• Les rêves du XXème siècle sont morts, l'utopie a fait place à une dystopie, de moins en moins fictive. Le monde est malade et nous contribuons à son agonie avec une désastreuse constance sous l'œil des drones au nom d'une sécurité globale qui nous transforme en fourmi de moins en moins douées de conscience personnelle.

    Certains irréductibles veulent sauver ce qui reste des droits des Hommes.
    Les peuples n'ont de droits que ceux qu'ils gagnent ou défendent.

    Pour eux-mêmes et pour les générations à venir.

    Paroles et traduction FR

     


    4 commentaires
  • Si une chanson est bien devenue un hymne aux femmes du monde entier, c'est ce titre de Bob Marley No Woman no Cry !

    Elle porte à travers le monde un message d'espoir à toutes les femmes qui, plus encore qu'en Europe ou en Amérique du Nord, connaissent des souffrances qui nous seraient intolérables et qui laissent les puissants de ce monde suffisamment indifférents pour passer une bonne nuit !

     


    5 commentaires
  • En attendant une prochaine bio consacrée à la star Jamaïcaine, voici un petit hommage au pape du reggae, disparu il y a quarante ans aujourd'hui.

    Si la légende "Bob Marley" tend à faire oublier que le reggae existait avant lui, il n'en reste pas moins que cette musique à franchi les côtes de la Jamaïque grâce à lui pour devenir la première musique "hispanique" aux USA.

    Jammin (ou jamming) signifie taper le bœuf, improviser et il n'était pas rare que certains de ses titres en live dépassent allègrement leur durée initiale quand les Wailers étaient en forme.

     


    3 commentaires
  • Et hop ! Nouvelle facétie !

    Tout en préparant votre radio de la semaine, je retrouve un vieux titre et je me dis : "Bon dieu ! Mais c'est bien sûr !

    Petite dédicace à FredCloclo !

     

    OK Fred ! - Errol Dunkley

     

    Quand on n'est pas vraiment passionné par le reggae, le nom qui vient immédiatement à l'esprit est celui de Bob Marley et on oublie ceux qui l'ont précédé mais aussi ceux qui  sont aussi des stars pour les fans du genre.

    Parmi eux, Errol Dunkley.

    Né en février 1951 à Kingston il débute sa carrière en 1965 en duo avec des chanteurs un peu plus âgés puis en solo.
    En 1970 il fonde le label African Museum avec Gregory Isaacs. Il connait son premier succès avec The Pressure Down en 1972.

    C'est en 1979 qu'il connait un succès international avec la reprise d'une chanson de son compatriote John Holt en 1971.

    C'est OK Fred qui se classera en Europe.

     

     


    11 commentaires
  • Si vous n'êtes pas versé reggae, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Aston Barrett est une figure emblématique de la musique jamaïcaine

    Et si je vous dis "The Wailers", ça vous parle plus ?
    Voilà ! C'est ça ! Bob Marley !

    Malheureusement, comme dans tous les genres musicaux il y a ce que personnellement j'appelle le "syndrome de l'éclipse" : pour les profanes, un nom éclipse souvent les autres, faisant oublier qu'un groupe c'est avant tout une aventure et un travail collectif.

    Le 3 février, un des piliers fondateurs de la légende Bob Marley and The Wailers, est allé voir ailleurs si la gancha était meilleure.
    Retour rapide sur l'histoire d'un géant

     

    Aston "Family Man" Barrett : mort d'un rasta

    Lire la suite...


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique