• David Soul : Zébra 3 ne répond plus

    "Zebra 3. Zebra 3 à Central. Répondez, chef vénéré."

    Pauvre capitaine Dobey !
    A la fin des années 70 le binôme de flics le plus incontrôlable de la télévision lui donnait des suées mais faisait la joie d'un public qui, de rediffusion en rediffusion, est resté fidèle pendant 50 ans.
    Starsky et Hutch reste une série mythique et dans nos esprits ses héros n'ont pas pris une ride tandis que leur Ford Grand Torino, aussi célèbre, n'affiche pas une rayure.

    Mais le 4 janvier, Hutch a définitivement quitté sa veste de cuir, laissant Starsky, son ami dans la série et dans la vie, tout seul : David Soul est mort à l'âge de 80 ans et Paul Michael Glaser pleure un frère.

    Quel rapport avec la musique ? 
    On l'ignore souvent tant le personnage de Hutchinson était devenu un alter ego mais David Soul était aussi chanteur.

    David Soul : Zebra 3 ne répond plus

     

    Quand on est le héro d'une série mythique, le danger est que bien souvent celui-ci éclipse à la fois l'homme et sa carrière.

    Et le moins qu'on puisse dire est que le parcours de David Soul est hors du commun.

    Une jeunesse remuante

    David Richard Solberg nait le 28 août 1943 à Chicago dans l'Illinois mais il passera les douze premières années de sa vie entre Sioux Falls dans le Dakota du Sud et Berlin.

    Dans le bain de l'action militante

    Son père, Richard, professeur d'histoire et de science politique est également pasteur éminent de l'église luthérienne. 
    A ce titre il est envoyé dans le Berlin de l'après-guerre comme conseiller auprès du Haut Commissariat des États Unis en tant que principal représentant de la Fédération luthérienne mondiale. Outre une action humanitaire, dans le cadre tendu de l'installation de la guerre froide Richard Solberg recueille de précieux renseignements auprès des autorités religieuses qui quittent la partie occupée par les soviétiques.

    Les choix de David

    Fortement marqué par cette expérience, David envisage de se tourner à son tour vers la prêtrise, comme son frère.
    Finalement il s'engage politiquement pour soutenir l'élection du candidat démocrate John Kennedy.
    Cet engagement est le premier pas du jeune homme dans une vie de militant pour des causes qu'il défendra tout au long de sa vie.

    Pour le moment, le jeune homme se cherche.

    Passionné de sport et notamment de baseball, il attire l'attention des White Sox (Chicago) qui lui proposent un contrat professionnel. Finalement, le jeune David préfère suivre son père à Mexico où ce dernier a obtenu une chaire.

    Toujours inspiré par le parcours de papa mais aussi par la question de Kennedy sur ce qu'il peur apporter à son pays, le jeune David rêve d'une carrière diplomatique.

    Sa première guitare

    Son aventure mexicaine va influer sur ses choix futurs, même si on est encore très loin de l'incarnation d'Hutchinson !

    Très impliqué auprès d'un mouvement estudiantin mexicain qui veut assainir la vie politique du Mexique, le jeune homme apprend l'espagnol. Mais pas seulement.
    Avec eux il découvre les chants natifs et ses jeunes camarades lui offrent sa première guitare.

    C'est une révélation - une de plus ? - pour le jeune David Solberg : il sera chanteur !

    David Solberg devient David Soul

    En ce début des années 60, il faut bien le reconnaître, le jeune David Solberg est un peu à la ramasse

    Des débuts "fracassants" au théâtre

    Après cette période mexicaine, David est raide comme un passe-lacet. 
    Il rejoint le Minnesota en stop avec sa guitare comme seul bien et son rêve de devenir chanteur. Le Ten O'clock Scholar, bar de l'Université de Minneapolis où un certain Bob Dylan a commencé sa carrière, l'engage car il est "le seul Norvégien blond aux yeux bleus capable de chanter une chanson folklorique mexicaine".
    C'est bien sympa tout ça, mais ça ne fait pas un CV !

    Premiers pas sur une scène de théâtre

    Toujours à Minneapolis, il entre dans une troupe de théâtre. 
    Non seulement il est toujours fauché mais il est désormais marié et père de famille et les fins de mois  (comme les débuts) sont compliquées.
    Il obtient son tout premier rôle d'acteur grâce à un concours... de circonstances : soupçonnant un des acteurs de la troupe de fricoter avec son épouse, celui qui voulait être "diplomate" va à la confrontation qui empêchera son rival de jouer son rôle. Qu'à cela ne tienne ! Le jeune David jouera à sa place.

    Le chanteur masqué

    Mais cette fois, David n'en démord pas et il sera chanteur !
    Et pour ça, il a une tactique marketing inédite à l'époque mais qui sera reprise par des groupes comme Kiss ou Slipknot : il sera masqué !

    Il n'a plus grand' chose à perdre ; sa femme l'a quitté et il dort dans les bureaux de son agent.
    Sour le pseudo de "The Covered Man", il envoie une démo et une photo à l'agence William Morris qui le signe sans même l'avoir vu.

    Cette fois c'est en bus qu'il débarque à New-York où il est engagé pour plusieurs apparitions. Soutenu par MGM Records et Blues Project, il sort son premier album, "The Covered Man".

    Pendant quatre mois, il se produira, ne prononçant qu'une unique phrase.

    Je m'appelle David Soul et je veux être connu pour ma musique

    Nous sommes en 1965 et David Soul, The Covered Man, se prend une veste lors de son premier vrai show au Café Au Go Go, dans le Village.
    Il tombe le masque et continue ses prestations au Merv' Griffin Show.

    MAJ 14/07/24 : je vous invite à cliquer sur le lien de cette vidéo, ça vaut son pesant de cacahuètes !

    David Soul l'acteur

    Dans le même temps, il étudie le théâtre et en 1966 il fait sa première apparition dans la série Flipper le dauphin.

    En 1967, alors qu'il est sur scène au Merv' Griffin Show, il est repéré par Renée Valence, dénicheuse de talents pour Colombia/Screen Gems qui lui signe un contrat de 250 $/semaine.
    Il fait ses valises pour Los Angeles où il intègre le New Talent Program de Colombia.
    La même année Colombia/Screen Gems lui offre son premier rôle et le "prête" à Paramount pour un épisode de Star Trek.

    David Soul l'indépendant

    Au début des années 70 ce n'est pas encore la gloire mais il a enfin des revenus réguliers.

    En 1971, alors qu'ironiquement il est pressenti pour tourner dans le film anti militariste Johnny Got his Gun (avec Donald Sutherland), David Soul milite contre la guerre du Viet Nam et contre l'instauration de la circonscription obligatoire même en temps de paix.

    Quand le New Talent Program se casse la gueule, David Soul prend sa carrière en main et les tournages vont s'enchaîner.
    Il apparait dans des séries devenues célèbres : Cannon, Les Rues de San Francisco ou encore Perry Mason.

    La gloire avec Starsky et Hutch

    David Soul apparait également dans des longs métrages.

     

     

    En 1973 il tourne aux côtés de Clint Eastwood dans le film d'action Magnum Force.

    Grâce à ce rôle il est repéré par le célèbre producteur Aaron Spelling qui prépare une future comédie policière prévue pour 1974 : Starsky et Hutch.

    Pendant cinq ans le tandem contrasté qu'il forme avec Paul Michael Glaser emballe le public qui adore ces flics modernes et anticonformistes et qui est sensible à l'amitié entre ces deux hommes diamétralement opposés, physiquement et psychologiquement. Cette amitié perdurera jusqu'à la mort de David Soul.

     

    Allez ! pour le plaisir, on s'en met un p'tit coup !

    La série a eu un tel succès qu'on a oublié, voire ignoré, la carrière de David Soul.

    Il tourne désormais sans discontinuer : séries, téléfilms, films (une vingtaine). Ayant fait ses premières armes en réalisant des épisodes de Starsky et Hutch, il réalisera des documentaires militants politiques et écologistes.

    Ce rythme infernal ne sera pas sans conséquences sur sa vie privée.
    Il se marie plusieurs fois mais ses mariages ne tiennent pas. Pire, il sombre dans l'alcoolisme. Son mariage avec Patti Sherman n'y résistera pas : en 1986 David Soul la frappe, ce qui lui vaudra quelques mois en prison.
    A la fin des années 80 il se bat contre son addiction et en 1994, après 27 ans, il quitte Los Angeles.

    David Soul l'Européen

    Après un passage en Nouvelle-Zélande et en Australie, il pose ses valises à Paris où il tournera dans Le juge est une femmeLes Filles du Lido avec Annie Girardot et Line Renaud et Sarah, princesse rebelle avec Andréa Ferréol et Jean-Claude Brialy.

    Invité en Grande-Bretagne en 1995 pour jouer au théâtre Arrête moi si tu peux, il s'y pose définitivement.
    Outre la télévision et le théâtre, il monte sur les planches pour jouer dans des pièces de théâtre et des comédies musicales.
    Cerise sur le gâteau, au début des années 2000 il tombe sous le charme d'une attachée de presse, Helen Snell, qui sera sa dernière épouse. Auprès d'elle il trouve enfin l'équilibre affectif que le tourbillon de la vie californienne l'avait empêché d'atteindre.

     

     

    En 2004 il obtient la nationalité britannique, tout en conservant sa nationalité américaine. 
    En 2012, David Soul décide de réduire ses apparitions à l'écran, mais il continue ses actions militantes pour la protection animale et la défense de l'environnement.

    Et la chanson dans tout ça ?

    David Soul le chanteur

    Exit le rêve de "The Covered man" d'être "connu pour [sa] musique" ! 

    Pourtant David Soul connaîtra une notoriété incontestable en tant que chanteur auteur-compositeur.

    Entre 1976 et 1988 il sort cinq albums studio. Il sortira également un album compilation.
    Il placera deux titres numéros un dans plusieurs hits internationaux, Don't Give up on Us (1976) et Silver Lady (1977), tous deux extraits de son premier album "David Soul", et trois autres dans le top 12 au Royaume Uni.

    Si on retrouve parfois dans ses compositions des influences jazz et blues, les compositions de David Soul se tournent plus vers la folk pop, avec quelques légères touches country.

    David Soul n'est pas qu'un chanteur de studio.
    Avec son groupe, il tourne aux États Unis, jouant même parfois à guichets fermés (LA et NY). Il tournera également en Amérique du Sud, en extrême Orient, à Monaco et au Royaume Uni.
    A Londres, il donnera une représentation pour le jubilé de la Reine en 1977

    Outre un concert privé avec Viktor Lazlo aux Andelys près de Paris, en 1997 il donne un concert en France pour soutenir les Restos du Cœur.

    En 2020 la Demon Records/BBC sort un coffret de 3 CD (44 titres) ainsi qu'un vinyle d'or 14 titres, tous deux intitulés David Soul Gold.

     

             

     

    « Guy Bonnet : l'Eurovision en AvignonBlack Doors - Break on through to the Paranoid side »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 07:37

    Kikou Pix.

    Quelle riche carrière que celle de David Soul.

    Je ne le connaissais que dans ses feuilleton de Starsky et Hutch

    Rien dans le début de sa carrière ne le destinait a cette finalité.

    Belle voix, belle musique, une carrière accomplie.

    Bon dimanche Bisouxxx ♥

    Aimée

     

     

    2
    Dimanche 14 Janvier à 08:52

    Je suis vais bien entendu la série et je savais qu'il chantait, sans en connaître plus... Donc, ton article m'en a appris beaucoup. Merci !

    3
    Dimanche 14 Janvier à 12:22

    Merci les p'tits Loups !

    Cet article n'aurait jamais vu le jour sans Starsky et Hutch : je me suis souvenu que dans certains épisodes il sortait une guitare et chantait.

    Quelques recherches plus tard, comme vous j'ai été surprise de découvrir à quel point nous ne le connaissions pas.

    Bisous

    4
    Dimanche 14 Janvier à 16:58

    Bonjour

     

    merci de ce superbe hommage a David "Hutchinson"

    je savais qu'il avait chanté

    et j'ai un album de lui récuperé  ....... par internet (chut)

    merci pour la selection musicale pour le faire decouvrir dan sun autre talent que policier de télé eh eh eh

     

     

     

     

     

    pas mal de vedettes de feuilletons des USA ont poussé la chansonnette,

    en bien ou mal....................... par exemple

     

     

    Farah Fawcett (Charlie's Angels) ouais

    Lynda Carter (Wonder Woman) bien, tres bien meme

    Cheryl Ladd (Charlie's Angels) bien , pas mal

    Charlene Tilton (Dallas) ouais , ca passe

    Larry Hagman (Dallas) ouais, il parle en 45 tours plus qu'il n'a chanté eh eh eh

    Patrick Duffy (Dallas) bon y a Mireille Mathieu qui pousse plus fort LOL

    Victoria Principal (Dallas) en duo avec son copain de l'epoque , le petit frere Gibb, (Bee Gees) mais elle fredonne

    John Schneider (Dukes Of Hazzard) pas mal

    David Hasselhoff (Baywatch, Knight Rider) ouais, un tube et des ersatz et il est une star chantante chez les amis allemands, le mur en est tombé eh eh eh

    Bruce Willis (Moonlighting) pas mal lui aussi a su bien chanté

    Jodie Foster (des episodes divers a la tv dans sa jeunesse) elle est meilleure actrice et realisatrice

     

    y en a d'autres............................... et on decouvre tout ca sur youtube

    je m'arrete là , je n'en peux plus he

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Lundi 15 Janvier à 12:17

        Bonjour le Gaulois

        Merci pour cette liste, à explorer.

        La différence, notable, entre ces vedettes et David Soul reste quand même le fait qu'il ait composé la majeure partie de ses titres et qu'il ait eu une carrière parallèle dans le domaine, d'où la raison de cet article.

        Bisous

    5
    Lundi 15 Janvier à 08:20

    Bonjour ma chère Pixelie,

    Bel article que tu as rédigé sur David Soul. J'adore la série "Starsky et Hutch" que je ne ratais jamais lorsque je vivais chez mes parents, bons souvenirs des dimanches de jeunesse... J'ai la série en coffret DVD (l'intégral de tous les épisodes), Fernand adore aussi. On a également vu David Soul dans le film "Magnum Force" avec Clint Eastwood, et dans d'autres films ou téléfilms, il n'avait pas joué que dans la série.

    Pas mal de gens ignorent que David Soul était aussi chanteur et musicien, hé oui on en apprend tous les jours ! J'ai déjà entendu plusieurs chansons de lui et pas seulement dans la série TV. Il chantait bien et était bon musicien.

    J'aimais beaucoup cet acteur et chanteur. C'est Paul Michael Glaser qui doit être triste, ils étaient des grands amis dans la vie.

    RIP Hutch.

    Bonne journée et agréable semaine, gros bisous.

    Florence

      • Lundi 15 Janvier à 12:08

        Bonjour Flo

        J'imagine que sa famille l'est tout autant.

        Personnellement j'avoue qu'hormis quand il pousse la chansonnette dans la série, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur cette facette de son talent.

        Bises

    6
    Lundi 15 Janvier à 09:50

    Hello,

    si j'avais dû chercher des infos sur David Soul, jaaaaaamais j'aurais pensé venir sur Music4All !
    Comme tu dis : on ne le connaissait pas !  (mais connait-on jamais quelqu'un ? c'est un autre débat ;)

    Merci -en plus-  pour l'écoute des titres jamais entendus ! C'est sympa je trouve, ça s'écoute gentiment, faut juste remettre "dans le temps". Hé : le jubilé de la Reine tout de même !  Et les Restos du cœur ? ça alors !  

    LOL la vidéo The covered Man : images indélébiles d'antan ! 

      • Lundi 15 Janvier à 12:41

        Coucou !

        Se connait-on soi-même ? Houlà ! Vaste débat !

        J'avais commencé cet article il y a une semaine, pensant le torcher en deux coups de cuillères à pot mais de clic en clic, la "livraison" fut tardive. Et encore ! J'ai vachement résumé !

        J'ai découvert un sacré bonhomme !
        Visiblement, derrière le visage de blondinet se cachait un cerveau bien plein. Et un homme de convictions mais ça c'est de famille : son révérend de frère, Daniel, a été défroqué car ce pasteur, appuyé par son frère David, était venu soutenir les ouvriers d'une usine qui allait fermer, laissant des centaines de familles sur le carreau.
        Tu me connais, c'est le genre de truc qui force mon admiration he

        Pour les Restos du Cœur, j'ai aussi été surprise, mais au final pas étonnée en écoutant son explication.

        Tu trouves que ça fait "daté" ? Oui, peut-être.
        Ce ne sont pas ses deux tubes qui m'ont accrochée mais des titres comme 1927 Kansas City, Carlito, Black Bean Soup et sa reprise du "Je bois" de Charles Aznavour.

        C'est marrant comme la starisation fait oublier l'individu...

        A très vite ma Pipiou

        P.S : je me serais plantée aussi !

         

         

         

      • Lundi 15 Janvier à 16:08

        non non, ça fait pas daté, en tout cas pas au sens vieillot !
        Quand j'entends certaines sonorités ou rythmes, je ne sais pas pourquoi ça m'emmène quelques années en arrière. Peut-être parce que je l'ai lu dans l'article, tout simplement !

        En tout cas je confirme : je trouve ça plutôt bien !

        Bon bin... bonne couette et soigne-toi bien !

         

    7
    Lundi 15 Janvier à 11:05

    (ça aurait pu être le jeu : "qui chante ?" j'aurais encore pas trouvé he

     

    8
    Mercredi 17 Janvier à 11:55

    Hello

     

    dans ma liste j'ai oublié ma préférée

    AUDREY LANDERS (Dallas)

     

    au depart actrice chanteuse assez country (avec sa soeur)

    ellei a joué un role de chanteuse dans le feuilleton Dallads

    et a été jusqu'au bout du feuilleton depuis sa premiere apparition

     

    j'ai plusieurs de ses disques et meme en allemand

    elle a eu des producteurs allemands et a donc chanté en germain, pureeeeeeeeeeeeeeeee est ce dur d'entendre ca

    elle est grande star chez eux, nos voisins teutons

     

    (ils ont une faculté a employer beaucoup de personnes dans la chanson, de faire des tubes a la pelle

    avec beaucoup de celebrités, chanteurs et non chanteurs

    et si ca vaut le coup ils persévèrent LOL)

     

    01 english

    https://www.youtube.com/watch?v=z7C443OJcVM

     

    02 deutsch

    https://www.youtube.com/watch?v=NZzGzx535_s

     

      • Mercredi 17 Janvier à 14:28

        A voir pour la curiosité mais tu ne seras pas étonné si je te dis que c'est à peu près tout ce que je n'aime pas :)

        En anglais, ça m'est déjà difficile mais en allemand... j'ai souffert !

         

    9
    Samedi 2 Mars à 10:44

    Bonjour Pixelie, j'avais remarqué cet article , merci pour ce portrait très complet de l'acteur David Soul, je ne savais pas qu'il chantait, eh oui, nous nous souviendrons toujours de la série télévisée Starsky et Hutch ! avec ma fille je me souviens on regardait les épisodes....  j'écoute les chansons que tu as posté, c'est pas mal.... bon week-end

      • Mercredi 6 Mars à 12:00

        Hello !

        Dans son cas, difficile de faire l'impasse sur l'acteur, tout comme pour Anthony Hopkins ou Guy Marchand qui furent plus connus en tant que tels.

        David Soul n'a pas marqué les esprits du public français et c'est un peu dommage car certains titres sont vraiment intéressants et bien supérieurs à certains qu'on entend à longueur d'antenne.

        Bises

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :