• M4A Hebdo #11 sem.36

    African Tribal Orchestra - Alice Cooper - André Claveau - Anton Truc - Audrey Hepburn - Barbra Streisand - C. Jérôme - Carla Bruni - Charco - Chimène Badi - Chris Isaaks - Christophe - Claude François - Colette Renard - Creedence Clearwater Revival - David Hallyday & Laura Smet - Duran Duran - Eddie Cochran - Elvis Crespo - Enrico Macias - Eric Clapton - Evelyn Thomas - François Feldman - Gabriel Fauré - Georgette Plana - Gossip - James Blunt - Jane Birkin - Jean Ferrat - Jean François Michaël - Jethro Tull - Karen Cheryl - Led Zeppelin - Lenny Kravitz - Les Fusiliers Marins de la Navale - Lio - Manu Dibango - Marlène Dietrich - Miley Cyrus - Miriam Makeba - Oasis - Osvaldo Nicolas Fresado - Pascal Daniel - Patricia Kaas - Paul Dukas - Peggy Lee - Perez Prado - Peter & Sloane - Procol Harum - Reinhard Mey - Ricchi e Poverri - Robin S - Rod Stewart - Sandie Shaw - Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot - Tagada Jones - The Cranberries - The Kinks - Them Van Morrison - Ultra Nate

    Hello les Mélomaniacs !

    Quelle joie de continuer à explorer le vaste monde musical en votre compagnie ! J'espère que vous y trouvez autant de plaisir que j'en ai à l'explorer pour vous !

    Je vous ramène quelques pépites ! J'avoue... y a de drôles de trucs cette semaine !

    M4A Hebdo #11 sem.36

     

    Je n'ai jamais vu une femme qui occupe autant ses nuits que la coquine Colette Renard ! En tout cas, elle a enrichi mon vocabulaire déjà fourni en ce domaine ! (AC)

    Rendez-vous avec le symbole américain de l'élégance "à la française" : Audrey Hepburn. On l'oublie souvent mais elle fut la première interprète du tube Moon River, extrait du film "Breakfast at Tiffany's" (Diamants sur Canapé en frenchy), malgré ses réticences car elle estimait sa voix trop fluette. Quant on pense qu'une certaine Carla Bruni, anorexique vocale, l'a reprise, on peut sourire.
    Carla Bruni, c'est quand même la seule chanteuse pour laquelle les organisateurs de concerts demandent au public de remplacer les boules Quiès par un sonotone !!!

    Revenons aux chanteuses à voix ! Un petit duo en mode bonne humeur avec deux stars, Barbra Streisand et Louis Armstrong, ça ne se refuse pas !
    Et puisque c'est de Dolly dont il s'agit, je vous offre un intermède de douceur avec Gabriel Fauré, interprété par les talentueuses sœurs Labèque.

    Je suis fan de la série "Cold Case" qui, outre des scenarii originaux, propose des bandes-son vraiment sympas, dont la chanson Have You ever See the Rain des Creedence.

    Si je vous susurre "Quand nous jouions à la marelle, cerisiers roses et pommiers blancs ♫", vous me répondrez soit André Claveau soit Tino Rossi.
    Mais on a tendance à oublier son créateur, Perez Prado. Ce compositeur cubain fut si prolifique qu'il finit par attribuer des numéros à ses compositions, dont le célèbre Mambo 5 popularisé par Lou Bega.
    Toujours au rayon latino et des paternités oubliées, un titre figure au palmarès des tubes 2022 : Suavamente. J'avoue que j'aurais pu vous mettre la version actuelle de Soolking mais... pourquoi mettre un tube à chier en mode faux "wesh" quand on a la version originale de ce merengue composé en 1999 par Elvis Crespo (Porto Rico) ?!
    Et vous verrez que question "espagnolades", j'ai un peu pété un plomb avec Charo et sa version géniale de España Cani ! Et je ne vous parle pas de Georgette Plana !!!

    Ne reculant devant rien pour vous dénicher de grands, voire d'anthologiques, moments musicaux je suis partie à la pêche et j'ai eu du mal à  remonter le chalut : entre Claude François et Karen Cheryl, croyez-moi,c'est du lourd !!!
    Heureusement, Chimène Badi relève le niveau avec un titre inattendu de sa part, sorti en 2015 et passé trop inaperçu à mon avis.
    Fort heureusement pour notre fierté nationale, il est des œuvres dont nous pouvons nous enorgueillir, surtout par temps de sécheresse, avec le formidable Paul Dukas interprété par l'orchestre des studios Disney sous la direction d'Irwin Kostal.

    Rendez-vous avec un génie, et je dis bien "génie" car outre le fait que le mec soit bien barré, il est la démonstration que toutes les musiques se conjuguent quand on s'appelle Jethro Tull.

    Ne vous inquiétez pas si Anton Truc et Tagada Jones sont présents : vu ce qui nous attends, fallait que je me défoule !

    Mais je vous ai réservé quelques moments de poésie avec le barde allemand Reinhard Mey et la troublante Marlène Dietrich : une chanson, deux versions mais un même plaidoyer pour la paix.

    Je vous souhaite une bonne écoute ! ♫

    « Chanson mystère #4 J'appuie sur la gâchette - NTM »

  • Commentaires

    1
    Cyradwenn
    Lundi 5 Septembre 2022 à 07:33

    Coucou ma Pixelle

    Haha je lis que nous avons le même avis sur l'ex 1ere dame ^^

    Par contre Audrey une grande Dame ( pour elle que j'ai donné ce prénom à ma pépète) , quelle voix douce j'adhère!

    et alors que dire de ce duo de choc Barbra et Louis  extras!

    Bon je vais synchroniser ma Bose, ça sera toujours mieux que le son du pc.

    Bonne journée ma louloute, bisous.

     

      • Lundi 5 Septembre 2022 à 11:23

        Ce qui m'a toujours étonnée, c'est qu'on la présente comme "chanteuse"...

        Y a pas de première dame en France ! Y a des épouses de président, point ! Même si dernièrement on se demande...

        Quand tu repasseras dans le coin, va jeter une oreille par-là. Je pense que ça devrait te plaire.
        En fait, à cette époque, les chansons des comédies romantiques américaines reprenaient le style de One Silver Dollar et The River of no Return du film "La Rivière sans Retour", interprétées par Marilyn Monroe.

    2
    Lundi 5 Septembre 2022 à 16:58

    Merci beaucoup DjPixelie pour cette nouvelle playlist. J'écoute et découvre. J'aime bien quand il y a de tous les styles. Bises et bonne fin de journée, je retourne bosser un peu :)

    3
    Mardi 6 Septembre 2022 à 09:03

    Pas très sympa pour mon "idole de mes  17 ans" ça ! Faut remettre la chanson dans son contexte. Cloclo avait enregistré ce titre pour un album pour enfants. Bon... Allez, je te pardonne car je t'aime bien ! sarcastic

    4
    Mardi 6 Septembre 2022 à 09:30

    Je continue l'écoute... et je découvre enfin André Claveau que je ne connaissais que de nom (étant trop fainéant pour cliquer sur ces chansons sur YouTube), au-moins ici, on laisse aller ta playlist et on apprécie... certains... pas tous ! Un réel plaisir aussi, ça a été de réécouter Audrey Hepburn et Barbra Streisand. Par contre, Alice Cooper : bof ! El là, en ce moment, j'ai des picotements dans les jambes lorsque j'entends Charo (Olé !!). Toujours très agréable à entendre aussi Chris Isaak. La suite, j'écouterai plus tard....

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 12:00

        Coucou Fred

        Allez ! J'avoue... en mettant cette chanson de Cloclo, j'étais pétée de rire en imaginant ta réaction. :)
        Mais tu commences à connaître mon esprit facétieux : j'ai pô pu m'en empêcher !

        Comment ? Toi, tu ne connaissais pas André Claveau ?
        Alors là ça m'épates car, à mes oreilles, il est un des crooners français, avec le charmeur Jean Sablon.

        T'as "vu" ça ? J'ai craqué quand j'ai entendu cet arrangement de Charo qui modernise complétement le genre sans le trahir.

        Bonne écoute !

        Bisous

         

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 13:39

        Je t'entends jusqu'ici ! Tu es "cruelle" avec moi. Sniff !!! A présent, je viens d'entendre Colette Renard en mangeant. Je me demandais au début si je n'avais pas l'esprit mal tourné ?? Et puis, j'ai écouter avec plus d'attention... Non ! Je n'avais pas rêver... Et bien, ça a du être une fameuse surprise pour les auditeurs de l'époque !!! intello  J'ignorais cette collaboration entre David Hallyday et sa soeur ? C'est pas mal ! Avec Eddie Cochran : ce fut le pied ! J'ai toujours été persuadé que s'il avait vécu plus longtemps, il aurait été un rival important à Elvis (attention, période avant son service militaire !). Concernant André Claveau, c'est vrai que si tous ces titres sont comme celui-ci, il pourrait être un crooner. Encore une surprise pour moi : François Feldman dont je n'avas jamais entendu ce titre ? C'est un titre récent ou de sa période dorée où il sortait tube après tube ? Plus loin, il y a encore un qui m'a plu de suite (c'est fou ce que certains titres dès les premières notes, tu sais qu'il va te plaire..) : Lenny Kravitz ! C'est un peu dommage que tu n'utilises pas un certain logiciel (que j'utilise de temps en temps, par facilité) où lorsque tu écoutes le titre, il y a directement un bouton qui te permets très rapidement de télécharger le titre... Ici, heureusement, j'en connais un en ligne qui transforme des mp4 en mp3. Mais, il faut "tomber" sur la même version que celle que tu as mis en ligne, donc faut quelquefois un peu chercher... Enfin, voilà ! Cette liste m'a encore beaucoup plu. Merci de ce partage. Bises.

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 18:34

        Ouaaaiiiis ! Mais j'adore ça ! Gnarf ! Gnarf !

        Pour ce qui est de télécharger à partir de ce blog, ton logiciel est sûrement très pratique sauf que c'est illégal. Tu fais allusion à Notube ?

        Mouha ! ha! ha! ha! Colette Renard a des nuits très... actives !
        En fait je pense que le public a l'époque avait une approche plus érotique qu'aujourd'hui où on voit des chanteuses secouer leur "usine à Suchard" avec une vulgarité atterrante en égrenant des textes sans finesse.

        Contrairement à ce qu'on pourrait croire, beaucoup de choses étaient dites, souvent avec humour comme cette chanson de Patachou où les choses sont dites avec élégance, tout en égratignant un paquet d'idées reçues et un certain conformisme.
        Dans un domaine différent, j'avais été frappée par les paroles sans fard d'une Fréhel qui dans les années 30 décrit sa dérive dans l'alcool et la came. Je vois mal nos néo-féministes chanter un truc du genre "La môme catch catch" ! he

        Pour ce qui est d'André Claveau faut que je me mette au boulot car ça fait un moment qu'un article est en préparation.

        Tu vois, au delà de l'écoute simple, j'aime aussi découvrir le contexte, ce qui se cache dans une chanson, etc.
        Musiques et chansons sont des marqueurs sociétaux, des jalons de l'Histoire qu'on retient plus facilement que les leçons de nos livres d'histoire.

        Bisous

         

         

    5
    Mardi 6 Septembre 2022 à 09:46

    Bonjour

    merci de ta nouvelle selection musicale

    merci de ces perles et decouvertes a ecouter et reecouter

     

    merci de ce moment de variétés diverses et fantastiques

      • Mardi 6 Septembre 2022 à 21:46

        Oui, c'est bien ce logiciel là ! Mais, tu sais je n'en fais pas commerce. En fait, je l'utilise pour me créer des clés USB de musiques (un peu comme tes playlists que j'écoute dans ma voiture...

    6
    Saby
    Mardi 6 Septembre 2022 à 22:57

    Allez c'est partie je vais me mettre à l'horizontale en écoutant "Radio Grand Ma" et peut être pas sûr que je m'endorme ahahaha adviendra ce qu'il pourra  ;) 

    La bises et bonne nuit  à toute la tribu qui passe ici smile

    7
    Saby
    Mardi 6 Septembre 2022 à 23:26

    Les petits chaussons :  j'ai du les entendre un jour , c'est rigolo comme un air qui était derrière la porte ... 

    Oh la la C Jérôme y avait belle lurette que je n'avais pas entendu cette voix (bon faut pas que ça dure trop qd m^m ... (rire) j'ai comment dire .....) 

    Carla me donne des fourmis partout (rire)  ho hop allez click ..... oh pétard  Karen maaaa je ris je pleure ... je vais pas trop dormir je crois 

    Si je dors  je n'entendrais pas tout donc du coup  je "reviendra "  car là j aime bien faire mon "shuffle" à moi  ;)  un petit clapton   , un zombie , en fait je vais je viens et  je ne peux quitter la machine   .....    Non mais non ....oh piNAISEEEEEEEEEEE  Peter et slone mamamamamamamamille et hop un Kravitz   non mais tu dois te prendre de sacrés moments de " fou rire " devant ta tribu de minous toi , en faisant ta playlist

    Merci pour ce petit moment 

      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 05:22

        ... ou je "pleure",

        Ah y a du lourd ! Si tu veux te marrer, ne fait pas l'impasse sur Colette Renard.

        Tu te rends compte que si j'ai sélectionné environ 550 artistes (je ne compte pas mais je ne dois pas être loin), ça veut dire que j'en ai écouté près de 750. Heureusement, j'ai du choix parmi mes 9 100 fichiers MP3 (essentiellement du metal, cela dit)

        Je pense qu'il y a plein d'air qui se planque derrière la porte de notre mémoire : ceux que nous avons écoutés ou entendus dans notre jeunesse mais aussi ceux que nos parents et grands parents écoutaient, et qui se sont discrètement accrochés à la membrane de nos trompes d'Eustache, attendant la moindre occasion de se rappeler à nous, comme les fameux petits chaussons (je pense toujours à Chaplin et ses petits pains, alors que ça n'a aucun rapport !).

        Faut que je me repose car depuis 32 heures, pas moyen !

        Beezzzhou !

         

    8
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 16:50

    Bonjour Pixelie, une belle playlist de chansons diverses peut-on dire, ravie d'entendre Frédérik Mey grand poète interprète dont j'écoute souvent des chansons, telle La blessure, Il neige au fond de mon âme etc...toutes ont un sens pour cet artiste, homme ayant souffert, par contre je n'avais jamais entendu  chanter Audrey Hedburn beauté parfaite alliée à l'élégance. Que dire de Colette Renard aux chansons plus qu'osées, surtout une qui fut censurée, faut avouer que cette chanson est très gaillarde sarcastic.

    Bonne soirée, bisou et p-t'être à demain.

    ps : Juré je demande des indices même si je trouve, je serais une carpe yes

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 18:11

        Coucou Marisarah !

        Pour Reinhard Mey, c'est remonté de loin : mes cours d'allemand !

        Audrey Hepburn représente à mes yeux la Classe, et pas seulement en terme vestimentaire. Je connais bien des chanteuses qui n'ont pas son talent mais.... chuttt ! Je risque d'être mauvaise langue !

        Colette Renard, j'aime beaucoup ! C'est une époque où, alors que les codes moraux étaient plus stricts qu'aujourd'hui, on savait chanter des gauloiseries sans être vulgaire.
        Je pense que cette petite chanson de Patachou devrait te plaire : la Chose.

        Étant éclectique, j'essaie d'offrir chaque semaine une sélection de titres très divers, des titres oubliés, méconnus ou encore j'essaie de réhabiliter des titres originaux que l'on connait chantés par d'autres mais dont on a oublié les créateurs comme ici Perez Prado ou ailleurs La Foule (Un Titre, une histoire).

        Ça peut te paraître idiot mais je pense qu'il est important d'entretenir cette mémoire collective et ce patrimoine, tout en découvrant ce qu'écoute nos petits enfants.

        Pas de souci pour demain !

        Bonne soirée

        Bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :