• The Philosophy of Modern Song - Bob Dylan

    Talentueux. Insubmersible. Iconique.

    Rares sont les artistes passés et contemporains à mériter une telle dithyrambe à mes yeux que Robert Allen Zimmerman, plus connu sous le pseudo de Bob Dylan.

    En témoignent sa longévité en tant que chanteur d'une part puisqu'il écume les scènes depuis 62 ans, mais également le succès de l'écrivain d'autre part.

    Bob Dylan

     

    Cela fait plus de 60 ans qu'il égraine ses textes poétiques de sa voix nasillarde et un peu traînante, accompagnée par ses mélodies faussement simples.

    A la surprise générale des ténors du microcosme littéraire qui hante salons et prix en tous genres, il se voit attribué le Prix Nobel de Littérature 2016... qu'il snobera à l'époque car Bob Dylan est à peu près aussi chaleureux qu'un parpaing, y compris avec son public vis à vis de qui il est à peine poli.
    Ce prix lui fut attribué "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique".

    Après l'étonnant et déjanté recueil de poèmes Tarentula (1971) et ses Chroniques, volume 1 (2004) qui lui valent une citation spéciale au Prix Pulitzer 2008, dès 2010 Bob Dylan s'attaque à son nouvel ouvrage : The Philosophy of the Modern Song qui sortira aux USA le 8 novembre prochain.

    The Philosophy of Modern Song - Bob DylanThe Philosophy of the Modern Song est la somme de plus de 60 essais sur la musique moderne, qui étudient les chansons d'autres artistes, de Foster à Elvis Costello, de Hank Williams à Nina Simone, non sans oublier un petit pont entre bluegrass et heavy metal.
    Bob Dylan adosse ces études à sa propre connaissance et expérience de la musique. Il analyse, décortique, il explique aussi le processus de composition, évoquant ces détails qui font d'une chanson une bonne chanson, ou pas, comme une simple petit syllabe en trop. Mais au-delà de l'étude clinique, Dylan met sa plume exceptionnelle au service d'une réflexion et d'une méditation humaine sur le sujet qu'il connait si bien.

    Le boss des éditions Simon and Schuster, Jonathan Karp, présente ainsi l'ouvrage à venir

    La publication de l'œuvre kaléidoscopiquement brillante de Bob Dylan sera une célébration internationale des chansons de l'un des plus grands artistes de notre époque [...] La philosophie de la chanson moderne ne pouvait être écrite que par Bob Dylan. Sa voix est unique, et son œuvre transmet sa profonde appréciation et sa compréhension des chansons, des personnes qui donnent vie à ces chansons, et de ce que les chansons signifient pour nous tous.

     Cette publication est présentée comme un évènement mondial (et un peu commercial quand même) les droits ayant été vendus à 11 pays dont la France où The Philosophy of the Modern Song sortira chez Fayard.

    NOTA : Bob Dylan est actuellement en tournée mondiale pour la sortie de son 39ème album "Rough and Rowdy Ways", et ce jusqu'en 2024.
    Dates à venir sur son site officiel.

     

    « C'est l'printemps #2André Perry : artisan de la Paix »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saby
    Vendredi 8 Avril 2022 à 02:59

    Je cherchais l'autre jour s'il était toujours là ....  je sais pas j'ai eu un doute

    sacré bonhomme 

                j'ai aimé et je ne m'en lasse pas  et ................. tout doucement........je m'endors en l'écoutant, je vais chercher des vieux morceaux que j'affectionne particulièrement. 

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 10:03

        Il est là et bien là !

        C'est Dylan... pas vraiment un accroc du buzz

    2
    Vendredi 8 Avril 2022 à 07:55

    Je dois avouer qu'à l'époque, je n'étais pas trop attiré par cet artiste. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien ? C'était pas mon style de chansons. C'était sans doute ma seule raison ? Mais depuis... avec l'âge : on n'est bien plus curieux que lorsqu'on était ado et souvent, je remarque que je vais écouter des "trucs" auxquels je n'aurais je n'aurais jamais fait attention auparavant. Ce qui m'ouvre malgré ma soixantaine bien des horizons... Justement, il y a peu de temps je regardais un documentaire sur Francis Cabrel et je fus étonné que Dylan était l'un de ses artistes préférés. Je connaissais cette admiration par rapport à Hugues Aufray, par exemple... c'est de notoriété publique. Mais Cabrel ? Du coup, je me suis écouté quelques titres de Dylan.

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 10:01

        C'est une bonne raison, mon cher Fred ! yes

        Je pense que nous sommes plus "radicaux" quand nous sommes aux deux extrémités du spectre des âges et qu'entre les deux notre maturité intellectuelle nous permet d'être plus ouverts, en tout cas plus enclins à la réflexion.
        L'autre facteur est le milieu culturel dans lequel nous baignons dès notre enfance.

        Je ne peux qu'apprécier ta démarche.

         

    3
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:08

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Un grand artiste aux textes poétiques mais je n'ai jamais pu accrocher à sa voix, désolée.

    Intéressant article que tu lui as consacré.

     

    Passes une bonne journée et un agréable week-end mon amir adorée, gros bisous.

    Florence 

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 09:52

        Ne sois pas désolée, chacun a ses goûts.

        Mais ici je ne parle pas du chanteur mais de l'auteur, décalé.

    4
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:39



    Salut,

    sans etre un fan absolu j'aime certaines de ses chansons

    donc une compile me suffit hi hi hi

     

     




    Vendredi, le jour de ma petite poesie
    Quand je passe sur les blogs des amis
    Pour souhaiter un weekend agreable et charmant
    Sans trop de pluies en ces instants

    Des journées où il pleut en ce mois d'avril
    Un printemps qui se porte plein d'eau
    Que la vegetation puisse pousser avec brio
    De ce printemps on ne gardera que le joli fil




      • Vendredi 8 Avril 2022 à 09:49

        Certes mais le billet n'est pas consacré au chanteur mais à l'écrivain et poète. Un Prix Nobel de littérature, je pense que c'est assez rare dans le monde de la musique.

        En tout cas, je suis épatée : tu lis vachement vite !

         

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 09:55

        pas tout lu, sorry sorry

        car je suis là en vendredi a faire mes passages de blogs amis

        pour un salut amical et un bon weekend souhaité

         

        je laisse ma patte commentée

        et je reviens voir plus tard des articles longs et a infos diverses

        comme ici HI HI HI

    5
    Dimanche 10 Avril 2022 à 09:40

    Bien le bonjour du dimanche

    on en apprend tous les jours : si je connaissais l'adjectif, je ne connaissais pas le nom (pas si commun) "dithyrambe", thanks.

    Je ne savais pas Dylan aussi littéraire, un amoureux des mots ? du langage ?  et donc de l'écriture. C'est probablement pour ça qu'il œuvre (au sens propre) sans relâche et aussi efficacement, dans le temps : Blowin' in the wind  date de 1963 ! 

    En tournée jusqu'en 2024 : c'est un truc de ouf !

      • Dimanche 10 Avril 2022 à 13:09

        Je pense que c'est effectivement une des raisons mais pas la seule.

        Pour être honnête, il n'a pas une voix qui porte à l'extase suprême ¿
        Mais je pense qu'il s'est constitué un public fidèle car il est une chose qu'on ne peut lui retirer depuis ses débuts dans les années 60 : la sincérité.
        Entre témoignages sociaux et poésie, ses chansons sont hors cadre. Quant à son talent d'écriture, il ne doit rien au hasard pour cet homme passionné de littérature européenne entre autres (François Villon, Beaudelaire ou Berthold Brecht)

        Hors cadre aussi avec son public : poli mais sans plus, il déroule ses concerts sans reprendre les anciens succès qui assirent sa notoriété. Tous les dix ans à peu près, il place un nouvel album dans les charts, en toute discrétion et retourne à ses livres.

        En fait, je crois que c'est ce côté anti show biz et chaud buzz qui séduit un public en quête d'authentique...

    6
    Mardi 12 Avril 2022 à 09:15

    Bonjour

    a lire peut etre

    pour avoir son avis critique des oeuvres des confreres musicaux

    OH OH OH

     

    en tout cas un grand artiste qui peut se permettre un etat philosophique de la variété

    EH EH EH

      • Mardi 12 Avril 2022 à 13:05

        Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse vraiment de "critique" au sens où nous l'entendons habituellement, mais plus d'études, un peu comme nos études de textes en seconde et première.

        A la différence que lui est "du métier".

        C'est un peu dommage que la présentation de Simon & Schuster reste très "marketing" : j'ai recherché un, voire des extraits, pour me faire une opinion. En vain.

        Poète certes, mais pas fou ! Business is business !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :