• Khadja Nin - Sina mali, sina deni

    Rassurez-vous chers Auditeurs, en tombant sur ce titre aimablement suggéré par Youtube, je me suis moi aussi gratté la tête comme vous le faites probablement en ce moment devant votre écran.
    J'avoue sans honte que le swahili n'est pas une langue que je pratique, mon vocabulaire se limitant à 3 ou 4 mots.

    En lançant la vidéo, je m'attendais donc à quelque musique exotique fleurant bon le soleil, la savane, tout ça tout ça.
    Et oh surprise ! L'air m'est tout à fait familier !

    Khadja Nin

     

    Remontons à 1992, quand une banque française lance sa campagne de pub montrant de gentils indiens d'Amazonie remontant la Seine sur leurs pirogues pour demander un prêt pour leurs projets aux gentils blancs à costard et cravate... mais je m'égare. La banque en question, souhaitant casser son image de banque pour les entrepreneurs persiste et il faut une musique qui illustre ce virage.

    La musique sélectionnée rentre dans la tête et sera reprise avec divers arrangements au fil des campagnes.
    C'est la chanson Free de Stevie Wonder, composée en 1987 et qui sortira en 1989.

     

    Quelques années plus tard, une jeune femme de bonne famille (son papa a été ministre de l'Intérieur du Burundi) se lance dans la chanson sous le pseudo de Khadja Nin (dérivé de Ka Jeannine qui signifie "petite Jeannine" en swahili, surnom du à son petit gabarit).

    Elle sort un premier album en 1992 mais c'est le deuxième album, improprement intitulé Le Second qui la fait connaître en France.
    C'est sur son quatrième album, Ya, qu'elle reprend le succès de Stevie Wonder, sous le titre Sina mali, sina deni qui signifie "Je ne suis ni riche, ni endettée" (ça aurait pu être un gag, non ?).
    Si elle est relativement peu connue du public français, elle jouit d'une certaine notoriété : celle qui fut juré au Festival de Cannes est à la ville l'épouse de l'ex champion belge de formule 1 Jacky Ickx.

     

     

     

    « Sunday Bloody Sunday - U2Pink Floyd, the beginning »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2022 à 14:18

    Rien que le début est un peu entraînant, je ne m'attendais pas à ce que ça soit une chanson plutôt "tranquille" et aux airs léger. :o

      • Vendredi 4 Février 2022 à 14:53

        Ah mais je n'écoute pas que du bourrin, non plus !
        Il m'arrive de me civiliser, de temps en temps he

    2
    Vendredi 4 Février 2022 à 14:54

    Je me doute! xD Mais avec le lancement de celle ci, je m'y attendais pas. C'est plutôt sympa, sa voix m'a fait avoir le doute de si c'était bien une femme, curieusement. :o

    3
    Vendredi 4 Février 2022 à 17:08

    Le nom ne me disait strictement rien... et effectivement, je me grattais la tête. Par contre, je me rappelle mais vaguement cette chanson. Ma plus grosse surprise vient de son mariage avec mon compatriote ? Mais, il faut dire qu'en dehors des images de lui lorsqu'il était champion, sa vie privée était très peu connue du grand public, me semble-t-il ??

    4
    Mardi 8 Février 2022 à 09:39

    merci de cette superbe decouverte

    une belle reprise de Stevie Wonder

    j'aime beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :