• YES Compilation

    YES On a peut-être tendance à les oublier mais pourtant le groupe britannique YES est mythique !

    Véritable icône du rock prog (pour progressive) les Anglais ont été des précurseurs et ont influencé nombre de formations et en écoutant la playlist qui suit, on sent que des groupes tels que Police (très perceptible sur les titres Changes ou Run through the Light) ou encore Supertramp se sont inspirés de leurs arrangements et cinquante trois ans plus tard, leur musique reste fichtrement novatrice !

    YES CompilationCela commence d'abord par la rencontre entre Chris Squire (bassiste) et Jon Anderson (chant) qui se découvrent des goûts musicaux communs.
    En septembre 1968, Jon Anderson demande à ses copains Chris Squire, Peter Banks (guitare), Tony Kaye (claviers) et Bill Brufford (batterie) : "Et si on formait un groupe ? - YES ! répondent les autres en chœur". Devant cette belle unanimité, le nom du groupe est tout trouvé !

    Un mois plus tard YES joue à l'Albert Hall de Londres pour le concert d'adieux de Cream et leur prestation est aussitôt accueillie avec enthousiasme par les milliers de spectateurs présents. Le groupe se met aussitôt au travail de composition.
    Leur premier album éponyme sort en juillet 1969 et leur deuxième Time and Word en juin 1970. Les deux opus sont bien accueillis par le public et le groupe enchaîne les tournées internationales qui assoient leur notoriété.
    Le 19 février 1971 sort The Yes Album qui marque leur tournant musical vers ce rock progressif dont il devient le représentant incontournable. Des compositions chiadées, des arrangements sophistiqués président à la quasi perfection de leurs albums tout au long de leur discographie.

     

    YES Compilation

     

    Impossible de parler de leur discographie sans évoquer l'album Tales from Topographic Ocean, sixième album studio du groupe sorti le 14 décembre 1974.
    Cet ovni musical, controversé à sa sortie, est stricto sensus un album spirituel inlfuencé par la lecture du livre Autobiographie d'un yogi de Paramahansa Yogananda (1893–1952). Album onirique s'il en est, il est composé de 4 morceaux sur une durée de 81 minutes. Difficile de prime abord, il faut plusieurs écoutes pour se familiariser avec et goûter son influence spirituelle.

    Chris Squire RIPPar contre, ce qui ne caractérise pas YES c'est la stabilité de son line up !
    Les nerfs des fans furent mis à rude épreuve au fil des départs et changements de musiciens !
    Et pourtant ils sont toujours là, toujours actifs malgré le décès de l'immense Chris Squire en 2018 alors que les Britanniques fêtaient leurs 50 ans de carrière.

    A NOTER : La tournée prévue au printemps 2020 a été annulée à cause de cette saleté de virus.

    Nouvelle date de concert : 11 mai 2021 à la Salle Playel (Paris)

    • Site officiel
    • Youtube

     

    « Autoportrait - Hugues AufrayMouloudji le poulbot »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 09:42

    Salut

    je connais quelques titres d'eux,

    merci de cette selection pour en savoir un peu plus sur des autres oeuvres qui le meritent autant que les tubes

     

    bon weekend de soleil, trop de soleil,

    je reste a la maison avec ce trop de chaud et puis j'evite les cons sans masques

    2
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:37

    Bonjour ma petite Pixelie,

    Je me souviens bien de ce groupe, surtout de leur tube "Owner of a Lonely Heart" que j'avais en 45 tours, il est toujours dans ma chambre de jeune fille chez mes parents... Cela fait du bien d'écouter cette playlist, merci.

    Intéressant article que tu as rédigé, c'est toujours un plaisir de te lire d'ailleurs.

    Merci pour tes commentaires sur mes articles, ravie qu'ils te plaise. A propos de la "tension prométhéenne" hé bien je ne sais pas non plus ! Cette expression se trouve dans le livre de Marc-Louis Qestin (dans mon article de l'autre jour), lui doit savoir.

    Lien : http://www.editions-unicite.fr/auteurs/QUESTIN-Marc-Louis/anthologie-de-la-poesie-gothique/index.php

    Il va encore faire chaud aujourd'hui pff ! Je trouve que l'été est long et ce n'est pas fini. Ce covid 19 aura bien gâché l'année... 2020 sera à oublier ! erf 

    Bon week-end, gros bisous amicaux

    Florence

    3
    Mardi 11 Août 2020 à 07:19

    Coucou Pixelie25.  Merci pour tes petits mots sur Cloclo. Et pour ton partage DEEZER  pour YES aussi . Super ! Je te souhaite une belle journée de Mardi. Gros bisous. Bibi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :