-
Serge Gainsbourg compil #1
Né Lucien Ginsburg à Paris le 2 avril 1928 de réfugiés juifs d'Odessa, celui qui deviendra Serge Gainsbourg est un véritable "couteau suisse" artistique qui découvre la peinture en 1940 mais qui touchera aussi au cinéma. Il sera auteur, compositeur, metteur en scène, cinéaste, poète et... chanteur.
Au début des années 50 il est engagé comme pianiste au cabaret Milord l'Arsouille (où il rencontrera entre autres Boris Vian dont les influences sont très nettes sur certains titres) et c'est à cette période qu'il adoptera son pseudonyme.
Si son premier 33 tours sorti en 1958 lui attire des succès d'estime (dont le prix Charles Gros) malgré la présence du Poinçonneur des Lilas, le public n'est pas vraiment séduit, pas plus que par ses deux albums suivants. Il compose pour les autres mais l'homme sort de l'ombre grâce à la victoire de France Gall au Grand Prix de l'Eurovision avec Poupée de cire, poupée de son.L'enfant Lucien était indiscipliné, Serge, l'homme, sera un éternel insoumis, poussant la provocation parfois jusqu'à la détestation. Gainsbourg est un torturé, un poète maudit mais un génie, indéniablement.
Au moment de sélectionner les titres de cette playlist, je pensais n'en faire qu'une qui couvrirait la carrière du grand Serge.
Mais devant l'étendue de son répertoire, des différents virages qu'il a pris, j'ai pensé que ce serait trop réducteur.Avec ces titres de début de carrière, s'annonce toute son ambivalence quand derrière les paroles à double sens se cachent cruauté, tendresse et dérision.
Tags : chanson, française, auteur, Gainsbourg, provocation, addiction, Poinçonneur des Lilas
-
Commentaires
merci ,
j aime bien écoutér du GAINSBOURG de telmps en temps
bonne semaine pour toi Pixélie
kénavo
Coucou Pixellie,
J'aimais bien ses chansons, je les écoute encore, même les duos :)
Un grand merci pour tes compliments sur mon blog, c'est vraiment gentil, tu as toujours un gentil mot, ce qui me fait plaisir !
Je te souhaite un bon mardi, Amitiés Stéphanie.
Bonjour ma petite Pixelie,
Un bel article consacré à ce grand artiste.J'aimais mieux ses chansons des années 1960 et 70 que celles qu'il avait fait plus tard...L'alcool avait fait des ravages et sa voix n'était plus la même, quel gâchis...
Serge Gainsbourg reste un sacré compositeur et musicien qui a marqué l'histoire.
J'aime bien "Requiem pour un con" que l'on entend dans le film "Le Pacha", j'adore ce film et Jean Gabin, un de mes acteurs préférés.
Bonne journée mon amie adorée, gros bisous.
Florence
Ajouter un commentaire
Bonjour
merci de cette première sélection,
découverte et agréable écoute des débuts du génie qu'il etait
là ce sont des extraits que je parcours
je reviendrai cette semaine ecouter l'entiere selection
des les premières paroles, je vois mes préférés déjà
ah ah ah
et ils sont ;
Le Poinçonneur Des Lilas (le plus connu hue hue hue)
Requiem Pour Un Con (autre titre bien connu)
L"Appareil A Sous (connu par Brigitte Bardot et sa reprise)
Douze Belles Dans La Peau
Cha Cha Cha Du Loup
L'Anamour
Chez Les Yeyes