• Miriam Makeba (compil)

    Miriam MakebaS'il est un grand nom de la chanson africaine, de la chanson tout court d'ailleurs, c'est bien celui de Miriam Makeba !

    Née en mars 1932 à Johannesbourg, Miriam Makeba peut être considérée comme une pionnière de la promotion de la musique africaine dans le monde.
    Sa vie est une succession d'épreuves personnelles et politiques, dans le très dur contexte de l'apartheid qu'elle a dénoncé et combattu jusqu'à la libération de Nelson Mendela.

    Sa carrière de chanteuse débute en 1952 et déjà elle se sert de la scène pour mener son combat contre le régime des afrikaners. En 1956 elle enregistre son plus grand succès Pata Pata qui sera (et est encore) repris dans le monde entier. Commencent les tournées internationales où elle porte la voix des townships. Elle dénoncera l'apartheid jusqu'à la tribune de l'ONU. Aux USA elle épousera un des leaders des Black Panters ce qui lui vaudra quelques ennuis.
    Son engagement lui vaudra un exil de 30 ans ainsi que le boycott de ses disques dans son pays où elle reviendra à la libération de Nelson Mendela, avec un passeport français (elle interprètera certains titres en français tels le Fleuve ou encore l'Enfant et la gazelle).

    Décédée en 2008 après un concert de soutien à l'écrivain Roberto Saviano menacé par la Gomorra, Miriam Makeba Mama Africa reste dans les mémoires comme une chanteuse internationale de talent qui aura collaboré avec des artistes prestigieux comme Harry Belafonte ou encore Paul Simon mais aussi comme une militante qui aura fait autant pour la cause noire que son compatriote Nelson Mendela.

     

     

    « Armstrong-Claude NougaroParis en chansons #1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2020 à 09:28

    merci de cette découverte des autres titres de Miriam,

    on connait tous son "Pata Pata"

    y a des titres bien dansants, allez je pousse la table et les chaises LOL

    2
    Licorne59
    Mardi 16 Juin 2020 à 22:29

    Pata Pata est un tube de ma jeunesse et je ne connaissait pas ces autres chansons. Je fais des découvertes ici.

    Je vous laisse pour ce soir et vous souhaite une bonne nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :