ensemble.

    La réponse est ce single, P.S. Je t'aime, annonciateur d'un prochain album.

    Derrière ce rythme léger se cachent quelques vérités qui pesaient sur le cœur de Christophe Willem qui les confie à sa psy (jouée par l'actrice Sylvie Laguna qui a joué dans Sagan ou encore Maigret).
    La collaboration entre les deux hommes semble aller de soi comme l'a écrit Slimane :

    Il y a des voix pour qui on rêve d'écrire et de composer. Il y a des voix qui vous subliment, des voix qu'on n'oublie pas et qui vous choppent pour la première fois... Quel honneur d'avoir fait ce titre pour l'une d'entre elles.
    Merci pour ta confiance Christophe ! PS: Je t'aime

    Ce n'est pas moi qui dirai le contraire.

     

     

    « Dr Alban : la cure du docteurAndrew Fletcher : Enjoy the Silence »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2022 à 08:32

    Regardant la NS à l'époque, inoubliable bonne surprise = un des derniers télé-crocheteurs qui m'a accrochée, surtout par sa simplicité, à l'opposé de ses capacités !  (CD achetés)

    Je crois volontiers que pour "les vrais, les sincères" le monde la zique -et des paroles !- doit être bien pénible à vivre au fil de ce temps médiatique qui accélère et accélère sans cesse :(

    Thanks pour ce morceau ! 

    et bien le bonjour :)

     

      • Lundi 30 Mai 2022 à 13:15

        C'est "nous" qui avons appuyé sur le champignon en cédant à ce miroir aux alouettes qu'est devenue la société ultra connectée.
        Dans la présentation j'utilise un mot qui, à mon avis, résume tout.

        Pour faire le buzz on a sacrifié la qualité sur l'autel du like...

        Mais... Mamy fait de la résistance !

         

      • Mardi 31 Mai 2022 à 10:26

        allez, je joue au "mot qui résume tout" dans ta phrase
        Pour faire le buzz on a sacrifié la qualité sur l'autel du like...

        - buzz ? nom bizarrement commun, on n'y comprend pas grand chose ;)
        - sacrifié ? nan, pas ce mot là, parce que ça veut dire qu'on aurait réfléchi  !
        - qualité ? faut croire que non puisqu'on ne fait plus la différence...
        - autel ? ça va avec "sacrifié"... mais pour les dieux... 
        - du like ? nous y voilà probablement, et ça veut tout dire... 

        parce qu'au nom de l'Audimat = c'est évidemment un échec (je sors) 

         

    2
    Mardi 31 Mai 2022 à 06:57

    Je ne regarde pas ces émissions non plus. Déjà entre la Belgique et la France, j'ai l'impression que ça n'arrête plus depuis plusieurs années... et ça me saoule ! On a supprimé bien des émissions du paysages audio-visuel, bien plus intéressantes, alors que celles-ci perdurent ? Alors, ponctuellement, je découvre quelques candidats après... lorsque des connaissances les publient sur Facebook et que par curiosité, j'ai cliqué dessus (histoire de pas mourir idiot, tout de même !) et parce qu'il m'arrive d'en trouver certains qui ont du talent. Et puis, en général, ces émissions sont coupées par la pub et ça, ça me fait carrément ch..r ! Ici, Christophe Willem, je pense que c'est comme cela aussi que je l'ai découvert et comme ce sont des rythmes qui donnent envie de danser, j'apprécie. Celui-ci, je ne le connaissais pas ? Merci pour cette découverte car elle n'est pas vilaine du tout !

      • Mardi 31 Mai 2022 à 10:29

        Ces émissions sont un peu moins présentes qu'il y a une dizaine d'années, en France en tout cas.

        Les "radio crochet" ont toujours existé mais avec toutes ces émissions j'ai l'impression d'un élevage de chiens savants qui seront élevés dans un chenil à faire du fric. Hélas, peu d'élus auront la carrière dont ils rêvaient, jetés d'une saison à l'autre.

        Tant qu'il y aura un public...

         

    3
    Mardi 31 Mai 2022 à 11:21

    Coucou ma Pipiou

    Pour moi le mot "sacrifice" ne va pas du tout de paire avec "réfléchi", bien au contraire : si les individus réfléchissaient vraiment, ils ne s'agglutineraient en "masses" prêtes à tout.

    "Qualité" : si le terme est très concret pour ce qui est de produits "solides", dès lors où on parle d'immatériel comme la Culture et l'Art on tombe dans le subjectif, chacun jugeant d'après son ressenti. Aussi ne serais pas aussi radicale.
    Pour avoir chroniqué des CD (metal essentiellement), je me suis souvent trouvée devant des dilemmes où des très bonnes compositions sont desservies par une production de merde qui fait que ces compos de qualité passent totalement à côté de l'intérêt qu'elles auraient dû susciter. Inversement de très bonnes productions peuvent servir des morceaux à peine moyens quant à la qualité musicale.

    Dans le domaine de la variété, ma chronique de l'album d'Adèle par exemple va complètement à l'encontre de l'ensemble des critiques généralement flatteuses alors que pour ma part, la qualité n'y est pas.

    L'audimat n'est pas une nouveauté mais aujourd'hui il est supplanté par la dictature du clic, plus cruelle encore que celle des radio/TV crochets. Pourquoi ai-je utilisé le mot "putaclics" dans la présentation, à ton avis ?
    Un exemple flagrant est la chanson de Laeti qui m'a inspiré une réflexion aussi profonde que ses paroles.

    Personnellement je pense être relativement objective, du moins essayé-je de l'être mais il est évident que je reste dans le domaine du subjectif.
    Si il m'arrive d'être nostalgique, ce qui est l'apanage de l'âge à travers le temps, j'essaie de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : après tout, pour nos parents ce que nous écoutions était de la merde, de la musique de "bouffeurs de foin" comme disaient mes grands parents devant l'invasion de la musique anglo-saxonne.
    Et nous reproduisons le schéma, à la différence près qu'aujourd'hui les portes sont beaucoup plus ouvertes sur des mondes que nous ignorions.

    Mais ça ne m'empêche pas de penser que nous sommes désormais revenus au temps des gladiateurs où les masses glapissantes décidaient du sort des autres d'un pouce...

     

     

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 09:40

        j'te rassure (?) si tu restes dans le subjectif, je ne suis pas forcément objective, comme j'ai dit "je joue" et parfois je joue portnawak pour le plaisir de jouer ;)

        le sacrifice en lui-même n'est effectivement pas forcément réfléchi mais la qualification de "sacrifice" l'est à mon avis.

        Tu as raison : l'immatériel est subjectif, c'est donc mon avis subjectif  he  Et la qualité des émissions de télé... you see what I mean... Ha zut, je pensais que tu parlais de la présentation "dans cet article". J'ai plus qu'à aller voir Laeti !

        Ho pétard ! mais c'est pas faux : " décidaient du sort des autres d'un pouce" :(
        On a vach'ment évolué !

         

    4
    Mercredi 1er Juin 2022 à 09:14

    je ne regarde pas ces emissions de télé realité en France

    meme ces soi disant concours de chant

     

    mais je me souviens de lui

    et j'ai ses deux premiers albums de l’epoque

    apres j'ai décroché eh eh eh

     

    je suis plus enclin a voir ces emissions reality chez les Anglais (tres chers a Mr Darmanin, lol)

      • Mercredi 1er Juin 2022 à 10:02

        Mon cher Phil,

        Ce que j'ai pu voir de programmes étrangers, notamment en ce qui concerne la télé "réalité", ne me porte pas à rougir de nos propres programmes. D'autant que ces programmes nous viennent soit d'outre Manche, soit d'outre Atlantique.

        Qu'on aime la formule ou pas, il n'en reste pas moins qu'ils ont présenté et présentent encore des candidats souvent de haut niveau. On peut remettre en question les systèmes de notation, l'objectivité des jurys, etc., à mon avis ça ne mérite pas un french bashing systématique.

        Et quand je vois certaines "chèvres" de l'Eurovision, je pense que "nous" n'avons pas à rougir de la qualité de nos programmes.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :